Les expos du NAME Festival
23/07/2008 nerik69 actualités en vrac
// As Well as : design - Stuart Bannocks & Neil Hubbard, Londres
Deux jeunes graphistes anglais explorent les interactions entre graphisme et spacialité - dans un rapport sensible aux formes qui nous entourent ... Ils ont inventé un soft assez délirant : après avoir dessiné et repensé les grands immeubles et autres monuments symboles des grandes capitales - chaque phrase tapée sur le clavier par le spectateur composera une ville globale et imaginaire ... Qu'il pourra imprimer !
// LE CUBE dans l'obscurité, le noir TOTAL - sol mouvant et sons en multidiffusion pour une expérience "aveugle" - Reconstitution d'un film pour les oreilles ! Un tour du monde en sons : extraits de films, faits d'actualité, messages etc ...
// CALIN à la demande ! Un self-service tendre et pourquoi pas sentimental !
Faire un câlin avec des performers entrainés pour l'occasion : 4 personnages mis en situation, le coeur ouvert et les bras tendus - casting très personnel - 5 minutes t'intimité rassurante ! Une approche de la plénitude.
// Deadly Storm - installation de Bjorn Melhus, vidéo artist - Berlin
Thème récurrent du travail de Bjorn Melhus : la perte progressive de l'identité dans un monde ultra-technologique et saturé d'images.
Deadly Storm - 3 écrans et 3 visages, celui de l'artiste - Dans ses "3 bouches" - un collage virtuel de phrases et de sons piqués dans les reportages et journaux télévisés américains. Résultat : un mélange violent, répétitif et hypnotique.
Deadly Storm est une réflexion sur la manière de montrer le monde et de mettre en scène l'actualité - dans l'urgence souvent flippante.
// Juan Pablo Echeverri - Bogota
Depuis 9 ans, Juan Pablo Echeverri fait de lui 1 photo d'identité par jour - Soit aujourd'hui
3 375 "ID" - exploration de looks différents, déguisements - A travers ces self-portraits, la recherche de l'identité -
Les portraits seront projetés sous la forme d'un diaporama hyper rapide : une impression supplémentaire du temps qui passe ...
// JUKE BOX GEANT ou plate-forme interactive : des ordinateurs disposés dans l'espace - un soft permettra à chacun des visiteurs d'interagir sur l'environnement vidéo et l'ambiance musicale - banque de données : playlist, extraits de films, pub ... sélectionnée sur la thématique globale PEACE. Possibilité également d'envoyer des messages sur les écrans vidéo : pensées, dédicaces etc ...
// LASERTAG ou espace d'expression libre : un mur blanc et des rayons lasers - invention d'un procédé magique par le Graffitiresearch Lab : les mots et graffitis réalisés au laser s'inscrivent virtuellement sur le mur ! A chacun d'imaginer son "magic" tag comme à New York ...
// Peace Portraits for Tibet
Une performance artistique de Fanny Bouyagui - Un acte unique et éphémère dédié à la Paix dans le monde. En Janvier dernier, Fanny a crée le site www.peaceportrait.com - Au cours des 6 derniers mois, une série de RDV a été posée à Lille, Nantes, Paris, Berlin, Barcelone, Lyon - Des milliers d'anonymes sont venus se faire tirer le portrait - offrir un bout de soi-même, son image/visage à la cause tibétaine - pour le respect des droits de l'homme et la reprise du dialogue.
Les portraits sont en ligne sur le site et téléchargeables gratuitement ... Les 1000 portraits réalisés le 19 Avril dernier à Lille recouvriront les murs du second étage du Tri Postal.
// Philippe Levy, Paris
Philippe Levy, photographe, a réalisé de très beaux portraits d'artistes (certains sont programmés au festival) pour la presse et pochettes d'album mais Philippe Levy a aussi fait des images du monde ... Bengladesh, Brésil, Afrique. Philippe Levy propose pour PEACE,
une association inédite de ses images ...
** Life in Loops - Megacities remix par Timo Novotny - Vienne
Auto-portrait : movie junky / cinematic / filmmaker / photgrapher / designer / vj
Timo Novotny a remixé le film "Magacities" de Michael Glawoggers.
30% de la pellicule originale + 30% d'images coupées au montage par Glawoggers lui -même + 40% d'images réalisées au Japon pour l'occasion + une nouvelle bande-son extraordinaire = une plongée en apnée au coeur des grandes capitales et leurs bas-fonds : violence urbaine, pauvreté, pénibilité au travail, sexe, culture underground ... De New York à Tokyo en passant par mexico, Moscou et Bombay.
** Collaboration avec Les Rencontres Audiovisuelles - programmation de courts-métrages autour de la thématique.
2eétage // EXPO PEACE - scénographie // Fanny Bouyagui
La culture électro revendique la FETE comme un court moment très intense de tolérance et de partage ... Au dessus du grouillement des dancefloors et de la communion électronique - Fanny Bouyagui imagine un monde à part autour d'une thématique : la PAIX. Aborder la paix, par définition l'absence de conflit - c'est faire un bref état du monde : guerres, violences urbaines et contemporaines, flux migratoires ... quête d'identité. PEACE, ou un tour du monde en instantané. Un univers décalé, composé de micro-espaces, d'ambiances traversées, d'odeurs, de bruits et d'images ... Une déco militaire revisitée dans un esprit "design" ... Bar et petite restauration. SUIVEZ le guide à travers ce scénario en temps réel dont les personnages principaux sont les oeuvres et les artistes invités ...
VIOLENCES COMMERCIALES - Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve d'Ascq - Début Octobre.
Productions : Drac Nord-pas-de-Calais, Conseil Régional Nord-pas-de-Calais, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée et Festival Temps d'Image/Arte.
Saison 2 // et si cendrillon n'avait pas existé ... Installation performance - Dj's et mix vidéo live
La saison 1 de Violences commerciales a été créée au Festival d'Avignon dans le cadre de la 25e heure. A travers cette deuxième saison, Fanny Bouyagui poursuit son travail d'appropriation - une adaptation libre du conte de Cendrillon en 4 actes simultanés.
C'est un conte moderne sur la violence des images et des modèles esthétiques imposés par la pub. Un royaume où la beauté, taillée à coup de scalpel et sa soeur jumelle "jeunesse" sont reines ... Dans ce monde bombardé d'images, les icônes marketing créent de nouvelles aliénations.
4 filles, de l'adolescence à la quarantaine, à chacune ses obsessions, ses attentes : connexion perpétuelle / MSN / tel portable, fringues, corps, peur du temps qui passe, attente du prince charmant, séduction - solitude ?
Les écrans vidéo se font écho de leur état intérieur ... L'environnement sonore rythme leurs gestes. Ils sont codifiés jusqu'à la caricature à la limite du grotesque ... A la fin, la morale du conte est cynique et froide.
INFOS PRATIQUES
// Tri Postal "expo PEACE" - du 18 au 27 sept.
En semaine : de 18h à 2h - les vend. & sam. de 14h à 21h - dimanche de 14 à 21h
Fermeture les 22 & 23 sept.
Entrée libre
// Forum Départemental des Sciences "Planétarium" le 20 sept. de 19h30 à 20h30
5 € en prévente et 8 € sur place
1 place de l'Hôtel de Ville, Villeneuve d'Ascq - Métro Hôtel de Ville
// Forum Départemental des Sciences "Masterclasses"
26 & 27 sept. Infos et inscription sur www.lenamefestival.com
// Palais des Beaux Arts "tables rondes" les 26 & 27 sept. à 19h - Entrée libre
Place de la République, Lille - Métro République
// Palais des Beaux Arts de Lille "parcours sonore"
Du 19 au 21 & du 26 au 28 sept - de 12h à 18h - Tarif ?
// Musée La Piscine "parcours sonore" - du 19 au 28 sept. de 14 à 18h - Fermeture le lundi
Tarif ?
23 rue de l'Espérance, Roubaix - Métro Gare Jean Lebas ou Grand place (ligne 2)
// La Condition Publique "Violences Commerciales", spectacle multimédia - 6 Octobre à 21h - Tarif ?
14 Place Faidherbe, Roubaix - Métro Eurotéléport (ligne 2)