Quivver "Surin" Boz Boz
27/03/2008 djichtus nouveautés progressive
Après une forte déception ces derniers mois des nouveautés en progressive, je viens vous présenter la dernière production de l'un des pionniers pour donner un coup de mordant.
Quivver aka John Graham, a toujours été présent sur la scène progressive, de près ou de loin via ses productions. On peut rappeler quelques plaques incontournables telles "Saxy Lady", "Twist & Shout" sur A&M Records, le monstrueux "She Does" sur VC Recordings, "Boz Boz" sur Baroque Records, "The are the Days" et sa dernière (la 15ème) "Dancing in Dark Room" sur Boz Boz.
Connu aussi sous les noms de Space Manoeuvres, Stoneproof, Skanna et Tilt, sa polyvalence est dignement représentée, lorsque l'on sait qu'il est un mordu de drum'n'bass, hip hop et d'électro.
Après le succès des 2 tracks citées sur A&M Records produites avec Neil Barry, il se lança sous la facette Skanna avec un label à son effigie.
Peu de temps après, Paul Oakenfold fut séduit par ce jeune talent et le fit signer sur son très respecté label Perfecto avec "Believe in me".
En 1998, il enrôla la facette Stoneproof avec "Everything's not you" en signant sur Virgin, qui connu un fort succès en club. D'ailleurs cette release fut reprise par Paul Oakenfold et Sasha sur les compilations "Resident", "Two years of Oakenfold at cream" et "Sasha's Global Underground".
En parallèle, il se lie avec le duo Mick Park et Mick Wilson pour former le groupe Tilt et partir en tournée mondiale en prêtant sa voix.
Il remixera par la suite des artistes comme Karen Ramirez Lies, Jeff Wayne, Robert Miles, Mike Koglin, Culture Club, Libra, Danny Tenaglia, Simply Red.
En 2000, il apparaîtra sur la bande originale du film "Maybe Baby" avec "She does", track confectionnée à Londres avec son ami Sasha, tout comme One last time.
Il tourna ensuite entre l'Europe, l'Australie et les Etats-Unis avec des escales à Londres, Sydney pour les JO, Miami et bi-mensuellement @ Twilo NYC.
Depuis, il enchaîne les remixs, les events et ne cesse de répondre présent.
Mais une question me vient : combien de producteurs peuvent prétendre avoir leur propre label joué par des respectueux artistes comme Sasha, Pete Tong, Paul Oakenfold, John Digweed, Dave Seaman, Jimmy Van M et Sander Kleinenberg en repensant à ses débuts underground.
Après ce petit résumé, passons au vif du sujet, un mélange de Brothers & Sister et de Reddies :
A. Original mix
Il entame via un kick house, puis retentit un écho en crescendo, une note de la mélodie principale soutenue par des riffs et de brèves sirènes.
Au bout d'une minute, le kick se coupe, la mélodie monte en intensité, le mini break lance la mélodie apaisante et les premières chaires de poules se sentent venir.
A 1min40, il lance la track en saupoudrant le tout de douces notes de piano, de gimmicks dans une atmosphère plutôt réconfortante.
4min00, déjà, et l'heure du monstrueux break sonne, les nappes s'emparent de notre aura et résonnent comme un coeur battant profondément.
Suite à cette envolée, Quivver relance la release de manière efficace via son kick house, mais, un petit regret tout de même, on reste sur une fin simpliste, quoi que.
Après une approche purement progressive, le "mouvement minimal" devait nous proposer une petite touche légèrement Techno, c'est ce que l'allemand nous propose en face B.
B. Tobias Lutzenkirchen remix
Tout d'abord, je trouve qu'il démarre sur les chapeaux de roue et en dévoile déjà trop. Ensuite, si l'on oublie l'original mix, cette version plus dynamique tourne en rond autour de sa mélodie minimale et finalement agace. Ce n'est qu'au bout de 2min30 qu'il s'autorise à lancer la sublime mélodie via un break qu'il renforcera par sa touche minimale de percus par une montée qui donne bien le pas et le ton. Mais lors du lancement final, le rythme généré retombe bien plat, c'est dommage car le soutien des percus est excellent.
Il a beau essayé de reglisser des fragments de la mélodie principale, mais c'est trop tard. On arrive plus à l'apprécier et la track s'essoufle.
En vain, nous voici en présence de 2 versions d'une splendide track façon progressive ou minimal, à vous de choisir !
Cela fait tellement plaisir d'entendre des compositions de si bonne augure, qui prouve une profonde inspiration de l'artiste, elles sont si rares en ce moment.
Ecoutez Quivver "Surin".
Précédentes chroniques concernant Quivver
belle news ;)
et déjà dans le top10 des ventes prog cette semaine sur Teknasia: http://www.teknasia.com/article.php?id_article=120
A recommander à tout les vrais passionés de progressive...

Bravo Ichtus!