Gui Boratto "Anunciacion" K2 / Kompakt Germany
08/04/2008 djichtus nouveautés progressive
Que dire de ce producteur international ? Qu'il est déjà incontournable, qu'il s'est révélé (qu')en 2006. Tout d'abord, via son "Like You" en mai 2006 sur Kompakt Pop et enfin avec son très intense album "Chromophobia" sur Kompakt Germany.
A 34 ans, il est déjà passé par les facettes d'architecte, de musicien, de producteur et remixeur de talent. En 1993, c'est via la publicité qu'il se fond dans la musique. Il a aussi signé sur de nombreux labels tels EMI, Virgin, Irma, BMG, Edel, Vidisco, ZYX Records, bien d'autres...
Ce natif brésilien, tout droit venu de Sao Paulo nous transmet 10 ans de son savoir via des participations aux albums de Garth Brooks, Steel Pulse, Pato Banton, Desiree, Gal Costa, Chico Buarque, Fernanda Porto, Kaleidoscópio, Leila Pinheiro, Manu Chao et bien d'autres...
Il a fondé son label indépendant avec son frère Tchorta "Megamusic" distribué par Trama.
En 2005, il se décida (enfin) à lancer sa carrière, déjà très prometteuse, de compositeur / producteur. Avec en plus l'appui de prestigieux label comme Plastic City, Circle, Kompakt, Audiomatique, Gui Boratto réussi avec sa manière nonchalante de composer à figurer en tête des Charts et d'être playlisté par des artistes comme Michael Mayer, Tiefschwarz, Steve Bug, Phonique, Martin Landsky, Hernan Cattaneo, David Seaman, et Adam Freeland.
Avec un talent aussi discret et respectueux, on gardera un oeil sur l'influence qu'il a sur la scène brésilienne house, techno et minimale.
Après cette mise en bouche de sa biographie, vérifions si ses créations en valent vraiment la peine :
A. Anunciacion
On démarre sur une lourde basseline accompagnée d'un kick minimal plutôt deep pendant 30 secondes.
Il lance ensuite sa berçeuse composée de 5 notes au synthé de type "carillon". Après avoir joué avec celle-ci pendant 1min30, il relance sa mélodie principale dite "berçeuse" tout en alternant les 2. Enfin, au fur et à mesure de la track, c'est la basseline qui va donner du piquant par son agressivité, mais au final, elle tourne légèrement en rond sans grande évolution.
B. Haute couture
On tourne la plaque, et c'est la grosse surprise. Baptisé "Haute couture", ça sent le haut de gamme, et c'est le cas !
Démarrant sur un kick progressif à la fois sourd et lourd, il le renforce via une nappe synthétique qui donne le ton d'une lourde intensité.
Au bout de 45 secondes, le rideau se dresse, il ajoute de discrets claquements de doigts, des nappes retentissantes, 2 profonds écho en balancier et lance son défilé sur un lourd kick énergique. Il introduit la deuxième partie vers 2min30 où il fait résonner en reverb le dernier sample ajouté. Il se fait ensuite un petit solo en jonglant entre le lourd kick, l'intense basseline, la nappe synthétique et le sample en reverb.
Le plus gros à venir se tient vers les 4min30 par un terrible crescendo du break qui résonne en puissance aux airs des layers synthétiques et de la lourde basseline.
La release se terminera ainsi après un deuxième solo du lourd kick accompagné par la ligne de basse et les nappes synthétiques.
Une chose est sûre, c'est que ces 2 tracks proposées sont d'une efficacité endiablée par une puissante ligne de basse. Avec ses beats subtiles et ses bleeps colorés, cette release lancera sciemment vos mixs les plus raffinés.
Ecoutez Gui Boratto "Anunciacion".
Merci pour cette bonne review


Grosse préference pr le "haute couture" qui effectivement est de haute qualité.
Review agréable a lire.
a+
Il présentait son nouvel album
Pour la vidéo, c'est par ici (vers 7'08) : Destructure présente Gui Boratto @ Ninkasi
Ps : merci nerik