Sasha "Coma" Emfire EF 001
16/11/2007 djichtus nouveautés progressive
Avant de vous faire découvrir la dernière production de Sasha, je vous propose un récapitulatif sur un parcours plutôt exemplaire.
De son vrai nom, Alexander Coe aka Sasha est né le 4 septembre 1969 à Hawarden au Pays de Galles.
Cet emblématique et incontournable personnage international, à la fois dj et producteur a débuté sa carrière de dj en jouant de l'acid house vers la fin des années 80. Il proposera ensuite son style de prédilection : la Trance aux rythmes délicieusement planants et hypnotiques à travers le monde.
Bercé aux disques de Motown, c'est par une belle-mère insistante qu'il développa son talent pour le piano qu'il ne supportait pas au début. Et pourtant, encore aujourd hui, il repense à sa première séance de studio, et ne cesse de la remercier.
Après avoir découvert la passion de la House à l'Hacienda de Manchester, il débutera derrière les platines en répondant à l'appel du dj d'un pub local qui cherchait des djs pour mixer en club. Sasha s'est alors porté volontaire et se rappelle de la phrase qu'il a dit après cette première expérience "il y avait environ 30 disques et je n'ai fait que de l'esbroufe".
Déjà à ses débuts, il avait la capacité d'interprêter les gens, de s'adapter à eux et de se servir de son intense introspection pour faire vibrer le public.
Aujourd'hui, il est considéré comme un maître en la matière et est l'un des leaders de ceux qui par leurs sets et leurs compositions savent déchaîner les foules parmi chaque évenement sonore.
En 1993, ses débuts prometteurs au club Shelly du Renaissance, le conduisent à mixer le premier album de mix de dj anglais et la rencontre avec un certain John Digweed qui donnera par la suite naissance au duo "Northern Exposure". Ces derniers ont joué aux quatres coins du globe avec à leurs actifs 3 albums mixés "Northern Exposure", vendus à plus d'un million d'exemplaires. Cette symbiose entre ces "2 frères de platines", les a mené à jouer régulièrement tous les mois au club "Twilo" de New York.
De nature timide, c'est à travers sa personnalité généreuse, et sa musique qu'il a sû garder la tête sur les épaules pour trouver au final une reconnaissance mondiale.
Après de grosses tournées épuisantes (Homelands, Creamfields, Dance Valley...), il se replie dans son studio afin de nous concocter de nouvelles perles, comme Coma.
Après avoir sorti avec Darren Emerson "Scorchio" sur son label Deconstruction, il s'ensuit de sublimes tracks tel Xpander, Be as one, Cloud Cuckoo, Rabbitweed, Seal Clubbing, un brillantissime album "Airdrawndagger", de nombreuses compiles à succès (The mix Collection, Global Underground, Northern Exposure, Involver, Sasha Fundacion NYC), et un nombre impressionnant de remixs.
Sasha a remixé des artistes comme Madonna, The Chemical Brothers, Depeche mode, Faithless, Pet shop boys, Unkle, Felix Da Housecat pour son "Watching cars go by" qui lui valut une nomination au Grammy awards en 2004, et bien d'autres.
Après s'être accompli en tant que dj / producteur sur vinyl et cd, il découvre les joies du live en travaillant avec Brian Transeau et James Zabiela.
Depuis, il se produit pratiquement qu'en live en exploitant son large potentiel de techniques illimitées.
En 2007, il fonde son énième label Emfire, dons la première release "Coma" sera présentée ci-après, qui porte d'ailleurs le même nom que le collectif réunissant Sasha, Charlie May, Duncan Forbes et Barry Jamieson.
Sortie le 12 novembre 2007, cette nouvelle perle est déjà en tête des charts UK.
A. Original mix
On commence doucement par un mini sample reverbé accompagné d'un claquement du kick discret marquant le bpm. A 30 sec, le kick entraînant lance la track avec des renforts de nappes retentissantes au goût très alléchant. Ajoutez à ceci un crescendo d'une nappe d'une note suivie d'un riff qui va ouvrir le bal à la ravissante mélodie principale le temps de poser l'ambiance.
Arrivée a 3min20, il ferme le rideau via des sons reverbés nous plongeant dans une ambiance minimalo / prog accompagné d'une multitude d'essai de sons grinçants et planants, en jouant sur un loop efficace.
On a le sentiment qu'il compte à rebours, avant d'atteindre le bout du tunnel.
Et là, le bout du tunnel s'illumine via la lumière d'une délicieuse composition d'une mélodie qui vous transcende dans un état de "Coma".
Il saupoudre le tout de nappes envoûtantes mêlées aux riffs reverbés, c'est sublime.
A 6 minutes, il relance la track avec une grosse ligne de basse complétée par la mélodie principale retentissante. C'est remarquable la façon dont il la travail, il l'accentue, l'amplifie, l'a fait raisonner, c'est d'une qualité réconfortante.
Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu de release de cette envergure là, mais "Sarsha" est là et maîtrise toujours le style qu'il a créé.
Enfin, il faut savoir que "Coma" sera suivi par "Park it in the shade" et "Sparky" qui sortiront en décembre et janvier prochain, mais que dire d'autres que patience, appréciez déjà cette merveille.
Ecoute sur Sasha "Coma" sur Juno.
Précédentes chroniques concernant Sasha
Les 9 minutes du track passent trop vite ...
Sasha a plus que maitrisé sur ce coup là.
Sasha est un perfectionniste dans l'ame,
j'apprécie beaucoup le virage muscial qu'il a pris depuis son comeback derrière les platines ! ses tracklist sont plus groovy qu'il y a un an ou deux tout en surfant toujours sur des sonorités progressives.
J'ai hate d'entendre Involver 2 .