Laurent Caligaris aka Genome "Thirteen" Difu 001 
23/04/2008 nerik69 nouveautés electro
Le label français Difu basé sur Lyon est managé par les artistes Laurent Caligaris et M.Jack.
Laurent Caligaris aka genome est un artiste découvert en 2006 par l'équipe du magazine Trax qui le place alors sur son sampler cd n°99 et lui cède les platines lors de la We Love Trax à La Villette en novembre 2006 pour le n°100 du magazine. C'est tout naturellement qu'on le retrouve programmé à l'inauguration du festival des Nuits Sonores en France, en résidence au Hi Hotel à Nice ou encore au Station en Russie.
Pour cette première sortie du label Difu, Laurent Caligaris a demandé à Scan X, pionnier de la scène électronique française sur FCom aux côtés de Laurent Garnier, de lui confectionner un remix du track "Thirteen".
Thirteen, 2 tracks dont un remix de Scan X :
- La face A (Original mix) donne dans les beats acides et électros qui caractérisent les sets dj de Genome. Vocaux saturés, TB 303, charleys ciselés contre sons qui accrochent et raclent pour un track tout en montées.
- La face B (Scan X mix) est signée Scan X, remixeur récemment du mythique Stacker d'Humanoid. Ce dernier prend à contre-pied ses productions techno pour livrer un remix qui donne dans le minimalisme décharné où seul subsiste un groove chaud et suant donné par une grosse ligne de basse hypnotique, les sons de l'original chargés à souhait de delay et une rythmique qui touche au génie.
Disponible actuellement sur Beatport.
Plus d'infos :
- myspace Genome,
- myspace label Difu.

Mention au ScanX remix pour le côté épuré du machin.
Par contre pas du tout accroché au 1er remix, trop glauque....
tout d'abord merci à ceux qui ont pris la peine de faire part de leur opinion sur mon maxi "thirteen" (difu01).
en lisant les comments sur la rythmique basique du remix de Scan X , je ne peux m'empêcher d'expliquer pourquoi je la trouve géniale.
est-elle basique ? oui, je suis d'accord il n'y a rien de novateur dans cette rythmique, kick snare, charley, etc. Ce que je trouve génial c'est justement qu'avec une rythmique très simple, scanx a construit son track autour de quelques variations qui elles sont extrêmement bien agencées. que ce soit les breaks, l'arrivée ou la disparition de lignes de charley, tout est construit comme une respiration, y compris sa ligne de basse qui est en perpétuelle évolution.
Si on prend un court passage du track, ok c'est pas évident de voir où ce gars a mis du génie. par contre si tu le prends du début à la fin, personnellement je trouve ça géniale, parce que le morceau est vivant grâce à cette structure.
ceci dit ça n'engage que moi !
La difficulté c'est justement de faire quelque chose d'épuré et de simple, sans que ça soit vide.
bon je ne voulais pas prendre la tête à qui que ce soit mais juste donner mon point de vue !!!

peace

laurent