Butch "Falling" Craft Craft028 
25/11/2007 fookooflakman nouveautés tech house
Ne connaissant pas encore l'artiste nommé Butch, ni très bien le label Craft (je ne savais pas que c'était une subdivision du label Great Stuff avant d'écouter cette release), je pensais découvrir des sons sortant des sentiers battus en écoutant ces pistes. Ce n'est pas entièrement faux, encore faut-il écouter les remixes plutôt que la version originale.
Original mix : Dans un premier temps, l'intro semble prometteuse : la montée est bien amenée et les sons "blippent" à la manière de certains tracks minimal hypnotiques. Mais la bonne surprise du début laisse ensuite place à un ennui (en ce qui me concerne) profond, du fait de l'absence de réelle variation et d'une relance bien molle après les breaks. La ligne de basse est finalement d'une cruelle platitude, les breaks à la façon "réacteurs d'avions" sont téléphonés, et le kick est trop linéaire même s'il est punchy. La mélodie n'est pas désagréable mais n'a rien d'extraordinaire. Ce n'était peu-être pas la peine de faire durer ce track 7'20...
Mark Broom remix : Ah, c'est déjà beaucoup mieux ! La construction et les sons sont vraiment bien retravaillés et une bonne dose de groove a été ajoutée. La montée est bien plus prenante, quel break ! N'oubliez pas de lever les bras ici. Ca repart doucement, la deuxième montée est sous-jacente, .. Deuxième break, et c'est reparti avec les bras en l'air ! L'ambiance est dark et un peu métallurgique sous certains aspects (le mot "industriel" renverrait à d'autres connotations non présentes sur ce track). C'est le remix le plus efficace de de vinyl, l'expérience a parlé.
DJ F.E.X remix : Avec une intro surprenante dans le choix des percussions et des sonorités, on peut aisément dire que Dj F.E.X a réalisé ici le remix le plus fouillé de cette plaque. Ce remix est plus proche que le précédent de la version originale mais sonne beaucoup mieux que celle-ci, car les variations y sont bien plus nombreuses. On pourrait qualifier le style de ce track de deep minimal : le côté dansant du morceau a été délaissé au profit d'une recherche plus poussée sur la construction.
Mario Piu with Alex Catalani Claudio & Maura remix : Là aussi on peut estimer que, malgré la ressemblance avec la version originale, un effort particulier a été apporté à la construction et aux breaks et par exemple sur le kick, moins austère. Le côté "8-bit music" du premier break est assez amusant et bien trouvé, mais le reste du morceau sonne plus progressive. Des idées intéressantes sont présentes sur cette piste, mais je reprocherais un certain manque de cohérence su la durée. Et puis l'outro de plusieurs dizaines de secondes ne semblait pas indispensable.
En résumé :
- l'original est simple et démarre bien mais laisse sur sa faim
- le remix de Mark Broom groove suffisamment pour faire remuer sans non plus retourner le dancefloor
- Dj F.E.X démontre qu'il est très pointu techniquement mais il a préféré orienter son remix sur des aspects plus deep
- le dernier remix part un peu trop dans tous les sens, ce sont probablement de jeunes producteurs avec un talent certain mais à travailler
Ce disque, sorti en ce mois de novembre 2007, laisse finalement une impression mitigée car la plupart des éléments nécessaires à une tuerie sont réunis mais dispersés sur l'ensemble des versions. C'est donc sympa mais sans plus, dommage. Je vous invite quand même à vous faire votre propre opinion sur le site du label Great Stuff qui recense les sorties du label père ainsi que de ses enfants.