BE - Qlimax Belgium 2007 le 01/12/2007 
07/12/2007 cephomba rapports de soirées
Comme d'habitude je commence mon rapport de soirée par les liens des photos et de la vidéo que j'ai tournée sur place !
Pas moins de 180 photos disponibles.
Comme pour Full On Ferry : The Masquerade et Tiesto ISOS6 HMH, j'ai apporté la caméra (traumatisée par les lasers de l'Illusion en 2006) afin de capturer l'ambiance / show pour les absents, et remémorer de bons moments à ceux qui étaient présents.
Elle dure 1h08 et est disponible en 2 versions :
- la vidéo en streaming,
- la version HQ (768*576 XViD 1go) en téléchargement.
Voilà, le blah-blah peut enfin commencer :
Qlimax... l'event qui fait rêver les fans de hardstyle, l'édition belge étant LA référence du genre dans notre petit pays ! Certains l'appellent la "petite Qlimax" comparativement à l'édition Hollandaise qui avait lieu 2 semaines plus tôt... Mais d'après ce que j'ai lu à droite, à gauche, et surtout de ce que j'ai constaté sur place... Elle est comme la vieille pub pour la Clio : "Elle a tout d'une grande !".
Le Qlimax... ce n'était pas gagné :
J'ai toujours eu une attirance pour le hardstyle / hardcore, il y a plus de 12 ans, après ma période "Iron Maiden" et "Gun's & Roses" je suis tombé dans le hardcore, à coup de compilation Thunderdome. Quelques années plus tard, je tombais amoureux de la trance, et cela va faire 8 ans que cela dure !
Depuis 2004, nous sortons dans les gros events trance avec une bande de potes passionnés par ce splendide style musical. Il n'y a que Tom qui aime également le hardstyle... sur une bande de +/- 11 personnes, ce n'était pas gagné de les convaincre !
J'avais toujours voulu faire un event hard, que ce soit In Qontrol, Qlimax ou même Thunderdome, mais tout seul ce n'est pas pareil.
On en a parlé avec Tom et nous avons donc tenté notre chance aux différents concours permettant de gagner des places pour le Qlimax BE pour inviter nos potes pour qu'ils essayent au moins une fois le hardstyle !
On a participé à 3 concours, celui de ClubXtrem, celui de Be-dance et celui de Q-dance (pour gagner le deck de 11 tickets VIP) et on a eu... beaucoup de chance !
- Tom a gagné 2 places VIP sur ClubXtrem.
- j'ai gagné 2 places "normales" sur Be-dance.
- les résultats tombent pour le concours Q-dance : Je n'ai pas gagné le deck (une chance sur 3500 c'était très mince), mais quelques jours après j'ai reçu un e-mail m'annonçant que ma lettre avait était sélectionnée par les organisateurs du concours et que je venais de gagner 2 places, tout comme 74 autres petits veinards !
=> Résultat des courses : 6 places gagnées ! On sélectionne donc 3 potes de soirée trance + une copine qui était tentée par l'expérience.
C'était donc officiel, nous étions invités aux frais de la princesse du hardstyle pour passer une soirée de folies à l'Ethias Arena le 1er décembre !
A croire que tout coup de bol engendre de la malchance :
- nous avions profité du déplacement à Hasselt pour faire un détour sur Maastricht pour aller acheter nos 15 places pour la Trance Energy 2008. Une fois arrivé devant les portes du Free Record Shop, ils nous ont fermé la porte au nez alors qu'il était 17h55, pas moyen de négocier... frustrant !
- les 4 places que j'avais gagnées étaient des places "guest" à retirer à l'entrée de la salle, je me dirige donc vers le guichet, je donne ma carte d'identité et là on m'annonce que je n'étais pas sur la liste !
Je ne vous raconte pas ma tête... alors que tout avait été confirmé par mail par ID-T.be et Q-dance.be, ils ne voulaient pas me donner mes places (je précise que ce n'était pas la faute de Be-dance), mais je sortis mon arme secrète : les mails imprimés de mes échanges avec Q-dance / ID-T !
Après quelques minutes de négociation et la vérification par un manager qui a été appelé pour mon problème, je reçus enfin les 4 tickets ! Ouf... on a frôlé le drame.
A peine arrivé devant l'Ethias Arena, on remarqua directement que la chaleur n'était pas dans l'air (sans blague...), mais dans le coeur de tous ceux qui attendaient l'ouverture des portes avec une grande impatience !
Cris, hurlements, chansonnettes, sifflements... 25 minutes d'excitation qui ont quasiment servi d'échauffement.
Il est presque 21h, les hurlements s'intensifient, les portes tremblent vivement sous les coups des soldats du front, une fois, deux fois, ça y est les portes s'ouvrent, la foule peut rentrer !
Une fois dans la salle, qui se remplit très vite, l'échauffement continuait, des vagues de hurlements et chansonnettes... l'ambiance était déjà très très gonflée (regardez les premières minutes de la vidéo).
La décoration du stage était moins imposante qu'à l'édition Hollandaise, faute de place ! Il y avait moins de lights, moins de lasers et moins d'écrans... Même la structure décorative au dessus de la foule était coupée en 2. Mais d'une manière générale je l'ai trouvée plus que satisfaisante !
Il est 22h, les choses sérieuses vont commencer, au menu et dans l'ordre ainsi que maquillé et déguisé :
- Lobotomy inc,
- Ghost,
- Ruthless,
- Technoboy,
- Deepack,
- Headhunterz,
- Zany & The Prophet,
- Dana,
- Vince.
Le tout sous la supervision vocale de Ruffian, le maître de cérémonie qui a très bien joué son rôle de chauffeur de salle !
Le premier set était donc celui de Lobotomy, c'était pas mal, mais je n'ai pas vraiment accroché, bpm un peu trop lent ? Plus orienté jumpstyle ?
En parlant du jumpstyle, vu l'évolution du phénomène ici en Belgique, je m'attendais à voir quelques démonstrations pendant la soirée, du genre un cercle qui se forme dans la fosse avec un ou deux jumpstylers en pleine action au centre... mais je n'ai rien vu.
On sent une légère influence dans la façon de bouger des milliers de personnes présentes, mais ce n'est pas comparable à l'idée que je m'en étais faite !
Dj Ghost prend les commandes pour le 2ème set de la soirée, bonne transition entre le set de Lobotomy et celui de Ruthless, le son part dans la bonne direction.
Et voilà, c'est au tour de Ruthless de mener la danse, on y est presque, on sent que le style commence à atteindre son rythme de croisière !
Et quel rythme de croisière... les sets de Ruthless, Technoboy, Deepack, Headhunterz et Zany & The Prophet étaient une descente en rafting oué !
Au fil des sets le bon son n'a pas arrêté ! J'ai vraiment bien aimé tous ces sets, bonne ambiance et cela bougeait plus que bien !
Le show laser était monstrueux, fidèle à lui même, le Qlimax nous en a mis plein les yeux ! A certains moments, il y avait tellement de lasers qu'on ne voyait plus que cela.
Les lights, feux d'artifices et flammes étaient également au rendez-vous !
J'ai été agréablement surpris par la qualité du son, très bien équilibré entre volume général, aigüs et basses, rien à dire, pas besoin de boules quiès ! Certains trouvaient même que le son n'était pas assez fort.
Une autre bonne surprise, nous sommes tombés sur la "bande à Hugo" comme on l'appelle, avec qui nous sommes allés à la Trance Energy 2006 et 2007 en car, que de bons souvenirs !
Les gros points à souligner sont les intros, toutes les intros ! Entrainantes à souhait !
J'ai du mal à les décrire plus en détail, je vous invite donc à les regarder dans la vidéo.
L'intro juste après le set de Zany & The Prophet était la plus grosse et impressionnante des intros de l'event, mais je suis tombé en panne de batterie au début de celle-ci.
Malheureusement, au niveau du tracklisting je ne pourrais pas être aussi détaillé et précis que pour les RDS de soirée trance.
Je peux, malgré tout, lâcher quelques très bons titres que nous avons reconnus avec Tom : (pas dans l'ordre).
Brennan Heart Aka Blademasterz - One Blade
Southstylers - Pounding Senses (Deeper Inside remix)
Zany & DV8 - Notning Else Matters
Hunter - I Shot The Blender (Technoboy remix)
Headhunterz - The Sacrifice
Blademasters - Masterblade
Zany & The Prophet - 384.000
Hunter - I Shot The Blender (Technoboy remix)
T4t4nk4 - Let's Rock (je pense que c'était le Tat & Zat remix)
Walt Jenssen - Crtl-Walt-Del
Deepack - The Prophecy
Showtek - FTS
The Kgbs - Infinity (Technoboy Ruff mix)
Headhunterz - The Power Of The Mind
...
Ce que j'ai trouvé sympa aussi c'était les vieilles tracks remises au goût du jour, parfois tellement anciennes que je ne retombe pas sur les noms, du genre "Bonzai Channel One", ou encore Armani & Ghost "Hard One" et surtout Moby "Thousand".
Voilà, la vague de sets hardstyle vient de prendre fin, c'était vraiment terrible !
Mention spéciale pour le set de Zany & The Prophet, j'ai a-d-o-r-é !
Alalala... Hiro de la Luna, alias Zany & The Prophet "384.000", des centaines de flammes de briquets en l'air, ou encore Zany & DV8 "Nothing Else Matters" avec tout le monde qui chantait les paroles... magnifique (les 2 tracks sont dans la vidéo).
Ce n'est pas tout cela mais... il est 5h du mat' et la soirée prend un tournant 100% hardcore avec les sets de Dana et Vince histoire de bien nous vider de nos dernières petites forces.
Exagéré ! A certains moments on se serait cru au MOH ou au Thunderdome tellement le son était supah-hardcore, cela tombait bien, on était là pour se défouler à fond !
J'ai fais ce que j'ai pu, mais c'est Vince qui a réussi à me faire abandonner vers 6h30 avec la turie hardcore lobotomisante : Menace II Society "Chronic disorder".
C'est fini pour moi, jauge d'énergie à 0.3%... juste de quoi marcher jusqu'à la voiture.
On peut vraiment dire que l'ambiance de départ a persisté toute la nuit, les djs ont su alimenter l'ambiance pour qu'elle reste au top jusqu'à 7h !
Conclusion
C'était mon premier event hardstyle, j'ai adoré, en ce qui me concerne c'est un très bon complément aux soirées trance. Le hardstyle, c'est vraiment ce qu'il faut pour se défouler !
Mes potes se sont bien amusés, bien défoulés, ça a été une chouette nuit pour tout le monde, surtout pour Amandine qui faisait son baptême du feu ce soir là ! C'était sa toute première grosse soirée ! Du coup, elle se joint à notre groupe pour les prochains events.
Je voudrais remercier une dernière fois be-dance.be, clubxtrem.net et q-dance.be pour les places offertes !
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour identifier les titres de certaines tracks dans la vidéo :
- ID à 10m45,
- ID à 14m45,
- ID à 19m37,
- ID à 28m15,
- ID à 32m06,
- ID à 38m09.
Merci d'avance pour votre aide.
See you @ Trance Energy 2008 !
J'essayerais de regarder ta vidéo dès que possible.
Good Job!!


dis donc ils ont l'air de bien galérer les organisateurs avec les places offertes, sur liste et autres... tant mieux que vous ayez pris les mails avec vous
je suis un peu dans le même cas que toi, plutôt fan de trance et amateur de hard pour la défoule... je regrette quand meme le côté répétitif de ce style
see you @ trance energy alors
