Sebastien Tellier représentera la France à l'Eurovision 2008
24/04/2008 fookooflakman actualités en vrac
C'est officiel depuis le mois dernier, l'Eurovision se déringardise. Toute ? Non. La plupart des candidats seront tous aussi tartes les uns que les autres, et tout autant que les années précédentes. Variété à gogo, dance pouet pouet, ou death metal risible seront au programme. L'adage affirmant que "le ridicule ne tue pas" sera vérifié une fois de plus, en supposant que l'ensemble des participants survivront à leurs propres prestations.
Mais rien ne changera alors ? Heureusement si ! Cette année, le service audiovisuel public français a eu la bonne idée de désigner un artiste dans le vent, et surtout, dont le nom n'est pas inconnu du milieu de la scène électronique : Sebastien Tellier. Vous connaissez probablement son morceau La Ritournelle ou son look si particulier, qui n'est pas sans rappeler un certain Polnareff.
Ou peut-être que le label Records Makers, sur lequel ses albums sont sortis, ne vous est pas étranger ? Co-dirigé par le duo français Air, ce label accueille des artistes aussi variés que prestigieux qu'Arpanet ou Le Klub des Loosers.
Une petite polémique est née de la sélection de Sebastien Tellier à ce concours. En effet, Divine, la chanson qu'il devra interpréter pour l'occasion, est écrite en anglais, comme la majeure partie de son dernier album. Afin de représenter dignement les couleurs de notre beau pays, il lui a été demandé de réécrire quelques paroles en français, sans quoi son ticket pour la finale de l'Eurovision lui aurait été retiré.
Cette année le concours aura lieu les 20, 22 (demi-finales) et 24 (finale) mai à Belgrade (Serbie). Alors rendez-vous au 24 devant votre poste de télévision, car la France est d'ores et déjà qualifiée d'office pour la dernière ligne droite !
En plus le public il va s'endormir là, c'est abominablement mou.
Back to the 60's

Hormis ça, je pense que le jury appréciera quelque chose de plus "variétoche" ou de plus "péchu". Tant pis, je trouve que c'est quand même un pas vers un peu plus d'originalité, en comparaison avec les artistes qui sont dans un style très proche des goûts de la ménagère de 50 ans.
Pour ma part, je dirais que son dernier album frise le "kitch" mais ça n'a absolument rien de rétro !! (ma définition du rétro : ce sont les chansons française des années 1930 à 1950).
A mon goût, ce « Divine » n’est pas la meilleure piste de l’album « Sexuality »…
Mais ce titre qui rappelle aussi bien les années 80’s par le côté pop synthétique que les 60’s par ces vocaux à la beach boys, : c'est audacieux pour défendre les couleurs du drapeau tricolore !!
En plus de sa crédibilité artistique, Sébastien Tellier est charismatique.
Quelques détails qui tuent :
1. il n’est pas affilié à une major (c’est rare !)
2. le titre est sorti sur un label indépendant (c’est dément)
3. il est estampillé artiste « électronique » (c’est inédit)
Certes, il n’a pas les mêmes atouts physiques qu’une Emilie Simon, mais rien que ça, c’est déjà une mini révolution !! Félicitons-nous de ce choix !! Et puis de toute manière, l’essentiel reste de participer.
Quelque soit le dénouement de cette soirée, Sébastien Tellier assure ainsi une digne et honorable entrée dans « l’histoire » de la variété.
Je lui souhaite aussi qu’on arrête de l’appeler «le-sébastien-chabal-de-la-variété-française ».
Et vive la France !



allez la france..

Moi, perso, je crois fortement au melange Tellier - Daft Punk
Après l'Eurovision c'est pour ma grand mère donc bon :P
Il est tout d'abord arrivé sur une petite voiture dans le style de ce qu'on peut conduire sur un parcours de golf. Comme accessoire, il avait un ballon gonflable style map monde rempli d'hélium dont il s'est servi à un instant pour modifier sa voix.
La chanson était conforme à celle de l'album, sauf effectivement peut-être 1 phrase en français. Julien Lepers et Jean-Paul Gaultier ont fait l'effort de présenter en détail l'artiste, ses accointances avec la famille Daft Punk, Air, Justice, Phoenix, et ont parlé aussi du label indépendant Record Makers ainsi que de son tube La Ritournelle. Bien vu pour la promo !
C'était quand même moins mièvre que la Dance ou la pop qu'on avait pu voir auparavant.
Allez la France !

ps : je suis tombé sous le charme de l'Ukraine et de l'Arménie...

Comment expliquer un tel déferlement de cheese sinon.


2 fookooflakman: merci pour Ani Lorak

ouais bah moi completement decu de mon pays d'origine...les espagnols quoi !!! mais quel honte !!! et la france finit derriere elle !!! mais où va le monde ??? ils auraient mis Las Ketchup c'etait pareil !
Mais enfin de quoi a tu honte?




ah non mais j'etais sur un pote qu'est en suede depuis qques mois,on regardait l'emission ensemble, chacun chez soit, je lui sortais les commentaires de Lepers (quel pervers d'ailleur, lol) et quand j'ai vu l'espagne defilé, j'ai presque pas osé lui parler, il s'est bien foutu de ma gueule :D