Moodymann "I'd rather be lonely" Kdj Kdj36 4/5

01/11/2007    fookooflakman    nouveautés house   

Partager    

Tout amateur de Deep House suit de près les releases de Moodymann, l'un des patrons du genre. D'autant plus près qu'il se joue de ses fans en restant volontairement très underground. En effet, il crée le buzz malgré lui en sortant ses productions de manière confidentielle.

Voyez comme il est peu expansif sur Myspace, que ce soit sur ses propres pages, ou celles de ses labels Mahogani Music et KDJ... Il se plaît à mettre en valeur les artistes qu'il aime ainsi que de jolies black, mais c'est à peine si vous pouvez y écouter des extraits de ses compositions. Même topo sur le site officiel du label Mahogani Music où vous pourrez tout juste lire la discrète annonce de l'aftershow du Movement festival dans lequel il jouera.

Alors pourquoi est-il considéré comme l'un des artistes majeurs de la Deep House ? Est-ce à cause du mystère qui règne autour de sa personne ? A priori, non. Est-ce que c'est parce qu'il est originaire de Detroit ? Ca doit y contribuer. Je pense que c'est avant tout grâce à la finesse caractéristique de sa production, permettant aux styles jazz, soul, funk, disco, de cohabiter parfois au sein d'un même track. Et au-delà de ça, malgré la qualité inégale de ses morceaux, ceux-ci fourmillent toujours de trouvailles sonores, on sent le réel travail de recherche et de fond qui est mené pour aboutir à ces résultats.


C'est en cela que sa dernière production, "I'd rather be lonely", est caractéristique de ses récentes productions. Sorti en août dernier sur KDJ, ce vinyl "one-sided" est d'abord surprenant dans les assemblages des sons qui le composent. La voix soulful de Amp Fiddler (apparaissant pour l'occasion sous le nom de Amp Dog Knight) a été enregistrée en studio (confirmé par la boucle qui en est faite sur certains passages) alors que les percussions semblent avoir été enregistrées en live, sur scène.

Après une deuxième écoute, ce qui était de prime abord déroutant est finalement classique des dernières releases de Moodymann.
L'introduction fait penser à une scène de répétition avec des tests sur les instruments, et des vocalises pour le chant. Cette scène laisse ensuite place aux éléments jazzy (improvisation au piano), funky (les claps) et discoïde (le beat), puis soul avec la voix de Amp Fiddler. Et c'est là toute la subtilité de morceau. A partir de 4'30, c'est une sorte d'outro de 3 minutes qui parachève l'ensemble.


La construction du morceau est sans cesse sur le fil du rasoir, aucun style ne parvenant à prendre le dessus sur les autres. L'ensemble est clairement deep, et n'a pas pour objectif de vous faire danser. On pourrait presque prendre ce disque pour un exercice de style très réussi mais qui n'a pas pour vocation de tourner sur des platines des clubs, mais plutôt de bars ou lors de soirées privées. Même s'il est difficile d'accrocher à ce type de sons, il faut reconnaître que cette production intimiste est soignée, et qu'elle a le mérite de montrer le talent de son auteur.

Moodymann "I'd rather be lonely" en écoute sur Nuloop.


Note cet article :
Moodymann "I'd rather be lonely" Kdj Kdj36 (4)4.75 sur 5 basé sur 4 avis1   -   4.75 / 5 sur 4 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

klink
Membre
Posté le 06/11/2007 à 02h00par klink
Inscrit le 11/04/2002

Envois : 1480
Intime c'est le mot.
C'est feutré, chaud, et léger.
Merci pour ta chronique, toujours très bien rédigée et très complète ! Bravo !


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 75 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !