Vitalic "Poney EP" International Deejay Gigolo (2001) 
21/11/2007 fookooflakman anthems
C'est peut-être le plus gros tube electro-tech (ou l'un des plus gros) de toute l'histoire de notre musique. C'est peut-être aussi l'un des morceaux qui fit atteindre au label International Deejay Gigolo, mené par DJ Hell, son apogée. Mais c'est avant tout le maxi qui révéla Vitalic aux oreilles du public techno, nouveau visage d'un artiste dijonnais qu'il connaissait sous le nom de Dima.
La Rock 01 : Les petits bips de l'intro, le gros kick, le gros synthé qui sonne comme le son saturé d'une guitare électrique... L'anthem par excellence, celui qui réunira tout le monde sur la piste, amateurs de sons pointus comme les néophytes.
You prefer cocaïne : Les paroles sont évocatrices : "I prefer cocaïne as dance like a machine". Ce titre est un exutoire, avec une mélodie électro assez grasse accompagnée de nappes planantes sur certains passages, et de sons qu'on pourrait qualifier de robotiques. Cela claque.
Poney Part 1 : Encore un morceau fédérateur, avec une montée progressive, une voix vocodée pendant le break, et une mélodie planante en plus d'un beat qui tape bien comme il faut. C'est beau et énergisant.
Poney Part 2 : Ce morceau est plus rigoureux dans sa construction, il n'y a rien qui dépasse, il y a un peu plus de paroles que sur la part 1, et on pourrait presque l'imaginer jouer par un groupe néo-electro-punk avec ses synthés qui vous font décoller. Vous avez dit peak time ?
Que dire de plus ? Vous trouverez cet EP chez tous les bons disquaires, au moment où il sera une fois encore repressé. Il a officiellement été écoulé à plus de 30000 exemplaires, mais les chiffres sont surtout connus pour leur imprécision, tant la portée de la déflagration provoquée par cet EP fut immense. Il s'est même permis un petit lifting, sortant en version remastérisée en 2006 pour satisfaire la demande du public. Et vous trouverez aussi, et surtout, ce disque dans les flycases de djs electro, techno, même hardtek un peu oldschool, et même dans ceux qui ne mixent pas dans ce style !
Ecoutez Vitalic "Poney EP".
Précédentes chroniques concernant Vitalic
J'entend cet ep encore tellement souvent que j'ai du mal à dire que ce soit déjà un anthem...
Mais bref, une tuerie, c'est clair!!

Qu'est-ce que c'est bon en tout cas!

Il était joué à l'époque par beacoup de grand dj, et notamment notre cher webmaster préféré aka Kenny Dee.
Enfin bon, cela fait un moment que je ne l'ai pas entendu, mais j'ai hâte de le réentendre et surtout dans une ambiance de folie avec les bras en l'air et les cris...
A+
Dj Ichtus

Je me suis vraiment demandé mais quel disque pouvait mettre autant le bordel.



J'ai eu la réponse quelque semaines plus tard en me rendant chez le disquaire Pinguin's à Montpellier. On m'a dit que c'était une promo copy du nouveau Dima sous le pseudo Vitalic, sortie prévu en octobre sur Gigolo



C'est rare aujourd'hui d'avoir un Ep avec 4 tracks de cette qualité, enfin bref ENORME !!!

J'ai beaucoup aimé la part2, maintenant c'est plus la part1...et LaRock forever!