75 - 23 Seconds - Cobblestone Jazz live @ Rex le 27/10/2007
29/10/2007 Djloki rapports de soirées
Arrivés vers 00h52 devant le Rex après nous être adonnés à une folle course pour être là-bas avant 1h, heure fatidique, où notre statut de guest avec entrée gratuite (merci D'Julz) passerait à... 15€. Malgré un tel line up, 15€ c'est quand même mieux quand on ne les paye pas !
Première surprise, cela ne se bat pas pour entrer. La queue du Rex est d'ailleurs étrangement dégarnie ! Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Une fois à l'intérieur, c'est toujours aussi vide, mais, D'Julz est aux platines et l'ambiance sonore promet déjà, pour preuve, les 4 acharnés qui s'offrent déjà au dancefloor, visiblement bien attaqués !
Ni une ni deux, après un passage éclair aux vestiaires, voici ma troupe au complet venu encourager un D'Julz bien en forme ! Une minimal house bien pumpin', avec beaucoup de caractère, et de légèreté ! Parfait warm up. On danse, on crie, on boit... 2h passées, déjà !
Le son se fait plus mélodieux, le groove devient saisissant, trois ombres se placent maintenant sur l'estrade habituellement réservée aux chanceux possesseurs de bouteilles, ou bien plus tard aux zombies des plus chimiques !
La lumière s'allume tout à coup sur eux, le brillant trio Cobblestone Jazz et leur matos hallucinant, tout y est, pas seulement un laptop et une boite d'effets ou un sampler, c'est un véritable cockpit avec synthés analogiques, vocoder et j'en passe !
Cobblestone Jazz live
Je n'ai même pas souvenir si D'Julz a été applaudi pour signer le passage de relais au trio, tellement dès les 23 premières seconds... () pardon secondes, nous avons été happés par la puissance du son qu'ils ont dégagé. Un rapide coup d'oeil autour de moi et un constat s'impose, le Rex est archi comble ! Géniaaaal ! Là, pendant près de deux heures, je restais, ainsi que la quasi intégralité du club, tourné vers la scène, la tête, les jambes se balançant immanquablement en rythme, les bras en l'air implorant le "kick" salvateur de venir soulever ces lignes de basses parfaites !
Le groove est imparable, tout du long, les petites notes jazzy distillées en live et la voix vocodée d'un des trois compères, nous amènent par moment au sommet de l'émotion que la musique électronique est vouée à transmettre ! Dieu que c'est beau !
D'Julz est là, à coté de la scène, remuant la tête, visiblement transporté comme toutes les âmes présentent ! Un constat, Cobblestone Jazz, c'est bon !
Deux heures plus tard, le live s'achève et les applaudissements durent plus d'une minute bien trempée ! Cela crie, applaudit, hurle, saute, bref une ovation pour, n'ayons pas peur des mots, ces magiciens électroniques ! M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X !
Konrad Black
Après une telle gifle, que pouvait bien nous apporter Konrad Black, membre historique du label Wagon Repair, si ce n'est juste de quoi nous faire bouger les gambettes ?
J'avais entendu par un ami, qui lui même l'avait entendu de Marc Antona, que ce mec était un tueur ! Oulalalaaaa... j'ai peuuuuur !!!
J'ai tellement entendu ce genre de compliments en étant déçu par la suite que j'ai bien ouvert mon esprit pour rester des plus objectifs possible ! Et effectivement, dès la première mesure je me surprend à sortir ces quelques mots : "Mmmmmm !!! Ah ouais ! Oh p**** ! Yes Papaaaa !! Alleeeeeeeezzz !!!"
Un set lourd, corsé, froid, d'un groove intense, de sonorités germaniques, imposantes, profondes et tellement minimal techno !
C'est bien mené techniquement, rien ne bouge ou si peu, c'est tout à fait ce qu'il fallait pour terminer la soirée ! Belle découverte, s'il passe près de chez vous, courez-y !
5h15 : les jambes se font lourdes, et le Rex commence à se vider, il faut partir prendre le premier métro, la tête remplie de belles mélodies, les corps fatigués.
En bref : Musicalement, une superbe nuit, une claque magique, qui fait du bien, et qui donne envie de se remettre à composer dès l'arrivée au domicile ! Un moment unique, qui restera en mémoire, comme un souvenir vaporeux mais si délicieux !

Merci de nous avoir fait partagé cette soirée !

Merci de m'avoir fait découvrir un groupe et un dj de talents... Je vais de ce pas me renseigner plus amplement !
a+ pour un nouveau rapport, ou peut etre qu'on se croisera quelque part la nuit sur paris ?!

