BE - Qlimax Belgium 2007 le 01/12/2007 
07/12/2007 London_Fiesta rapports de soirées
Nous sommes le samedi 1er décembre et c'est en ce jour gris et froid qu'a eu lieu la 2ème édition de la Qlimax Belgium ! Une excellente soirée en perspective avec un line up des plus alléchants. Pour rappel :
- 22h Lobotomy Inc.
- 23h DJ Ghost
- 00h Ruthless
- 01 Technoboy
- 02h Deepack
- 03h Headunterz
- 04h The Prophet vs Zany
- 05h Dana
- 06h Vince
Je vous passe les préparatifs de la soirée en détail (achat bouffe et boisson) et direction la gare de Liège pour prendre le train pour Hasselt de 19h08. On remarque déjà pas mal de gens qui iront à la Qlimax, chose qui sera confirmée dans le train qui était assez rempli de personne écoutant déjà du jump ou hardstyle. Beaucoup plus de francophone seront présent cette année du coup on se sent moins seul.
Après 1h de trajet direction l'entrée de la gare où des navettes nous attendent. Q-Dance a retenu l'erreur de la 1er édition et c'est pas plus mal. Après un court trajet en bus, nous voilà à l'Ethias Arena ou une masse de gens attendent déjà à l'entrée ! Et il n'est que 20h30. Il règne déjà une chaude ambiance malgré un froid de décembre et à plusieurs reprise les portes de l'Ethias ont tremblé devant une foule avide de musique !
21h, ouverture des portes ! Après une fouille et une file d'attente pour certaines et un passage rapide au guichet VIP/Presse pour les autres, nous voilà dans la salle. Quel spectacle !
Niveau décor on a une sorte de colonne vertébrale au plafond d'où partent 4 membres et une queue. La scène elle se compose du dj booth légèrement en hauteur (nickel pour admirer les DJ), de 4 écrans en fond (et d'une toile de projection qui s'abaissera quand cela sera nécessaire), et de 2 visages sur les côté. Le tout prend quasiment toute la largeur de la salle et heureusement que le coin VIP, au fond de la salle donne une magnifique vue d'ensemble.
Nous en profitons un peu pour visiter la salle, acheter les fidèles "bonnen", regarder les jolis t-shirt et pull Qlimax (et hop, un d'acheté) et attendant patiemment 22h avec comme accompagnement des tests lumières et sons (mieux vaut tard que jamais ?).
22h et voilà qu'arrive Ruffian pour une courte intro suivi par Lobotomy Inc. ! Comme on s'y attendait, jumpstyle en force ! Un peu trop "usine" à mon goût mais cela suffit pour mettre un peu d'ambiance à cette Qlimax. Ça cogne déjà fort et les jumpers et autres en profitent pour s'échauffer.
23h et voilà que se lance une intro digne de Q-Dance. Vidéo, effet pyrotechnique, grosse voix qui ferait presque peur, les projecteurs se réunissent sur les platines et voilà DJ Ghost, avec un excellent déguisement qui arrive ! L'ami belge joue la sécurité en passant des morceaux connus (The First Rebirth, Moby - Go, Armani - Hit Hard) à la sauce jumpstyle. L'ambiance monte d'un cran et la salle se remplit de plus en plus (vive le stand VIP). Un set toujours axé jumpstyle mais qui passe mieux que le précédent set. De plus Ghost communique assez bien avec le public et cela suffit à donner une très bonne ambiance. Seul bémol vers la fin du set où un grand blanc fera son apparition, ce qui lui vaudra d'être un peu hué.
Avec Q-Dance, pas d'écart ! L'heure c'est l'heure (ce qui nous vaudra des arrêts parfois assez brutaux pour certains set) et à 00h, Ghost laisse sa place à Ruthless, maquillé et déguisé en argenté (un peu comme Kai Tracid à la 1er édition). Grosse intro, Ruffian qui en rajoute et voilà le DJ qui enchaîne toujours avec des tracks jump. Ça pète toujours autant et Ruthless sait comment faire pour réveiller la foule si elle décide de s'endormir (Love Is Gone en jump et tout le monde chante). Un set qui reste fort axé, encore, sur du jumpstyle mais qui finira en hardstyle et c'est tant mieux pour nous. De plus avec le DJ suivant, il fallait bien préparer le terrain.
Car le suivant n'est autre que Technoboy ! Introduction des lasers et voilà la partie hardstyle qui s'installe. Un Technoboy très gestuel, très communicatif et restant dans le style que j'ai connu en 2003 à l'Antwerp Is Burning : Hardstyle avec de grosse mélodie et de long break. On aime ou pas, mais en tout cas, ça fout bien l'ambiance !
Au final un assez bon set (avis perso) qui aura pour beaucoup vraiment lancé la soirée.
A 02h, autre grand DJ de la scène Hardstyle : Deepack. Un duo très connu pour une de leur anthem de la Qlimax "The Prophecy". D'ailleurs, après une excellente intro Q-Dancienne, leur set commencera pas un remix de ce titre, de quoi mettre l'ambiance directement. On décide alors de s'approcher des 2 DJ et de près quel spectacle ! Une ambiance de folie ! Les DJ communiquent super bien avec la foule (l'un des 2 n'hésite pas à déconner avec les gens au moyen de geste ^^), passent d'excellents morceaux, le show lasers et pyrotechnique est assez bon, bref, l'un des meilleurs moments de la soirée.
Malheureusement le temps passe trop vite et Deepack doit laisser sa place... Mais pas à n'importe qui !
En effet, résonne pendant l'intro l'anthem de la soirée : Headhunterz - The Power Of The Mind ! Et donc, en tout logique, Headhunterz fait son entrée ! Un début et une fin de set sur un air ecclésiastique (par rapport aux morceaux joués). Un set excellent encore avec un show laser, certes un peu pauvre, mais toujours présent, une ambiance de folie même si la fatigue se fait sentir et un Headhunterz visiblement très en forme. On décide quand même d'un peu se reposer (même si ce n’est pas toujours évident de rester en place avec les morceaux qui passent) pour la suite qui promet d'être énorme !
En effet... Voilà 04h qui arrive et un duo de DJ du tonnerre ! DJ Zany et The Prophet ! Là encore un set fabuleux, où rester tranquille est un défi. Les 2 DJ sont heureux d'être là et partagent leur bonne humeur au public, ce qui aura pour effet de créer la meilleure ambiance, à mon goût, de la soirée.
On retiendra surtout la fin du set avec l'excellent remix de "Nothing Else Matters" de Zany, avec la foule reprenant en chœur les paroles. Un moment tout simplement magnifique !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nos 2 amis doivent laisser leur place.
Lumières éteintes, intro à la Qlimax et une silhouette qui approche des platines quand tout à coup, des explosions retentissent, des fusées partent au dessus de nos têtes et voilà qu'arrive la reine du Hardstyle : Dana !
Un set qui commencera très fort d'emblée. Peut-être même un peu trop pour nous, qui avec la fatigue (merci aux autres DJ's ^^) décidons de partir, les oreilles encore bourdonnantes et la tête remplie de souvenirs. Dehors heureusement une navette attend et direction la gare de Hasselt où le train pour Liège est déjà là.
Au final, une excellente Qlimax que cette édition 2007. Bien meilleure que celle de l'année dernière. Une excellente décoration, peut être pas assez utilisée (surtout les 2 gros visages) mais bien mieux que l'année passée. Un show lasers assez pauvre au final mais un jeu de lumière/effet pyrotechnique assez sympa.
D'excellent set, des DJ au mieux de leur forme et une ambiance mémorable. Et surtout une salle pleine de chez pleine ! Ca fait plaisir pour un tel event en Belgique, ce qui promet du bon pour les prochaines éditions.
Je remercie Clubxtrem, ID&T et Q-Dance pour cette excellente soirée qui reste, pour moi, une des meilleures que j'ai pu passer !
Après vous avoir lu tous les deux, on peut dire que cette Qlimax BE fut une belle réussite...
Enjoy


marrant d'avoir une double version (triple même, y'a celui de sebdevinc sur le topic ad hoc) de la soirée

mauvais point sur l'affluence, c'était déjà insupportable pour tiesto, faut croire qu'ils fonctionnent façon i love techno à l'ethias...