DE - Nature One 2008 les 01 & 02/08/2008 Photos

06/08/2008    greg69    rapports de soirées   

Partager    

Nature One 2008 - Wake up in yellow

Lieu : Pydna Raketenbasis, Kastellaun, Allemagne
Horaires : 20h - 06h le vendredi, 18h - 09h le samedi

Introduction

La Nature One est un festival allemand mythique qui célébrait cette année sa 14ème édition. Le concept n'a pas changé : deux énormes soirées le vendredi et le samedi soir et un camping gigantesque, de la taille d'une ville, pour accueillir les festivaliers.

Pour notre 5ème édition consécutive, Daniela et moi accompagnions un car au départ de Paris pour emmener avec nous 60 joyeux fêtards sur le site inoubliable de la Nature One. Rendez-vous était donc pris jeudi soir, pour faire le voyage de nuit afin d'arriver tôt sur place et de pouvoir profiter de la première journée de camping.

Le trajet se déroule sans encombre. On fait une halte à Metz aux alentours de 06h pour récupérer une douzaine de passagers puis on met le cap sur Kastellaun. Arrivés sur place, on fait un arrêt dans un supermarché de la ville pour faire les provisions nécessaires de nourriture et de boissons puis cap sur la Nature One.

Camping - Vendredi



L'entrée sur le camping, cela n'a pas l'air énorme...


Notre car nous dépose au même endroit que les navettes qui viennent de Koblenz ou de Kastellaun. L'avantage par rapport à lorsque l'on vient en voiture, c'est que l'on peut s'installer où l'on veut sur le camping. Ce dernier a ouvert la veille et certains endroits sont déjà bien remplis. Heureusement, il est encore tôt et on trouve facilement un emplacement stratégique pour s'installer avec nos dizaines de tentes.

Midi et demi, tout le monde est enfin prêt, on va pouvoir profiter pleinement de cette première journée. Les nouveaux découvrent avec stupeur ce camping de dingues qui a même grandi de plusieurs parcelles par rapport aux années précédentes. A travers tout le camping énormément de gens passent de la musique, du simple poste sur un petit groupe électrogène aux floors à proprement parler avec platines, djs, lights...

On commence l'apéro puis les premiers barbecues et on part se promener à la recherche d'amis arrivés la veille. On repasse par le campement avant d'aller chercher les billets pour la soirée qu'on distribuera un peu plus tard.



...ah si !


L'heure a tournée, d'autres sessions barbecues et d'autres apéros se mettent en place, puis les plus pressés se dirigent vers la base où se déroulera la soirée, à une dizaine de minutes à pied du camping. Les premiers djs que l'on souhaitait voir passaient plus tard dans la soirée, on profite donc un peu plus du camping avant de se mettre en route à notre tour.

Soirée - Vendredi

Il est environ 22h lorsque l'on arrive à l'entrée de la base. On récupère des partyguides, petits livrets contenant les horaires de passage des différents djs ainsi que le plan du site, et l'on constate qu'à l'image du camping, le site de la Nature One a également été agrandi par rapport aux années passées. Cette nouvelle aire est d'ailleurs conséquente puisqu'elle accueille 2 des 4 plus gros floors : le House of House et le Classic Terminal. Cependant, on ira les découvrir plus tard car ATB va commencer sur l'Open Air.

Comme d'habitude, ATB est à fond. De notre côté, on se met tranquillement dans l'ambiance en découvrant la version 2008 de l'Open Air avec une décoration à base de drapés blancs plutôt réussie.



ATB


S'en suit Ferry Corsten, clairement dans une très bonne phase depuis deux ans, qu'on ne manquera certainement pas lors du prochain Full On Ferry en novembre à Rotterdam. Niveau son, pile ce que l'on attendait : du bon. J'aurai même droit à Ferry Corsten "Brain Box", que personnellement j'adore !

Le petit point noir par contre, c'est le monde. L'open Air est blindé, on a vaguement essayé de retrouver des copains, impossible. Tiesto, programmé un peu plus tard ne doit pas être étranger à ce phénomène. En attendant, c'est le live de Sono qui prend la relève, on en profite pour aller faire un tour.

L'organisation des floors sur et sous les bunkers n'a pas changé par rapport aux éditions passées, on décide donc d'aller découvrir la nouvelle parcelle et le floor Classic Terminal. On quitte donc l'Open Air puis on arrive entre deux bunkers derrière lesquels se trouve le Classic Terminal. Plusieurs tours aux allures de phares encadrent le floor, le résultat est du meilleur effet.

L'autre élément qui nous interpelle immédiatement, c'est le son. C'est bien, très bien même. Pour rappel et comme son nom le laisse deviner, le principe de ce floor est de passer des classiques, des morceaux qui ont marqué les différents courants électroniques depuis des années, voire des décennies.

Là, c'est la fin de Cj Bolland qui a dû avoir un peu de rab et niveau musique on replonge avec bonheur dix ans en arrière pour des classiques techno de l'époque à laquelle le mot techno représentait plus un ensemble qu'un style en particulier. Le résultat est monstrueux et marque le début de nombreux passages sur ce floor au cours de ces deux soirées.

On ne s'attardera pas très longtemps malheureusement, le temps d'aller manger un morceau et de se préparer pour celui qui fait beaucoup (trop ?) de bruit en ce moment : Tiesto.

On mange donc une bonne ration de nouilles sautées dans l'immense tente prévue à cet effet à côté du Century Circus puis on se dirige vers l'Open Air. La foule est encore plus nombreuse que pour Corsten et déborde largement autour du floor. N'ayant pas trop le courage de jouer des coudes et des épaules et encore un peu en mode digestion, on décide de s'installer sur un bunker pour assister au début du set de Tiesto.



Le Classic Terminal


Je n'adhère pas spécialement à ce retour en force après qu'il ait boudé les festivals européens pendant 4 ans. Et je n'apprécie encore moins le côté superstar qui refuse d'être pris en photo et qui a ses petits caprices. Et manque de bol, le début de son set ne nous enchante vraiment pas.

Tant pis pour Tiesto, on part faire le tour des petits floors sous les bunkers, toujours aussi mythiques : le Tunnel Trance Force et le Hardcore Gladiator pour ne citer qu'eux avec du gros son bien énervé et une atmosphère post apocalyptique qui peut rebuter mais qui ne laisse pas indifférent. Dans le même registre, on passera sur le floor Thunderdome, bien rempli.

On retournera sur l'Open Air pour la dernière demie-heure de Tiesto, bien meilleure à mon goût que le début avec en particulier l'excellent Randy Katana "Fancy Fair".

Tiesto plie bagage et c'est Giuseppe Ottaviani qui prend le relais pour un live très sympa sur un floor redevenu respirable. On aura même droit à une prestation live d'une jeune demoiselle.

Arrive alors Judge Jules "l'énervé" comme on aurait pu l'appeler ce soir là. Il attaque très fort, on a fait un bond dans les bpm et c'est bien vu, cela marche du tonnerre. Il est survolté derrière ses platines et le public lui rend bien. On le quittera à la moitié de son set pour retourner sur le floor qui nous avait tellement plu en début de soirée : le Classic Terminal.



Clôture sur l'Open Air


D'autant que là, c'est Yves De Ruyter qui est aux commandes pour la clôture et on ne sera pas déçu ! A l'image de Cj Borland quelques heures plus tôt, De Ruyter va nous renvoyer quelques années en arrière mais dans un registre plus trance et là, ça va être classiques sur tubes sur anthems, que du lourd ! Cherrymoon Trax "The House Of House" et Svenson & Gielen "Twisted" pour ne citer que ces morceaux et donner le ton.

Camping - Samedi

06h, la première soirée se termine, tout le monde regagne le camping... qui n'est pas près d'être couché. A notre habitude, on se promène dans le camping puis on tombe sur un floor excellent, ambiance techno old school (encore !) du meilleur effet, finalement notre promenade s'arrêtera là pour quelques heures sur du son de folie.

On regagnera le campement en fin de matinée pour se reposer quelques heures. Personnellement, ce n'est pas la musique qui m'empêche de dormir, c'est la chaleur. Heureusement, quelques passages nuageux dans l'après-midi rendront l'atmosphère plus vivable.

L'après-midi se composera d'apéros aux quatre coins du camping avant de relancer une n-ème session barbecue. Le samedi, la soirée démarre à 18h. Certain commencent déjà à se mettre en route. De notre côté, on voulait y être au plus tard pour Paul van Dyk un peu avant minuit. On prolonge la before, d'autant que même en arrivant à minuit, il y a encore une longue soirée jusqu'à 9h du matin.

Soirée - Samedi

Nous voilà reparti pour la deuxième et plus grosse soirée du week-end. Il y a plus de monde, plus d'ambiance aussi tout au long du camping et sur le chemin qui mène à la base. Passé l'entrée et un rechargement de tickets boisson, on se dirige vers l'Open Air sur lequel Anthony Rother termine son live.

On va chercher des boissons qui fonctionnent comme d'habitude avec le système de réduction en rapportant son verre précédent, le résultat est toujours aussi plaisant : peu de gobelets ou cannettes traînent.



Paul van Dyk


Paul van Dyk se met en place devant un Open Air bien plein et pour un set très Paulo, ce qui est à la fois ce que j'apprécie et ce qui m'ennuie chez lui : un set de qualité bien dansant, mais impossible de couper à ses vieux classiques qu'il nous ressert sans relâche depuis 5 Nature One, sans parler des autres events.

Quelques averses désagréables se manifesteront en ce début de soirée, cependant l'effet dans les énormes lasers de l'Open Air est splendide !

A la fin de PVD, le live de Nature One Inc. se met en place. Le concept est simple : on reprend les anthems des années passées pour un gros moment niveau ambiance, d'autant plus que c'est à ce moment qu'est tiré le feu d'artifice. Même si le concept est le même, j'adhère moins au live de Nature One Inc. qu'à celui des Members of Mayday pendant l'event du même nom, généralement plus intense niveau ambiance.



Armin sous une pluie de lasers


Il est environ 2h du matin, peut-être le pic de la soirée en terme d'affluence, d'autant que la Nature One a battu tous ses records cette année avec 58000 visiteurs ! On décide de ne pas aller voir Armin pour aller dans des endroits plus calme... Félix Kröcher par exemple ! Mais le Century Circus est encore plus blindée que l'Open Air. Finalement, pour rester dans le registre des musiques douces, on se dirige vers le Hardcore Gladiator.

Rien à dire, une bonne session hardcore de temps en temps, cela revigore ! On sort du tunnel pour se restaurer un peu puis pour regagner l'Open Air pour la fin du live de Rank 1. Pas grand chose à dire vu qu'on est arrivé vraiment à la fin si ce n'est que l'Open Air s'est légèrement vidé, tant mieux.

On restera pour le début de Westbam, bien que ce ne soit pas particulièrement notre tasse de thé, mais entre temps, on avait retrouvé des amis avec lesquels on délirait sur ce début de set électro.



Très grosse session sur le Classic, certains se reconnaîtront


On ne s'attardera pas car Tillman Uhrmacher va démarrer... sur le Classique Terminal. Et vu que c'est quand même un ancien de la trance le père Tillman, ça risque d'envoyer du très bon. On l'avait vu rapidement l'année dernière sur ce même floor et c'était du tout bon. On y retourne donc plein d'espoir et on ne sera pas déçu !

Côté mix c'était vraiment loin d'être top, il a même oublié de faire partir une plaque à un moment où il discutait avec un pote à lui. Par contre niveau sélection, une pure merveille ! Chaque début de morceau se traduit par quelques secondes d'écoute avant de reconnaître une tuerie de jadis. On rajoute à cela le fait qu'entre temps un bon groupe de potes nous avait rejoint, pendant deux heures, on a mobilisé un bon bout du floor, excellent !

Perplexer prend la suite et reste dans le même registre, on ne change rien et on continue ! Pas jusqu'au bout cependant car DAG sur l'Open Air est un passage obligé de Daniela depuis 5 ans pour clôturer le festival et que pour une fois je veux bien l'y accompagner, j'avais eu ma dose de hardcore dans la soirée.

Dag, niveau son, c'est beaucoup plus calme que le Classique d'où l'on vient mais il est presque 9h, il fait jour et la soirée s'achève, c'est agréable aussi de finir en douceur. L'Open Air s'est bien vidé et du coup on retrouve plus facilement les amis, du car et d'ailleurs avec lesquels on finira cette Nature One.

Conclusion

De retour au camping, on replie tranquillement bagages puis on regagne le car qui nous raccompagnera à Paris sans encombre à part quelques gendarmes un peu trop zélés...

Ce cru 2008 était une réussite, plus gros que les éditions précédentes avec comme d'habitude d'énormes moments de musique, d'ambiance et d'éclate aussi bien pendant les soirées que sur le camping ou pendant le voyage.

A l'année prochaine, mon premier week-end d'août sera réservé comme d'habitude !


Note cet article :
DE - Nature One 2008 les 01 & 02/08/2008 (p)4.89 sur 5 basé sur 9 avis1   -   4.89 / 5 sur 9 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

BelK
Membre
Posté le 07/08/2008 à 14h03par BelK
Inscrit le 26/11/2007

Envois : 1716
Merci pour le rapport, ca fait plaiz a lire !!!

Merci


Teckox
Membre
Posté le 08/08/2008 à 18h26par Teckox
Inscrit le 02/08/2007

Envois : 84
Merci pour le RDS, je regrette de ne pas y être allé !
Ce sera pour l'année prochaine !!


jeff-dj
Membre
Posté le 08/08/2008 à 22h49par jeff-dj
Inscrit le 29/09/2006

Envois : 2044
Super RDS comme d'hab


Citation:
On décide de ne pas aller voir Armin pour aller dans des endroits plus calme... Félix Kröcher par exemple ! Mais le Century Circus est encore plus blindée que l'Open Air. Finalement, pour rester dans le registre des musiques douces, on se dirige vers le Hardcore Gladiator.




kronin
Membre
Posté le 09/08/2008 à 14h09par kronin
Inscrit le 28/07/2005

Envois : 656
Tu as hommis les bukkake, mais mis à part ça c'est du tout bon.
Et pour citer ce grand poète qu'est Anelka : On r'met ça.


Posté le 09/08/2008 à 16h03par .Italodancer.
Inscrit le 04/12/2005

Envois : 1426
Y a vraiment de bons guests comme j'aime, j'essayerai de me faire ça l'année prochaine si je suis libre.


MrTouiT
Membre
Posté le 10/08/2008 à 12h41par MrTouiT
Inscrit le 11/12/2001

Envois : 3178
Bon RDS et gros event! Je reviendrai! J'ai vraiment kiffé le set de Perplexer!


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 91 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !