CH - City Lights avec Fabrice Lig @ Case-à-chocs (Neuchâtel) le 13/10/2007 
01/11/2007 KooZ rapports de soirées
Ca faisait des mois que j'attendais cette soirée avec impatience, à stresser, douter de ce qu'il pourrait se passer lors de mon passage derrière les platines avec ce choix cornélien qui est la sélection des disques. Je vais essayer de vous faire vivre ce rapport de soirée raconté de façon assez personnel, d'un petit dj (oui je suis modeste ! ) qui joue en warm up d'une tête d'affiche à l'étranger et qui plus est en Suisse !
Retour rapide en arrière, début 2007, Nicky Carson me contacte ; grâce à un ami en commun, Kriss Kortz qui lui a parlé de mon travail ; pour que j'intègre son collectif, Techno Collective basé à Neuchâtel en Suisse, composé de 4 dj(ette)s : Nicky Carson (Le Boss - Neuchâtel), Kriss Kortz (Annemasse), Albruic (Lausanne) et Swit Honey (Lausanne). Le collectif est très actif en Suisse, a plutôt bonne réputation et organise pas mal de soirées, ...
Plusieurs mois passent, fin juin je ne me souviens plus, Nicky me contacte sur MSN et m'annonce qu'il allait organiser une soirée le 13 octobre à la Case-à-chocs et qu'il aimerait me faire jouer. Evidemment je suis très content mais je garde quand même les pieds sur terre, on est jamais à l'abri d'une annulation dernière minute, qui arrive souvent dans ce milieu, je passerais les détails.
La date fatidique approche, je me vois confier la réalisation du flyer de la soirée et avec Nicky, on trouve rapidement un nom de soirée City Lights, pourquoi ? me direz-vous, tout simplement on trouvait que ça collait parfaitement au thème de la soirée, c'est à dire Deep Techno. Je pars en expédition à Lyon, une nuit faire des photos avec cet effet de lumière que j'apprécie tout particulièrement. La programmation était enfin officialisée, je pouvais enfin faire ce fameux flyer. Concernant justement cette programmation, je reviendrais plus en détails un peu plus bas.
La semaine de la soirée, je commence à préparer mes disques, je les sélectionne, je regarde les disques qui pourraient coller entre eux, mais rien de bien précis dans la sélection finale. Je ne prends pas de risque, je décide de prendre 2 flycases contenant plusieurs styles et je savais pertinemment que je ne jouerais pas certains morceaux, par exemple : "Prodigy - Smack My Bitch Up" mais bon ça me rassurait. Je ne voulais pas réitérer la même mésaventure que j'avais eu lors de la soirée avec Ellen Allien mais ça c'est une autre histoire ... Les flycases, tout l'équipement spécial "soirée", c'est à dire APN, Archos, carte de visite plus le reste étaient enfin prêt. J'étais paré. Bizarrement la nuit du vendredi au samedi, j'ai réussi à plus ou moins bien dormir enfin bref, le jour J arriva !
Samedi 13 octobre 2007 donc, rendez-vous pris avec Cedric.T, mon chauffeur personnel , non je plaisante, en tout cas je le remercie encore de m'avoir emmener, mais il a été gracieusement récompensé pour tout cela, n'est ce pas ?
. Il est 14h15, on décolle de Lyon pour 3h30 de route, direction Neuch Neuch. On arrive à la frontière suisse, on dit bonjour au gentil militaire, il nous dit : "allez-y", on roule tranquillement (pas sur
), on voit le lac de Neuchâtel, c'est magnifique quand même !! On réalisera à notre arrivée que nous n'avions pas payé de vignette d'autoroute, bizarre à aucun moment on a percuté.
Arrivé à Neuchâtel, nous découvrons une très jolie ville au bord du lac, Nicky et un pote à lui viennent nous récupérer et nous emmener à l'hôtel qui au passage était très charmant. Ce qui m'a fait halluciné, c'est qu'il y avait à disposition, une cafetière, un radio réveil, etc, j'ai halluciné, on est bien en Suisse ! On récupère Fabrice au passage direction la salle de concert.
Arrivé à la Case-à-chocs, j'ai été un peu surpris du décor, de l'entrée en fait, aucun panneau n'indiquait le lieu, il y avait des murs taggés, c'était un peu déglingué, un côté squat qui me plaisait assez. On arrive dans la salle de concert, pour ceux qui connaissent, ça ressemble un peu en un peu plus grand au Ninkasi Kao (Lyon). Les techniciens sont à pieds d'oeuvre, je rencontre mon pote Kriss et le vj de la soirée Galax6, on sympathise, blablabla. Puis c'est au tour d'Albruic d'arriver. Une fois les balances finies de Fabrice Lig et des petits tests avec les platines, direction le resto indien à 2 pas (vraiment) de la salle. On mange tranquillement et copieusement, mais faut l'avouer, les sauces piquantes arrachaient tout ! Mais en tout cas c'était bien bon. Il est l'heure, retour à la Case !
On finit d'installer 2-3 petits trucs et les portes s'ouvrent, c'est parti pour une soirée qui s'annonce, je l'espère, bonne ! Voilà on arrive au point qui vous intéresse le plus, j'espère que vous ne vous pas endormi entre temps ! Il est 22h, c'est Albruic qui ouvre le bal. Membre de Techno Collective depuis 2 ans, il distille un set d'une rare qualité, en un mot : classe ! Oscillant entre des sons Deep à souhaits, le Elle de Dj Grégory remixé par Ame est une perle de Deepness, à des sons beaucoup plus groovy vers la fin, histoire de monter d'un niveau. Si il mets le mix à disposition sur son myspace, je vous le conseille !
Il est 23h25, je prends les platines, première mésaventure, je souhaite mixer sur cd mais j'ai du mal à le caler, je change en catastrophe, je prends un vinyl, je le lance aussi sec, premier raté ! Ca commence bien, yeah ! Le dancefloor se remplit timidement et est assez statique. Je reste plus ou moins zen. J'essaye de rester concentrer et je me fais plaisir à jouer tous ces morceaux que j'affectionne tant. Je vous laisse découvrir la playlist et également je mets à disposition le mix sur mon site Internet en lien caché comme ça, on va dire que vous êtes plus ou moins récompensé d'avoir lu jusqu'ici
. J'enchaîne les morceaux, je joue très varié (pour pas changer ! ) ça se remplit un peu plus mais difficilement mais je vois les gens danser. Je me souviens plus de tout, ça se passe tellement rapidement. Je joue le dernier disque, un peu le style de Fabrice, d'ailleurs il me demande ce que c'est. Le morceau se termine, c'est fini pour ma part.
Entre temps, je confie mon APN à Cedric.T, pour qu'il puisse faire mumuse et surtout histoire de faire quelques photos de moi et de la soirée of course ! Au fil du temps le bougre pris goût à la photo au fil des shootings - tu m'étonnes avec les "avions" qu'il y avait enfin surtout une (cf photo), aïe aïe aïe !
D'ailleurs si quelqu'un a la bonté d'offrir un APN Canon 400D ou un 40D, il vous en sera très reconnaissant
, bref ...
C'est au tour de Fabrice Lig aka Soul Designer de reprendre, la tête d'affiche de la soirée, signataire de plusieurs maxis et albums sur des labels tel que F Com, Motech, Versatile et j'en passe, pour nous présenter en première mondiale son tout nouveau live suite à la prochaine sortie de nouvel album "BLABLA" début 2008 sur le label Third Ear. Il commence par un vocal bien soul pour poursuivre par des sons deep assez calme, dans l'esprit de Soul Designer, on entends des anciens morceaux de ses précédents albums retravaillés. Au fur et à mesure, Fabrice monte d'un niveau, joue un morceau à la limite du Funk qui apparemment est une version retravaillé d'un des morceaux de son futur album, c'est vraiment très agréable. Il remonte d'un niveau encore avec des morceaux beaucoup plus dancefloor, il se met même à chanter, ça passe plutôt bien. Il s'est même permis des reprises, Cédric vous donnera les noms si vous voulez enfin je l'espère. Ca fait déjà 1h30 que le belge joue, il décide de s'arrêter. Il avouera plus tard qu'il avait assez de morceaux pour jouer 30 minutes de plus, un live de 2h ça l'aurait fait mais ça sera pour une autre fois. Fabrice est applaudi.
C'est au tour du suisse Salvatore Freda de reprendre les platines, fondateur du label Adenogroov, il commence par un track énormissime, une montée qui mets en jambe, j'aimerais bien connaître le titre. Je l'écoute un peu, la fatigue commence à se faire sentir, je décide d'aller me reposer en backstage. Après réécoute, j'ai été assez surpris par la sélection, c'était assez deep et groovy mais pas trop dancefloor comme on peut s'attendre à une fin de soirée. Dans l'ensemble, ça passe plutôt bien.
Pendant ce temps là aux backstages, je rencontre des suisses qui discutaient, je ne voulais pas les déranger alors j'ai fais mine de vouloir prendre un bonbon et je me casse et là il s'en est rendu compte lol et m'a plus ou moins forcer à me caler dans un canapé bien confortable, à discuter de la France, de la Suisse (le mec était plus ou moins "bourré"), Fabrice nous rejoints et d'autres, on se lance dans la politique & co, au final c'était bien marrant. De la haut, nous n'entendons plus de musique, c'était fini, il était 4h du matin. On décide de redescendre pour voir ce qu'il se passe.
Pour faire cours, parce que ça commence à être long, nan ? On retourne aux backstages, histoire de boire un dernier coup puis direction l'hôtel, couché 6h, dormi 3h à cause des camions de nettoyage, petit déjeuner, visite de la ville dans la grisaille, achat de souvenir. Midi on décide partir, on arrive à Annemasse, on décide de manger un Mcdo (c'est le mcdo qui fait le plus gros chiffre d'affaires en France et je comprends pourquoi ! c'était à préciser lol) avec mon pote Kriss. On décolle, retour à Lyon.
Pour résumé, c'était une très bonne soirée bien organisé malgré le manque de monde, un set classe d'Albruic, un très très bon live de Fabrice, si vous avez l'occasion de le voir en live, n'hésitez pas ! J'ai oublié de parler de Galax6, le VJ, de très bons visuels surtout le visuel avec Fabrice, ça m'a scotché ! Je me suis même essayer pendant la soirée, c'était marrant, je vais me mettre au vjing tiens ! lol. Des gens super accueillant. J'en garderai un excellent souvenir, je remercie encore Nicky ! Thanks you !
Pour finir donc, je mets en ligne mon set en ligne, je ne suis pas satisfait de la technique mais bon c'est pas grave, c'est juste pour vous donner un aperçu de ce que je fais en soirée par rapport à des mixs à thème fait à la maison. Voilou, merci d'avoir lu jusqu'ici, bravo ! @ bientôt
Les liens MySpace :
Techno Collective : www.myspace.com/technocollective
Fabrice Lig : www.myspace.com/fabricelig
Salvatore Freda : www.myspace.com/salvatore_freda
Albruic : www.myspace.com/albruic
Lien vers mon mix (en exclusivité ... je sais ça fait pompeux mais j'adore )
[Mode raconte sa life : OFF]
J'ai rien à redire sinon que dès que t'as un appareil photo avec un gros objectif les demoiselles viennent alors que d'habitude non !!
Donc l'annonce a été passée dans son RDS, ca me ferait vraiment plaisir

Je t'avais dit que les gens à la Case sont pas démonstratifs, enfin surtout avant d'avoir 10 grammes

et pour la photo du flyer, j'adorre cet effet avec les lumières des phares, je ne sais pas comment tu fais mais je kiffe.

Puis là j'écoute ton set en même temps, j'aime !
Ps : oh fait : et d'où qu'elle est la playlist ?

silverbox a écrit :
Enorme ton report mon coco ;)
Je t'avais dit que les gens à la Case sont pas démonstratifs, enfin surtout avant d'avoir 10 grammes lol
et pour la photo du flyer, j'adorre cet effet avec les lumières des phares, je ne sais pas comment tu fais mais je kiffe.
Merci

Pour l'effet de lumière simple, tu mets l'appareil sur un trépied et tu mets un temps de pose de 30s et voilà l'effet

Citation:
momantik a écrit :
Il est plaisant à lire ton rds Damien : une soirée vue par l'un de ses acteurs, ça change.
Puis là j'écoute ton set en même temps, j'aime !
Ps : oh fait : et d'où qu'elle est la playlist ?
Merci !


Pour la playlist et bah ... elle est cachée dans la page caché du mix ... oui je sais, j'aime bien jouer à cache cache









En tout cas, j'invite les membres à télécharger le mix en question !

Super coule, j'aurais bien voulu habiter en Suisse pour le coup

C'est clair que c'est génial comme concept le rds par les acteurs de la soirée

ton mix est sympa, même avec les pains^^, mais un peu trop calme après le "mémoire d'outre tombes" de dr macabre que j'ai écouté au préalable


edit : en fait il est vraiment bien, les pains on s'en fout, le rendu général est terrible, bonnes plaques, bonne progression : la classe internationale



Citation:
Je vous laisse découvrir la playlist et également je mets à disposition le mix sur mon site Internet en lien caché comme ça, on va dire que vous êtes plus ou moins récompensé d'avoir lu jusqu'ici
Ba il est bien caché le lien vu que je l'ai pas trouvé



benG a écrit :
sympa le rds, la soirée devait être vraiment bien. en tout cas je confirme Fabrice Lig est un mec super cool
ton mix est sympa, même avec les pains^^, mais un peu trop calme après le "mémoire d'outre tombes" de dr macabre que j'ai écouté au préalable (par contre je dois être vraiment polio j'ai cherché la playlist sur ton site pdt 1/2h sans la trouver )
edit : en fait il est vraiment bien, les pains on s'en fout, le rendu général est terrible, bonnes plaques, bonne progression : la classe internationale
Thank you (histoire de changer), je te donne un indice, la playlist se trouve sur la page de téléchargement du mix (ça c'est de l'indice hein ?!





Je ne sais que dire ... danke !
Citation:
jeff-dj a écrit :
Quel joli RDS
Ba il est bien caché le lien vu que je l'ai pas trouvé (à moins que tu parle de celui en bas du rds mais on peut pas dire qu'il soit vraiment caché )
Merci iiii ! En fait quand je dis le lien est caché, c'est qu'il n'est pas accessible sur mon site, il faut lire le RDS pour avoir le lien (ou descendre la page, c'est plus simple encore





