DE - Mayday @ Westfalenhallen le 30/04/2008

06/05/2008    greg69    rapports de soirées   

Partager    

Comme tous les ans, la veille du 1er mai avait lieu au Westfalenhallen de Dortmund (complexe qui regroupe un stade et une salle d'exposition) la Mayday. Depuis l'année dernière, c'est I-Motion, à qui on doit la non moins célèbre Nature One, qui organise la soirée pour notre plus grand plaisir.

Je rappelle le concept dans les grandes lignes : une énorme soirée, très longue : 18h - 9h, 4 énormes salles dont un stade, 25.000 personnes et la crème des djs internationaux dans des styles variés, de la minimale au hardcore en passant par la trance, l'électro la schranz ou la techno.


Introduction :

Pour notre 4ème édition consécutive avec Daniela, on ne pouvait pas manquer ce cru 2008 au line up particulièrement accrocheur.



Mercredi 30 avril, il est midi, on se dirige vers la gare du nord pour prendre le Thalys jusqu'à Cologne. Le trajet se déroule sans encombre, le train est à dominante troisième âge sûrement en vu de la cathédrale de Cologne. On essaye sans succès de les convertir à la presse people avant d'arriver à destination.

On prend une correspondance pour Dortmund qui était plus que blindée, ambiance métro parisien en heure de pointe sauf que les gens ne vont pas au travail mais pour la plupart à la Mayday.

Arrivés à Dortmund, il est presque 19h, pas le temps d'aller manger une saucisse dans un coin sympa, on prend directement le tram pour le Westfalenhallen. Le tram en question est également plein à craquer, ça chante "Mayday, Mayday !", on discute avec tout le monde puis on arrive devant le stade où il y a déjà une queue monstrueuse. Heureusement, on entre côté presse après être resté discuter avec des gens et avoir pris l'apéro.

La grande nouveauté cette année, c'est l'ouverture d'une nouvelle salle, de superficie quasiment équivalente à celle du stade, pour accueillir le floor Empire. La décoration de l'Arena est très réussie avec d'immense cube éclairés qui monteront et descendront au cours de la soirée.




21h à 00h : Début de soirée :

Le temps de faire un tour, il est 21h, Alex Morph et Woody van Eyden viennent de commencer leur set, on s'installe tout à l'avant de l'Arena pour un très bon set, excellente mise en bouche de cette soirée qui sera d'anthologie !

Les deux compères portent des T-shirt en l'honneur de leur dernier hit, Turn It On, qui d'ailleurs fera un malheur en ce début de soirée. L'heure et demi de leur set passe à toute vitesse, on a même pas eu le temps d'aller acheter à boire !

Anthony Rother prend place pour son live et nous quittons l'Arena pour monter deux étages plus haut dans les loges vip chercher à boire. En chemin, on croise Eric Sneo avec qui on discute de la Sweetpeak, soirée parisienne où on l'avait rencontré pour la première fois.



Une fois approvisionnés, on redescend pour aller au coin presse où on rencontrera Susanne de I-Motion et Greg et Nels de Be-Dance pour un moment bien sympathique. On remonte avec ces deux derniers boire un verre dans les loges devant Sven Väth qui a prit la suite de Rother. On discute, et du coup on ne fait pas très attention à son set.

De toute façon on ne restera pas très longtemps là haut car Angerfist va commencer sur le floor Factory. Arrivés sur place, il n'est que 23h30 pourtant on se croirait presque en fin de soirée tellement le son est violent et le public à bloc ! C'est parti pour une demi heure de poutre hardcore. Ca tape très fort et on s'y éclate bien mais d'un côté tant mieux que ça ne dure qu'une demi heure, parce qu'à la fin de leur prestation, on n'a plus de jambes.

On ne reste pas pour Outblast et comme il reste un peu de temps avant Paul van Dyk, on se promène dans les salles autours. La salle qui accueillait trois mini floors l'année dernière fait office de chill out cette année avec diverses boutiques de merchandising et autres stands.


00h à 05h : Milieu de soirée :

On retourne tout devant sur l'Arena pour Paul van Dyk pour un très bon set. Comme d'habitude, il joue beaucoup avec ses laptops, il mélangera pas mal de morceaux et nous passera des morceaux rock avec du Lenny Kravitz, du Foo Fighters ou encore le Seven Nation Army. N'oublions pas l'excellent What The Fuck ! La fin me plait un peu moins puisqu'on aura droit à tout ses vieux hits : Time Of Our Lives, Nothing But You ou encore For An Angel. Il passe très régulièrement ses vieux morceaux dans ses sets et j'en suis un peu lassé.

Du coup je laisse Daniela là et je remonte chercher à boire. En revenant, je ne la retrouve pas, catastrophe, le live des Members Of Mayday va commencer et pour nous, c'est un moment incontournable des Mayday depuis 4 ans. J'hésite à partir à sa recherche mais Paul van Dyk vient de terminer et le live va commencer, tant pis !

Le live des Members Of Mayday, c'est 20 minutes de folies pendant lesquels on a droit uniquement aux anthems de la Mayday et pour l'occasion, ils laissent une partie du public monter sur scène et faire face aux milliers de personnes présentes dans la salle. Une centaine de personnes monte alors sur scène et qui je reconnais dans le lot ? Daniela !

Comme d'habitude c'est 20 minutes de bonheur, une ambiance énorme et ma chérie qui danse en face de moi (j'étais tout devant), génial !!!



Westbam va prendre le relais, on met un petit peu de temps à se retrouver puis on décide d'aller se reposer un peu dans les gradins en écoutant la star allemande qui décidément a toujours autant de succès outre-Rhin.

Daniela me raconte que pendant que je la cherchais, elle était tout simplement en backstage à se préparer pour le live des Members Of Mayday où elle a rencontré Tillman Uhrmacher et Westbam.

Il n'y a personne que l'on souhaite absolument voir à ce moment là, on en profite pour se reposer un moment, car par la suite, le programme va être chargé !

On se décide enfin à bouger et, après une petite balade-boisson-restauration, on va voir Felix Kröcher sur l'Empire. Le bonhomme avait littéralement enflammé la Mayday les deux dernières années et on attendait beaucoup de sa prestation.

Il est dans une forme plus qu'olympique, torse nu, le pantalon laissant apparaître la moitié de ses fesses... C'est assez rigolo pour nous qui l'avons vu tout timide en backstage l'été dernier à la Nature One. Par contre, niveau son c'est la déception... c'est plutôt mou, beaucoup de break très longs, pas vraiment ce qu'on attendait.



Tant pis, on retourne sur l'Arena pour Monsieur Armin van Buuren qu'on avait vu juste 10 jours plus tôt pour Armin Only. Mais entre temps, c'est le live d'Alter Ego qui occupe l'Arena. On avait fait une overdose de leur live et de Rocker il y a 3 - 4 ans quand ils passaient dans tous les events, mais là cela faisait très longtemps qu'on ne les avait pas vu et on a bien apprécié.


05h à 09h : Fin de soirée :

Vient alors le set de la soirée : Armin ! Un set de malade, un punch inimaginable et un Armin dans une méga forme. Il aura le sourire d'une oreille à l'autre pendant tout son set. On est complètement sous le charme et on s'échange des regards hallucinés : mais qu'est-ce qu'il fait ? C'est trop bon !!!

Il faut aussi replacer le contexte : il est 5h du matin, c'est souvent une heure où les gens commencent à fatiguer d'autant que la soirée a commencé depuis 11h ! Il faut aussi prendre en compte le fait que sur l'Arena, depuis 2 heures, c'est minimal-électro. Certes ce sont des styles très appréciés en Allemagne, mais ce n'est pas ce qui réveille le plus. Vers la fin du live d'Alter Ego, malgré une bonne ambiance, le public est un peu mou.

Armin va alors littéralement exploser la Mayday, allez voir les vidéos sur le site de la Mayday : c'est impressionant !

A la fin de son set, c'est l'ovation générale. Si on me proposait aujourd'hui de revivre les 9 heures d'Armin Only ou l'heure et demi de son set @ Mayday, j'hésiterai mais à mon avis je pencherai pour son set de la Mayday ! Le seul soucis de son set, c'est que seul les 15 premières minutes ont été diffusées...



Encore la tête pleine d'étoiles, on voit Chris Liebing se mettre en place. En 2006, il avait sorti ici même un set de tueur, encore gravé dans nos mémoires. Et là... deuxième déception de la soirée, c'est mou, c'est électro... snif lui non plus n'a pas résisté aux sirènes de la mode.

Tant pis, on va se promener, boire un verre et retourner sur le Factory pour une autre session hardcore avec Vince. On change complètement de registre. Il n'y a plus énormément de monde sur le Factory et Vince envoie du très énervé ! Il est un peu hautain, n'a pas regardé une seul fois le public sur la demi heure qu'on y a passé. Pas plus parce que c'est vraiment fatiguant et ce n'est pas trop la tasse de thé de Daniela.

On retourne alors sur l'Arena pour finir la soirée sur Menno de Jong, en grande forme lui aussi. Une prestation bien plus réussie que celle d'Uhrmacher au même endroit et à la même heure un an plus tôt. Le bonhomme est survolté, il saute partout, lance des disques au public encore présent en grande quantité à cette heure tardive et descendra faire une séance photos dédicaces à la fin de son set.

Ca y'est, la Mayday est finie. Pour une fois en event, on est pas mis dehors tout de suite, du coup on assiste au début des rangements, c'était amusant à voir. On sort, taxi puis direction la gare pour rentrer à Cologne où on aura encore quelques heures à tuer en attendant notre Thalys. Heureusement il fait beau et Cologne est une jolie ville.

On arrivera sans encombre plus tard, fatigués mais heureux !


Conclusion :

Encore une édition de dingue, la Mayday est vraiment une fête géniale, probablement mon event indoor préféré.

A l'année prochaine !

PS : les photos sont de l'année dernière, l'appareil photo a eu un gros pépin pendant la soirée RIP après plus de 10.000 photos d'events !


Note cet article :
DE - Mayday @ Westfalenhallen le 30/04/20085 sur 5 basé sur 1 avis1   -   5 / 5 sur 1 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

daniela
Membre
Posté le 07/05/2008 à 12h05par daniela
Inscrit le 13/09/2004

Envois : 1229
très bon RDS mon amour

sinon, une soirée de ouf !!!!! comme toutes les Mayday

un Armin bien en forme effectivement

et surtout à l'année prochaine


jeff-dj
Membre
Posté le 07/05/2008 à 16h50par jeff-dj
Inscrit le 29/09/2006

Envois : 2044
Encore un super RDS

La Mayday a l'air d'être vraiment terrible mais bizarrement cet event me branche pas (peut être un peu trop éclectique pour moi)


Defcon_7
Membre
Posté le 14/05/2008 à 11h37par Defcon_7
Inscrit le 23/10/2003

Envois : 3283
Très bon RDS, visiblement la soirée avait l'air bien excellente!!


Posté le 08/07/2008 à 18h42par DJ_Greg_71
Inscrit le 28/11/2002

Envois : 1070
Très bon RDS, ça devait être une pure soirée, le line up était énorme !!!
Jpense que si ils ce tapent aussi fort au niveau des guests l'an prochain j'y serais !
Greg !


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 73 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !