NL - Trance Energy @ Jaarbeurs Utrecht le 23/02/2008 
11/03/2008 cephomba rapports de soirées
L'an passé, la Trance Energy 2007 est restée en travers de la gorge de très nombreux fans de trance à cause de son style très électro / house. Relativement déçus, nous nous demandions tous : "Mais où est passé la bonne trance, les bons vocaux, l'uplifting ?"
Et bien que l'on se rassure, cette édition 2008 a été un très grand cru, et c'est ce que je vais vous prouver au fil de ces lignes !
Cette édition 2008 était particulièrement attendue par les passionnés pour son line-up très riche et varié mais aussi très attendue par les fans de Tiësto, qui pour cette 15ème édition faisait son grand retour @ Trance Energy. Tout un évènement !
Voici le line-up :
Main Stage :
- Tiësto
- Ferry Corsten
- Marco V
- Sander van Doorn
- Kyau & Albert
- Mark Sherry
- Mc Mighty Mike
Hard Stage (High Contrast) :
- Marcel Woods
- Rank 1
- Nic Chagall
- Alex M.O.R.P.H.
- Ronald Van Gelderen
- Ernesto vs Bastian
- Joop
- Jochen Miller
Future Stage :
- Sean Tyas
- Phynn
- John O'Callaghan
- Sied Van Riel
- Tom Cloud
- Airbase
- Marlo
- Ultraform
- Mc Gunner
Club Stage : (aucun intérêt pour les tranceux !)
- Jean
- Funkerman
- Roy Gates
- Tony Cha Cha
- Chris Rox
- Mike S
- Mc Boogshe
En effet, c'est du lourd, ID-T n'a pas lésiné sur les grands noms pour s'assurer du succès international de cette édition. Avec une line-up pareil personne ne s'est étonné quand l'event est tombé sold-out près d'un mois et demi avant l'ouverture des portes.
Samedi 23 février à 14h, ça y est, la bande se regroupe à la source (à Huy) pour prendre le train pour un voyage d'un peu plus de 4 heures en direction d'Utrecht. Sur le chemin, le reste de la bande nous rejoint dans le train, Ottignies, Bruxelles... Quelques emmerdements avec les tickets de train mais au final c'est bon, on est tous ensemble, l'impatience se fait grandement sentir, on est en manque de bon son trance depuis Tiësto Isos 6 @ HMH.
Voilà on descend du train à Utrecht, quel est notre premier réflexe ? Aller aux toilettes ? Fumer une cigarette ? Non, rien de tout ça, on court vers le Burger King de la gare !
Lieu de ressourcement, de préparation physique et psychologique (haha ) avant un gros event, c'est aussi notre point de rendez-vous avec des gars de be-dance.be (Hi Ricardo !).
Nous sommes maintenant une grosse vingtaine de paires d'oreilles en manque de bon son ! Malheureusement le regroupement massif avec la bande (+/- 70 personnes) de Greg 69 & Daniela n'aura pas lieu !
Allez hop, un Big-King, une photo de groupe et on est parti !
Nous voilà devant les portes du Jaarbeurs, il était moins de 21h mais la foule était déjà impressionnante. De mémoire, je ne me souviens pas avoir vu autant de monde devant la salle avant l'ouverture des portes d'une Trance Energy. c'est certainement l'effet Tiësto.
Les gens s'entassent, l'impatience monte en puissance et en masse comme un 747 au décollage. La chaleur monte également, surtout avec les "petits" apéros que l'on "déguste" juste avant l'ouverture des portes.
21h10, les portes s'ouvrent enfin, c'est parti pour l'engouffrement massif de milliers ( !! ) de tranceux !
On réussit enfin à se regrouper devant les locker-box, Vince (aidé de sa chance de cocu) trouve 55€ par terre, on regarde tous fixement sa copine quand elle répondit : "Non je ne le trompe pas !" Haha, bisou Laeti.
Bon ce n'est pas tout ça mais il est 21h20 et on n'a pas encore passé la fouille. Voilà ça c'est fait. On avance et on tombe sur un truc tout moche, une sorte de chapiteau de bal d'étudiants avec des guirlandes rouges, quelques draps, deux à trois spots et deux caissons de basses. C'est le Future Stage. WTF ? Alors là, on crie au scandale quand on pense que c'est là que se produiront John O'Callaghan, Sean Tyas et Airbase plus tard dans la soirée.
Dès le début, on a déjà un peu de mal à rester groupé. Une partie part aux toilettes, l'autre est déjà au bar alors que le reste se dirige vers les caisses pour acheter des tokens. Le prix des boissons a augmenté, 10€ pour 4 tokens. olé !
On arrive au Main Stage dont une bonne partie de l'avant-scène est déjà bien remplie.
Quelques minutes d'attente et ça y est le Main Stage est quasi complet, l'intro démarre, hurlements d'impatience. Le classique "Prepare to dance" retenti, les rois de la vocale trance Kyau & Albert entrent en scène pour un bon p'tit set progressive (mais pas aussi vocal qu'espéré).
L'ambiance monte sur des tracks telles que Marco DeMark feat. Casey Barnes "Tiny Dancer (Deadmau5 vocal mix)" ainsi que Cressida "6AM (Kyau & Albert remix)" mais également le tube Kyau & Albert "Walk Down (Club mix)" et pour finir sur le bootleg U2 "Beautiful Day (Mat Zo remix)".
C'était un très bon échauffement, infiniement meilleur que celui de Phynn l'an dernier. On sent d'entrée de jeu que le public est chaud comme la braise et se lâche complètement dès le premier set, trop content de pouvoir enfin feeler la trance.
Un très grand moment de la soirée commence maintenant. le son monte, "Welcome to Trance Energy" retenti suivi d'une série de détonations de pétards, l'intro continue, puis la voix off dit : "Say Energy", la foule répond présent : "Energy !!!! " et cela 3 fois !
Les hurlements retentissent dans tout le Jaarbeurs, l'anthem "Thrill" introduit Ferry Corsten qui monte sur scène, et c'est parti pour un set de pure folie qui commence en douceur par Ferry Corsten & Howard Jones "Into The Dark (Ferry Corsten Intro Dub fix)" ainsi que de Seth Hutton feat. Judie Tzuke "Don't Look Behind You (Mike Shiver's Catching Sun mix)".
Waw. Une montée se fait entendre, le mc fait chauffer son micro, la montée est de plus en plus forte, on ne connait pas encore cette track, mais on a tous les mains en l'air pour applaudir au rythme du son, l'ambiance grandit exponentiellement, une explosion euphorisante est déclenchée par cette magnifique track qui s'impose déjà comme le plus gros coup de coeur de l'année j'ai nommé Georgia "Ode To '99".
C'est sur ce genre de tracks qu'on vit ces grands moments qui nous rappellent pourquoi on aime tant la trance !
S'y enchaine la nouvelle bombe des compositeurs de Lightwave : Majai "Phoria (Jorn van Deynhoven remix)" qui nous entraine au fil de son superbe break. Le bon son uplift continue avec Activa "Remember (Club mix)" et Andre Visior & Kay Stone "Something For Your Mind (Giuseppe Ottaviani remix)".
Et nous voilà parti pour une succession de tubes qui me fait très fortement penser à Full On Ferry : Du tube Breakfast "The Horizon" en passant par la monstrueuse Lemon & Einar K "Anticipation" suivi par l'apothéose déclenchée par la très symphonique System F "Out Of The Blue (Full On Ferry Violin edit)" qui avait déjà fait un carton fin octobre. ID-T avait prévu le coup pour cette track, le"F" du logo de Ferry en flammes, à partir du passage au violon !
Et le set se termine sur le classique de chez classique Gouryella "Gouryella". On peut dire sans hésitation que Ferry Corsten a complètement retourné le Main Stage, une ambiance de folie du début à la fin, cela criait de partout, les gens dansaient et comme vous le verrez dans la vidéo, notre groupe a bien mit le feu !
L'interlude Trance Energy "The Anthems" fut particulièrement énergisant, un cocktail détonnant composé de Svenson "Sunlight Theory", Rank 1 "Beats @ Rank-1.com", Marcel Woods "Advanced" et l'anthem de cette année : Ernesto & Bastian "Thrill", que du bon !
Allez hop, direction le Future Stage pour assister à la fin du set de John O'Callaghan qui passe du bon uplift tel que The Doppler Effect "Beauty Hides In The Deep (John O'Callaghan remix)", Aly & Fila "Lost Language (Original mix)" et Armin Van Buuren feat. Susana "If You Should Go (John O'Callaghan Vocal mix)".
JOC termine son set sur le succès de l'an passé : John O'Callaghan feat. Audrey Gallagher "Big Sky (Agnelli & Nelson remix)" qui a été élu "track of the year" par les auditeurs du radio show d'Armin Van Buuren : A State Of Trance.
Pendant ce temps au Main Stage (Reiko et l'autre groupe).
Vince, Aubry, Wes et moi-même repartons donc sur le Main Stage qui est overbooké, mais qu'importe, on ne comptait que voir le début du set de Tiësto, genre 10 minutes ! On reste donc à l'arrière près des VIP, Marco V termine avec son "False Light" et Pryda "Muranyi" (tuerie !!).
L'intro d'ID-T commence déjà très fort, avec un trip de quelques secondes sur du rock (Nirvana) et même une track hardcore ! Et c'est parti pour l'un des plus grand classique de la trance : Push "Universal Nation". La version spéciale avec intro uplift telle qu'elle est jouée sur son mix-compil Innercity ! Enorme !!
Tiësto étant supposé jouer 2h30, certains pariaient que son set serait une progression de tracks type Isos vers de l'uplift, mais avec une telle intro y'a pas de doute, Tiësto va nous jouer 2h30 d'uplift ! La seconde track est mixée rapidement. Quelques secondes, même pas, quelques notes à peine me suffisent déjà à reconnaître ce gros carton que je n'aurais jamais osé espérer : "Kaktus" des Mojado !! En l'occurrence, un bootleg avec le "Madagascar" de Art Of Trance. S'ensuivent "Recoil" des Signalrunners, le mélancolique et sublime "Meltdown" de Arctic Quest, "Platitude" de Onova. Avec tout cela, on a déjà bien dépassé les 10 minutes initialement prévues, mais impossible de décoller d'ici !
Le set tourne tech-trance / electro-trance après Onova, et c'est à ce moment-là que l'on décide d'aller voir Sean Tyas au Future Stage.
Au Future Stage
Nous sommes restés pour voir Sean Tyas et on ne le regrette pas, il commence fort avec Armin Van Buuren feat. Susana "If You Should Go (Aly & Fila remix)", ensuite il enchaîne tuerie sur tuerie : Andy Blueman "Nyctalopia (Onova remix)", Talla 2XLC vs Sean Tyas "Heart To Heart (Sean Tyas mix)", Graeme Harrison "Xanthe (Original mix)", Aly & Fila "Key Of Life", Kyo & Gil "Ultima", Binary Finary "1999 (Gouryella mix)", waw !
Que de grands moments d'uplift. Seul petit problème, la salle. C'est vraiment un manque de considération pour les dj's qu'ID-T a invités que de les faire jouer dans une salle pareil, et c'est encore pire pour le public. Cela fait deux ans que la disposition / décoration du Future Stage est critiquée par tout le monde, l'année prochaine ils ont plutôt intérêt à supprimer cette salle ou trouver une vraie solution car avec les capacités du Jaarbeurs il y a moyen de faire beaucoup mieux !
C'est au tour du grand talent montant de la production uplift de prendre les choses en main, j'ai nommé : Airbase ! Inutile de dire qu'on attend beaucoup de lui !
Malheureusement, dès le début de son set, le Future Stage accuse un gros problème de son dans la salle. On n'entendait plus que le retour-son du dj ! Tout le monde était dégoûté, Airbase en premier !
Là vraiment je suis navré pour cet artiste qui ne mérite absolument pas de se trouver dans une situation pareil !
C'est donc en sourdine qu'on a entendu Leon Bolier "Ocean Drive Boulevard" et Airbase "Garden State". On aura tout de même pu profiter de la sortie de Sean Tyas pour prendre quelques photos avec lui ! "Hello Sean, are you drunk ?" ; "Oh fuck I am" !
Cette contrariété nous aura néanmoins servi car du coup, nous sommes tous reparti un peu plus tôt que prévu dans le Main Stage pour assister à la 2ème moitié du set de Tiesto.
Ni une ni deux, les prémices de Saltwater "The Legacy (Alphazone mix)" se font sentir, c'est donc en toute urgence que nous nous frayons un chemin dans la foule pour atteindre le milieu de la salle, heureusement que l'intro est longue ! A notre grande surprise, on a réussi à trouver un p'tit endroit bien placé avec assez de place pour nous tous ! Ferry avait déjà fort bien assuré en début de soirée, mais Tiësto commence sérieusement à massacrer le Main Stage avec cette track et nous claque un set de malade !
Encore plus énorme, il nous balance un gros coup avec Tiësto "He's A Pirate (Orchestral mix)", c'est parti pour des pétages de câbles !!
Tiësto prend réellement son pied pour son come-back @ Trance Energy alors il ne va pas relâcher la pression de si tôt !
On a eu droit à Richard Durand "Ledged Up (Raw & Hard mix)" ainsi que Existone "Wounded Soul (Original mix)" quand tout à coup, presque bouche bée, nous restons un instant à nous regarder, des étoiles dans les yeux, et oui, nous ne rêvons pas, Tiësto nous sort un classique monumental qui symbolise toute une époque : Rank 1 "Airwave". Un moment magique que nous n'aurions pas imaginé vivre ce soir là.
Toujours dans un esprit de retour aux sources, Tiësto fait péter Utah Saints "Lost Vagueness (M6 Bootleg mix)" qui s'avère être un très bon bootleg de ce classique, idéal pour faire une transition sur un son plus moderne : DNS Project presents Whiteglow "Airbourne".
L'heure tourne, et malheureusement on sent que la fin du set de Tiësto approche, ce n'est pas le moment de se laisser aller, c'est d'ailleurs pour ça que Tiësto nous balance Nenes & Pascal Feliz "Platinum (Tech mix)" histoire que ça claque un bon coup avant le tube final : Marcel Woods "Advanced" qui claque tout autant !
Le son ralenti très très fortement sur quelques secondes, le son se coupe, le mc prend le micro et signe la fin de ce set énormissime !
C'est vidés, claqués, déshydratés et éreintés par un peu plus d'une heure d'un set magnifique que nous quittons le Main Stage pour aller boire un coup. Puis, certains sont retournés dans le Main Stage pour voir Sander Van Doorn, d'autres sont allés au Hard Stage voir les gars du High Contrast et le reste s'éparpille un peu partout.
Certains sont partis à la chasse aux tickets Dance-Tunes, d'autres en quête d'une place assise quelque part pour se reposer un peu, d'autres sont partis manger un morceau.
Il est l'heure de partir, on se regroupe comme on peut près des casiers, au revoir Trance Energy, tu nous manqueras !
Le retour fut difficile, très difficile même ! Impossible de s'assoir sur le trajet Utrecht-Rotterdam ! Plus ou moins comateux, épuisés par une soirée où on a donné tout ce qu'on avait de 22h à 4h30 du mat'. Inutile de continuer plus loin ce RDS qui ne parlerait plus que de conversations non réfléchies et stupides, de Lethal Industry joué sur xylophone numérique, de Big Mac pour anorexiques et de potes qui se trompent de train en gare de Rotterdam et qu'on voit partir en faisant des signes de péruviens malheureux (Vince cette histoire de péruviens nous aura trop fait marrer ).
Cette 15ème édition de la Trance Energy fut un très grand succès, une soirée magique, inoubliable et anthologique avec une ambiance énorme qui restera gravée dans nos mémoires !
Un tout grand merci à vous tous pour cette soirée, je vous donne rendez-vous le 19 avril pour Armin Only, même ville, même salle !
Un grand merci à Raph (Reiko) et Tom (Tomraver) pour leur aide à la rédaction de ce RDS et à l'ID de certaines tracks ainsi qu'à Vince (Keizo) pour m'avoir aidé à filmer au long de la soirée. Merci également à Wes pour les belles photos prises avec son nouveau reflex !
Cephomba
Liens :
- la galerie de 198 photos
- Le trailer/preview de la vidéo (2 heures)
- Télécharger la vidéo complète (2 heures) (720x396 DivX 1,42 go)
C'est ici qu'ils sont regroupés: http://www.cephomba.com/index.php/2008/03/09/12-trance-energy-2008-23-02-2008
Update:
- Ajout du 3ème mirroir: Rapidshare


Le set de Ferry était vraiment énorme


Ferry a fait un set de feu, déjà rien que le fait qu'il nous ai fait découvrir la nouvelle bombe "Ode to '99" et la nouvelle de Majai ça a beaucoup joué pour nous... alors avec sa version violon de "Out of the Blue" en plus des autres très bonnes tracks...

Quand on voit l'ambiance qui régnait pendant son set (dans ma video) on comprend mieux

PS: Mark Sherry pour finir


Terriblissime tout ca! Vivement l'an prochain!

De belles photos agrémentent le tout, merci bien.
Les Trance Energy ayant été entachées, je trouve, entre les deux éditions 2006 et 2007, le choix n'a pas été fait de participer à la 2008 et, à la vue de la line-up, nos styles de musique ayant changés, je ne le regrette absolument pas, mais je n'oublierai néanmoins pas la Trance, pour toutes ces belles années qu'elle m'a fait passer.
See Ya @ d'autres festivals peut-être

J'aurai pensé qu'il mettrai plus de moyens pour la 15ème édition et finalement..... nan!
Les show lasers n'étais pas aussi géniaux que l'année dernière, et le chapiteau pour le Futurstage c'est presque du foutage de gueule, on se serait cru au cirque! èspérons une meilleur édition l'année prochaine! bref, on va rattraper cette déception avec la Street Parade le 08 Aout à Zurich.
Le point positif de la soirée : Ronald Van Gelderen! bien sur Airbase Sean Tyas et Alex morph aussi mais je retiendrai la prestation de Ronald!


Rendez-vous @ Armin Only le 19 avril


Mister Trance Energy ^^
Malheureusement sur la fin ce n'était plus ça du tout, il avait quitté son bon style trance pour... autre chose

Un set oldschool avec lui ça aurait été terrible... rien que "Breathing" par exemple... Il se serait mit debout sur le DJ-Booth et aurait fait signe aux gens de sortir les briquets (et on se serait cru à un concert de Patrick Bruel)... Des milliers de flammes oscillant de droite à gauche en rythme sur le break... alallala

Parmi ses titres, celui que je préfère est " Beauty of silence " composé et mixé avec Svenson qui lui aussi est un Maitre!
Au fait Cephomba , j'ai télécharger ta vidéo de la Trance Energy 2008. j'me permet de te faire une critique : Absolument géniale


A mon grand regret, je n'ai vu aucune vidéo de Ronald Van Gelderen ou alors j'ai tellement été absorbé par le reste que je n'ai pas fais attention! au cas ou, j'en ai prise une, voici le lien http://www.dailymotion.com/video/x5260x_mov01039_music
En effet, aucun passage de ce DJ pour 2 raisons:
- J'avais établi mes priorités en matière de DJ (et stage) à aller voir... j'ai totalement zapper le High Contrast, peut-être à tord... mais il faut bien faire des choix ;)
- J'ai fortement apprécié le style de Ronald à sa grande époque (un peu comme Phynn). Je le revois, si je me souviens bien en ouverture de la TE 2005, habillé classe en train de faire bouger méchamment le dancefloor sur "Sunblind - Believe" (I believe in you), du gros son uplifting vocal... Mais tout comme Phynn et Johan Gielen, il a changé de style et je n'ai pas accroché du tout donc voilà pourquoi je ne le suis plus ;)