Robert Miles "Fable" Dbx Records (1996)
Après le mythique single "Children" en 1995, cette seconde bombe de dream music fait également un carton dans le monde, une plongée en apnée dans les profondeurs de la dream !
Plusieurs versions sont produites. Nous retiendrons la version "message" plus axée trance, mais surtout celle-ci "dream version", véritable invitation aux rêves et à la joie, une fabuleuse fable électronique qui commence par un son au piano des plus prenants, vient ensuite s'ajouter le doux vocal de Fiorella Quinn jusqu'au break détonant que nous avons encore tous gravé dans nos mémoires.
La "dream music" ne vécut que 2 ans, mais c'est une période dont on se souviendra grâce à des artistes comme Roberto Concina, lancé sur la scène par Joe T. Vannelli.
Précédentes chroniques concernant Robert Miles





C'était trop bien la Dream Music, je possède encore un "Dream Files".




Tout l'album dont est extrait Children, Dreamland, n'est composé que de tracks piano-dance de ce style. Artistiquement parlant c'est donc aussi peu original que le récent album de Sunlounger. Je fais exprès ce lien pour bien faire comprendre que malgré ce manque d'originalité, ça reste très plannant et agréable à écouter


Du même album j'ai aussi beaucoup aimé One And One et la version guitare (original mix en fait) de Children.
Avec un peu plus de thune en poche, Robert Miles a pu créer 23am, un album beaucoup plus riche musicalement mais qui n'a malheureusement jamais percé... J'vous le conseille vraiment !! On y trouve toujours du piano (juste un zeste ^^) mais aussi beaucoup d'autres sons, électroniques, au synthéthiseur ou avec de vrais instruments. Full Moon était prévu pour être son prochain carton, mais l'aventure médiatique s'est arrêté là pour Robert Miles... J'me souviens que ce single avait été lancé en étant accompagné notamment d'un clip au cinéma (!!) d'un homme et une femme effectuant un saut libre en parachute. Quelqu'un s'en souvient...?
23am raconte une histoire... Dreamland était déjà un album "sequenced", c'est-à-dire que des transitions (pourraves d'ailleurs, surtout la transition avec le bruit d'une chasse d'eau mdr !!) étaient placées entre chaque tracks. Ces transitions sont beaucoup plus naturelles et coulantes sur 23am, et elles font presque partie intégrante des tracks en fait ! Le tracklisting n'a pas été fait au pif ! Les paroles des ziks (qui en possèdent) se focalisent toutes sur l'écologie, une "mode" de nos jours mais en parler à l'époque était rare et presque marginal (bien que ce thème était déjà très grave). J'ai toujours pensé que Thalasso et Ushuia Nature ont autant de répercussions sur le mental des gens qu'un wallpaper paysagiste sur PC

Après quoi Robert Miles a encore changé de style vers un album trip hop et ambient, un curieux mélange de sonorités électroniques et rocks. Bref, un deuxième album précurseur. Miles s'est servi sur certaines pistes de cet instrument que l'on qualifiera d' "oriental" lol mais j'ai un trou là j'ai oublié son nom. C'est à ce jour l'usage le plus intelligent que j'ai entendu de cet instrument, qui d'habitude n'est jamais repris sur un style "non oriental". Cet album, Organik, a été réalisé avec toujours autant d'intelligence pour le tracklisting et les transitions entre chaques tracks. Clairement, il faut une certaine maturité musicale pour l'apprécier ! L'ambience est plus "malsaine" et on est loin des titres dreams des premiers opus. Pour ceux qui apprécient, album très riche également. Perso j'ai bien aimé mais à nouveau l'album n'a eu aucun succès, en tout cas de notre coté.
Le quatrième et dernier album (2004) est Miles_Gurtu réalisé bah avec Trilok Gurtu. Un ovni acid, modern classical. Pas du tout mon truc, j'l'ai très vite supprimé, je saurais plus trop en parler... Après quoi l'Italien Robert Miles a disparu de la surface de la Terre.
Voilà, sorry chui un peu sorti du sujet

Robert Miles > 23am
Robert Miles > Organik
Robert Miles & Trilok Gurtu > Miles_Gurtu
A noter que j'ai rarement vu un artiste être remixé aussi souvent...quasi chacune des tracks qu'il a créé a été remixée au moins une fois !