Cubenx "Can't Throw A Stone" In Finé IF2012 
12/08/2008 fookooflakman nouveautés techno
C'est une révélation de Cubenx sur In Finé, ou une révélation d'In Finé grâce à Cubenx ? Leur ascension, le label et l'artiste, se faisant de manière quasi parallèle, Je ne sais plus moi-même où j'en suis.
Mais peu importe, ce que vous devez savoir c'est simplement que Cubenx est un artiste basé au Mexique, distillant de la minimale hypnotisante, la plupart du temps via des live acts rondement menés. Pour l'avoir vu au Bus Palladium au Paris, j'ai vraiment été convaincu. C'était avec Glandula qu'il avait commencé sur In Finé (IF2003), et c'est avec, il y a quelques semaines à peine, "Can't Throw A Stone" qu'il a ressurgi. Et quelle réapparition !
Cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 4 morceaux qui composent la galette. Le premier de la face A est celui du nom de l'EP : Can't Throw A Stone. L'intro est presque un exercice de style, jouant sur des percussions, des effets, l'augmentation progressive du nombre d'éléments sonores et la lourdeur du kick... Et c'est au bout de 4 minutes d'une montée interminable que la mélodie s'épanouit, comme si vous assistiez à l'écolosion d'une coquille et à l'envol de l'oiseau qu'elle contenait, pour vous faire toucher le ciel à votre tour. C'est subtil, délicat, et pourtant dévastateur. Enorme.
Dans Firecackers (A2), vous aurez le droit à une sorte de sonate rythmée, laissant parfois s'ouvrir le ciel nuageux qu'elle renforme, pour faire place à des rayons de soleil joués aux synthés. Mais ce n'est pas forément avec ça que vous réchaufferez un dancefloor. Un morceau de 8 minutes à déguster tranquillement installé.
Embrayant sur la face B de cet EP, le morceau Morning after gaze résume assez bien ce qui peut se passer dans la tête de chcun d'entre nous après une soirée riche en émotions musicales. Il vous reste ce petit air, ce petit rythme qui vous faisait bouger, les expressions que vous pouviez lire sur le visage des gens avec qui vous avez partagé cet agréable moment, et le soleil qui se lève petit à petit dans le ciel, éclairant votre visage fatigué, empreint de sérénité, de mélancolie, et de bonheur à l'état pur.
Et enfin, c'est avec Mint & Olive que nous opérons un retour sur le dancefloor. Fini de se prélasser, le beat et les nappes synthétiques vous enjognent à les rejoindre dans un tourbillon. Ca vrombit, ça souffle, et ça vous fait décoller pendant preque 7 minutes. Bon voyage avec Cubenx Airlines.
Cubenx "Can't Throw A Stone" IF2012 en écoute et à l'achat sur Juno.