BE - I Love Techno 2007 @ Gand le 10/11/2007 
15/11/2007 nerik69 rapports de soirées
I LOVE TECHNO 2007
FLANDERS EXPO - GENT
INTRODUCTION
I Love Techno, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'un des plus gros événements techno "indoor" européen qui depuis 12 ans maintenant réserve à la Belgique une soirée d'envergure internationale avec ses 35 000 personnes où l'on croise de multiples nationalités (Anglais, Espagnols, Italiens, Allemand, Hollandais, Français...). La crème de la techno y est présente au travers 5 énormes salles portant chacune un nom de couleur représenté dans le logo I Love Techno (Orange, Blue, Yellow, Green, Red) plus un espace au milieu du flanders expo entouré d'un rideau appelé switch vidéo où les artistes se produisent à distance via des écrans géants.
La soirée commence à partir de 19h pour finir à 7h00 du matin bien tassé...
Pour finir cette année, l'édition de la I Love Techno était une nouvelle fois "sold out", c'est pour dire l'engouement autour de cette soirée.
LINE UP
ORANGE ROOM
19h30 - 21h30 Cosy Mozzy
21h30 - 22h30 Klaxons (Live)
22h30 - 00h30 Boys Noize
00h30 - 01h30 Goose (Live)
01h30 - 03h30 Erol Alkan
03h30 - 04h30 Justice (Live)
04h30 - 07h00 Felix Da Housecat
BLUE ROOM
20h00 - 22h00 Monica Electronica
22h00 - 23h00 Simian Mobile Disco
23h00 - 00h30 Dr.Lektroluv
00h30 - 01h30 Digitalism (Live)
01h30 - 03h00 Ellen Allien
03h00 - 04h00 Miss Kittin & The Hackers (Live)
04h00 - 06h00 MSTRKRFT
YELLOW ROOM
19h00 - 21h00 2000 and One
21h00 - 22h00 TrentemØller (Live)
22h00 - 23h30 Stephan Bodzin
23h30 - 00h30 Alter Ego (Live)
00h30 - 02h30 Marco Bailey
02h30 - 04h30 Ben Sims
04h30 - 07h00 Technasia
GREEN ROOM
20h00 - 21h30 Electronmike
21h30 - 23h30 Felix Krocher
23h30 - 00h30 Sven Wittekind (Live)
00h30 - 02h30 Rush
02h30 - 04h30 Marco Remus
04h30 - 06h30 Dj Ghost
RED ROOM
21h00 - 23h00 Len Faki
23h00 - 00h00 Redshape (Live)
00h00 - 02h00 Adam Beyer
02h00 - 04h00 Dave Clarke
04h00 - 06h00 British Murder Boys
SWITCH VIDEO
22h30 Mathew Jonson (Live)
03h30 Gui Boratto
AVANT-SOIREE
Départ samedi matin de Lyon, en compagnie de Soury, vive.l.ol et Aurélie pour un voyage plutôt rapide en train (4h30 de voyage) et nous voilà déjà à Gand vers 15h. Après avoir été rejoints pas therob, nous voici déambulant dans les rues de Gand où de nombreux jeunes de multiples nationalités circulaient à tous les coins de rues.
Après avoir lutté un bon moment pour trouver un bar "ouvert", nous nous accordons un moment dégustation dans un bar très hype (La rotonde). La bière coulera à flot et les frites seront englouties assez rapidement.
Il est 18h00, il pleut, la nuit est déjà tombée et nous voici à attendre le tram qui nous emmènera jusqu'au Flanders Expo. Arrivés sur place vers 18h30, le temps est toujours aussi terne, de nombreuses personnes cherchent désespérément des tickets pour la I Love Techno qui affiche en grand sur la façade du Flanders Expo : "I LOVE TECHNO 2007 SOLD OUT".
Après avoir appris une très mauvaise nouvelle (Pauvre fookoo... ) nous entrons enfin dans le Flanders Expo. Fouille très minime, la queue pour les vestiaires est déjà importante. Chose un peu aberrante, il faut prendre un ticket par affaire déposée.
Nous assistons à une nouvelle fouille, un peu plus poussé mais toujours assez légère et nous voilà à traverser le somptueux Chill Out, lumineux, ornés de multiples déco colorées aux couleurs de la I Love Techno. Seul petit bémol, il n'y a rien pour s'asseoir alors que le but premier du Chill Out est de se reposer. Certains oseront tout de même déposer leurs fesses sur l'énorme tapis rouge déployé tout le long du chill out...
Après avoir traversé le chill out, nous voilà dans une énorme hall, point central de la soirée qui permet d'accéder aux 5 salles, au switch vidéo, à l'espace VIP et au chill out. C'est dans ce hall que l'on peut acheter les tickets pour boissons, retirer de l'argent, accéder à la boutique I Love Techno et se faire masser sur le stand Coca-Cola...
Après avoir loupé le rendez-vous clubxtrem (Soucis techniques), fait un passage au coin VIP, superbement aménagé, pris un bon stock de ticket boisons (10€ les 9 tickets), bu la fidèle vodka-redbull (7 tickets) et faire un pause pipi (0.50€) la soirée pouvait alors vraiment commencer...
Espace VIP
LA SOIREE
Len Faki | RED ROOM | 21h00-23h00
Direction la salle rouge appelée "Red Room" résolument tournée Techno. La salle est à moitié pleine donc aucun souci pour rentrer dedans. La déco est plutôt sobre, énormément de projecteurs disposé un peu partout au plafond, la scène arbore quand à elle sur le devant un "I LOVE TECHNO" et trois écrans géants sont disposés derrière la scène.
J'arrive pour le début du set de Len Faki où il nous balance d'entrée dans la figure son morceau "My black sheep" et rapidement la foule de la "Red Room" chavire pour un set qui pendant deux heures n'aura jamais aussi bien représenté "I Love Techno". Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de revoir un vrai bon set techno.
La soirée commençait bien et surtout très fort car Len Faki envoyait du très très gros dès le début de la soirée... Ca promettait !
Stephan Bodzin | YELLOW ROOM | 21h00-23h00
Après une bonne heure de folie, je décide de quitter le fougueux Len Faki pour rendre visite à la "Yellow Room" où Stephan Bodzin commençait son set. On descend en bpm pour un style beaucoup plus electro minimale avec pour commencer son set "Marc Romboy vs Stephan Bodzin - Puck". On change de registre mais pas d'ambiance, Stephan Bodzin est déchainé derrière ses platines, le public un peu moins mais l'ambiance est tout de même bonne. Son univers musical est très particulier et une fois rentré dedans c'est un régal...
Redshape
On retourne du côté de la "Red Room" pour la fin du set de Len Faki et le début du live de Redshape que je ne connaissais pas du tout avant cet I Love Techno, arborant un masque rouge. Totale découverte pour moi, mais j'accroche pas du tout le premier quart d'heure, c'est beaucoup trop mou après Len Faki et ca met du temps à partir.
Boys Noize | ORANGE ROOM | 22h30-00h30
Je décide donc de foncer voir quelqu'un que j'apprécie énormément, j'ai nommé Boys Noize pour voir au moins la dernière heure de son set dans la "Orange Room". J'accroche énormément à la déco, au plafond des énormes rampes lumineuses qui partent de la scène pour aller jusqu'au fond de la salle. Les effets sont superbes, rajoutez à cela des rangées d'ampoules sur divers étages et traversant toute la scène, ca donnait vraiment un beau rendu.
La salle affiche complet de chez complet (VOLZET !!! ), l'ambiance est monumentale et Boys Noize complètement déchainé, enchaine ses morceaux, ses remixs et pas mal de tubes plutôt dance-floor mais quel régal !!! C'est tellement bien mixé avec en plus une communion avec son public. C'est vraiment pour moi, LE DJ à voir actuellement. Pendant plus d'une heure j'ai pris la grosse claque de la soirée, je me rappelle encore le fameux tube des Teenage Bad Girl, Cocotte, qui a fait sauter tout le public, sans oublier le remix de "Silverscreen" qui a fait chavirer la salle. La technique de Boys Noize est impeccable en plus, tout s'empile bien et son set est hyper bien construit. Il se permet même de mettre son casque sur les yeux pour faire le show... Effet garanti !!!
LE grand moment de la soirée pour moi.
Adam Beyer | RED ROOM | 00h00-02h00
Après avoir repris un peu des forces à base de Vodka-RedBull, me revoilà dans la "Red Room" pour une bonne partie du set d'Adam Beyer. La salle est là aussi remplie au ras bord, des lasers verts ont fait leurs apparitions, la température est abusive et mon éventail Eristoff que j'ai tant chéri ce soir là, m'a permis de garder une température à peu près supportable...
Pour en revenir à Adam Beyer, on retrouve de la bonne Techno, ca tape fort et bien, c'est très rythmé, parfois un peu minimal et pas assez mélodieux, mais tellement à l'aise avec ses 3 platines et imposant une précision incroyable.
L'ambiance n'a rien à voir avec la salle "Orange" mais le public est néanmoins réceptif.
Dave Clarke | RED ROOM | 02h00-04h00
Lorsque Dave Clarke est annoncé, se présentant avec sa nouvelle coupe de cheveux plutôt grunge, la salle explose. Matos assez impressionnant pour l'avoir vu de près avec des platines Technics SL DZ1200 sublimes et son PC avec un logiciel type Serato, plus des platines CD il me semble et si mes souvenirs sont bons.
Très bon début de set, encore de la bonne vieille techno, mais pas transcendant non plus, surtout que l'atmosphère devient irrespirable devant, les uns collés aux autres, la chaleur abusive, difficile de prendre beaucoup de plaisir dans ces conditions et au bout de 45 minutes, je lâche prise, abandonnant pour de bon la "Red Room"...
Je pars rejoindre mes comparses qui eux aussi n'ont pas résisté longtemps à cette atmosphère pour un petite pause rafraichissante et qui permettait de reposer aussi un peu les jambes devenues très lourdes. Impossible de trouver un endroit décent pour s'asseoir, c'est donc par terre au milieu des détritus et diverses choses humides que nous nous asseyons. Malheureusement à partir de ce moment là, la soirée allait descendre en régime pour nous.
Erol Alkan | ORANGE ROOM | 01h30-03h30
Ayant vu Justice en live deux jours avant à Lyon, ayant surtout vu à quel point ils avaient retourné le transbordeur, je proposes d'aller les voir pensant que devant le double de personnes par rapport à l'avant-veille ça allait être doublement bon...
En attendant, c'était Erol Alkan aux platines, belle surprise, ca envoit vraiment bien avec la déco de la salle qui est toujours aussi belle et l'ambiance toujours aussi bonne, malheureusement on ne verra que la fin du set, un tout petit quart d'heure... Dommage, la fin donnait vraiment envie de voir le début...
Justice | ORANGE ROOM | 03h30-04h30
C'est au tour de Justice, et franchement ils ont eu raison de moi... Je m'explique. Un quart d'heure pour changer de scène, alors on crie pendant 5 minutes, après on se regarde, on s'impatiente, les voilà enfin mais c'est beaucoup trop mou. Après avoir écouter de la techno durant 6 heures, ca casse tout. Grosse erreur dans mon choix d'artistes car j'ai vraiment eu du mal à me remettre dedans...
Alors difficile de faire un jugement sur Justice, car le contexte était vraiment énorme sachant que deux jours auparavant ils m'avait fait complètement chavirer de bonheur. Mais au bout d'une demi-heure, nous changeons de salle en espérant que la machine allait repartir...
Technasia | YELLOW ROOM | 04h30-07h00
Direction la "Yellow Room", on se sent tous fatigués, on est plus dedans, même le set de Charles Siegling aka Technasia nous parait fade... Il joue plutôt techno minimale, étant situé en fond de salle, le son n'est vraiment pas fort et difficile de rentrer dans son set, alors on finit tranquillement la soirée, on ferme les yeux, on se laisse aller sur la musique et puis un peu après 5h00 on décide de décoller, je solde mes derniers tickets et en profite pour prendre ma dernière vodka-redbull de la soirée. Direction le tram à la sortie du Flanders Expo (gros bordel pour arriver à rentrer dans un tram), sous la pluie s'il vous plait, histoire d'ajouter une touche morose. Puis retour à Lyon après une nuit ou matinée plutôt agitée en gare de Bruxelles...
Ma première I Love Techno se finit un peu en queue de poisson, mais cela est du, je pense, à un mauvais choix de DJ's... Je regrette par exemple de pas avoir visité la "Green Room" et sa shranz et la "Bule room" et son electro avec des artistes comme dr.lektroluv, digitalism et mstrkrft. Il y a tellement de DJ's qu'au bout d'un moment on ne sait même plus où aller...
Cependant j'ai quand même passé une excellente soirée avec surtout un superbe début. C'est sur je reviendrais avec l'expérience de l'événement cette fois.
Normalement on aurait du vous parler de plus d'artistes car Fookooflakman devait m'épauler dans ce RDS, mais il a eu un souci pour venir, le pauvre, et il a du renoncer à l'event au dernier moment. Je compte sur vous pour parler des artistes que vous avez vus pour nous donner une idée de ce que l'on a raté...
Pour finir je tiens à remercier Sandra COLSON de Live Nation pour le partenariat mit en place.
Points positifs :
- Len Faki, Adam Beyer, Stephan Bodzin et Boys Noize
- La deco du chill-out
- La déco de la "Orange Room"
- L'éventail Eristoff
- L'ambiance et la pluralité des gens participant à la I Love Techno
- L'espace VIP
Points négatifs :
- Beaucoup trop de monde à mon goût
- Le son qui pour moi était de bonne qualité mais pas assez fort à l'arrière des salles
- Pas d'espace pour s'asseoir
- La queue pour prendre les tickets boissons, les toilettes
- Le prix de la vodka-redbull
Toutes les Photos by Soury et Nerik:
Toutes les videos :
Len Faki
Len Faki 2
Len Faki 3
Stephan Bodzin 1
Stephan Bodzin 2
Stephan Bodzin 3
Redshape
Boys Noize
Boys Noize Magique !!
Boys Noize - Remix des Daft Punk
Boys Noize - Remix des Daft Punk bis
Boys Noize - Remix de Femix Da Housecat Silver Screen
Boys Noize - Remix de Teenage Bad girl - Cocotte
Boys Noize - Remix de Teenage Bad girl - Cocotte Bis
Adam Beyer
Adam Beyer 2
Dave Clarke
Erol Alkan
Erol Alkan
Justice

j'en profite pour remercier une fois de plus ClubX pour la place, ça fait tjs plaisir pour ce genre d'events assez couteux..
pour ma part, c'est un peu plus mitigé, même si la soirée était de très bonne facture

pas de rdv clubx pour ma part puisque je profitais de ma présence en BE pour voir une amie (merci pour les raviolis

arrivés avec Ptit Tom et Captain Cavern vers 22h devant le Flanders expo, ou tous les parkings étaient déja pleins


les Simian Mobile Disco (auteur du fabuleux "Hustler" entre autres) nous sont déja passés sous le nez, mais nous pensons nous rattraper sur Boys Noize. la queue à l'extérieur nous fait craindre le pire (il n'est pourtant que 22h30) mais avance assez vite, au contraire de la queue à l'intérieur : 3/4h pour déchirer les tickets...





arrive ensuite la fouille, toute symbolique puisque nous passons sans que personne ne nous effleure (çe qui explique pt le nombre de zombies à l'intérieur

Enfin, nous y voila ! le choix entre Digitalism et Boys Noize ne se pose pas puisque la blue room est "volzet/complet". direction Boys Noize qui nous fait un super set, pas aussi énorme, dantesque, fabuleux... qu'à Electromind



Goose prend ensuite le relais, quasiment sur tous les gros plateaux estivaux, j'étais assez impatient de les voir. mais j'ai été un peu déçu, la plupart des morceaux sont bons, mais ils sont joués comme sur l'album (en tout je pense, je n'ai pas écouté le cd) : manque d'impro, de folie, c'est dommage car un groupe électrorock comme ça aurait pu donner un ton un peu différent à la soirée, avec notamment plus de changements rythmiques...
Erol Alkan arrive donc à point nommé ! son set à la Global Gathering 2007 était énorme


au bout d'1h à ce régime, je décide donc d'aller voir Dave Clarke, que j'ai déja vu maintes fois, mais j'étais sur de ne pas être déçu !






pour finir, 1/2h des British Murder Boys (Surgeon et Regis) qui avoinent un max

en résumé, je ne sais pas si je retournerai. c'est clairement un event à faire une fois, mais c'est vraiment l'industrie !!!
points négatifs :
- un peu l'impression d'être pris pour un con par l'orga : t'as payé, on a engrangé ton fric maintenant on s'en fout : tu te débrouilles pour trouver le bus, tu attends à l'entrée, aux entrées des salles, pour les tickets, au bar... on est loin d'ID&T

- le système "volzet" qui contribue à maintenir tout le monde dans une même salle, de peur d'être coincé au milieu, du coup je n'ai vu que deux salles de la soirée
- le son qui était plutôt de bonne facture n'était jamais au même volume (pour le milieu de la salle, des enceintes omnidirectionnelles auraient largement trouvé leur place...)
- la chaleur, devant c'est intenable
points positifs :
- lights de feu
- super ambiance, c'est rare et ça fait plaisir !!!!!
- c'est qd même une sacrée teuf !



Alors, les Klaxons ont eu droit à leur lynchage public ??? LOOOL

je serai arrivé plus tôt, je l'aurai fait avec grande joie


Tres bon rds nerik.
Par contre je regrette pas de pas etre venu cette annee vu les problemes recurrents...
Je suis encore un peu dégoûté de m'être déplacé "pour rien" mais je regrette un peu moins vu la difficulté apparemmente qu'il y avait à voguer de salle en salle.
Comme Bodzin ou Boys Noize, ils viennent de temps à autre sur Paris depuis quelques mois, ça ne me dérange pas de les avoir loupés. Alter Ego ils devraient repasser dans pas longtemps aussi dans notre capitale vu qu'ils viennent de sortir un nouvel album.
Et puis bah Justice ça avait l'air mou du slip à vous lire tous, alors là aussi je crois que j'ai eu de la chance d'être préservé de leur prestation. ^^
Enfin c'est cool, merci pour les jolies photos, pour les videos sympas, et puis ça fait plaisir de voir que vous en avez quand même profité !


Mais bon comme on l'a dit, irrespirable et bcp bcp de monde
Pour la chill out j'etais un peu décu, je m'attendais à un truc genre espace vip


Sinon je suis rester bcp dans la green qui envoyait à donf, parce que pas envie de me déplacer dans toute cette foule
lool la touffe de cheveux de dave clarke j'aime bien

Quelle idée aussi de venir a 22h à cet event (pour certains) aussi :s
Pour l'histoire des volzet, tout dépend des dj's qu'on veut voir. Un Justice avait nettement plus de chance d'être volzet qu'un autre

Et j'ai bravé un volzet... pour la fin de Digitalism. 10 minutes de file et puis j'étais dedans. (Ouais, me souviens peut-être pas de beaucoup de choses, mais ça, oui


Je suppose que l'édition a été bonne pour moi malgré tous les blancs qui font que je n'ai souvenir de presque rien. (de toute façon, si y'avait eu un truc pas cool, garanti que je n'aurais pas oublié ^ ^). Puis je suis restée jusqu'à la fin, ça doit être la première fois. C'est d'ailleurs bien laid quand se vide l'endroit.
Un point négatif pour certains mais très marrant pour moi: la chill out était une vraie patinoire à la fin, c'était trop bon à voir

L'an prochain j'en serai sans doute encore... Cette année c'était déjà la 6e... Donc je peux dire que c'est devenu une réelle tradition (sauf en 2005, j'étais fâchée) d'y aller. Malgré tous les volzet, les prix pas piqués des vers, les barakis dans les trams (tiens en causant de ça... Je sais maintenant à quoi ressemble un baraki espagnol... Bande de débiles irrespectueux!), le saut d'obstacle pour reprendre la navette, et le sale temps en attendant l'ouverture (première fois qu'il pleuvait


perso voir un artiste aussi bon soit il avec un son pourri ca casse tout
Il manquait juste de puissance, mais franchement qualité sonore impeccable...
Merci à tous pour vos comments! ^^

avec toutes ces couleurs il y avait de quoi de faire pour les photos


Oui je sais je suis sadique!


et un manque de volume surtout à l'arrière de certaine salle.. bizarre..
la switch ca allait par exemple, nikel
.. si kk'un a les set de trentemoller, technasia, rush ou krocher ki traine.. merci
Edit by Massivek: Désolé mais les liens directs vers des mixs contenant des morceaux soumis à droit d'auteur et a fortiori vers des mixs non perso ne sont pas autorisés par la Sacem et nous ne pouvons donc les autoriser sur ce site
mais même devant, le son manquait de puissance



Mais il est vrai que des bancs, ou chaises ne sont pas négligeable, ca casse grave le dos.

Sinon, j'espère pouvoir faire la 7e édition.
A+
Dj Ichtus
pour répondre, j'ai vu le Live act de Tentemoller, c'était énoooooooooorme.
Pas trop orienté Dancefloor, mais musicalement et techniquement génial.
LUI : au centre, derrière pleins pleins de machines, j'aurais bien aimé voire le matos, mais c'était pas possible.
Il était accompagné d'un batteur et d'un guitariste avec qui il délirait total !!!!
Début un peu trip hop puis c'est parti dans une rhtmique DRUM & BASS LE PIED !!!!!
Ensuite c'est resté très minimal, atmosphérique et ambiant, génial pour un début de soirée. très bon jeu de scène, il a même tappé un délire avec un tambourin !!!
J'ai vraiment hâte de le revoir ! c'est mon cour de coeur avec le set de l'enormissime EROL ALKAN !!!!!!!!!


Sinon, très bonne 3eme ILT pour moi aussi... malgrès que je n'ai pas respecté la moitier du programme que je m'étais fixé, que je n'ai pas gagné ma place sur clubX, qu'il y est eu parfois trop de monde, et donc qu'il fesait parfois trop chaud,...
Mais bon, beaucoup de bons souvenirs dans l'ensemble...

Bref, see you next year !!!
