Interview ==> Stephan Pawlak aka Gaoron (FR)
06/08/2002 alex_de_cartaine interviews
Voici l’interview de Stephan Pawlak aka Gaoron, dj producteur. Sub nation, Expressillon et Play’cool doivent être les mots qui vous feront penser à lui à l’avenir. Artiste complet et homme humble, je suis très heureux d’avoir fait son interview. Donc Mister Stephan c’est à toi.
Alex de cartaine ) Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
Stephan Pawlak ) J’ai débuté mon parcours de DJ en 1996 à Mulhouse dans l’Est de la France, au début je mixai Hardcore et Acidtechno et j’étais fan de labels comme ROUTEMASTER, SMITTEN, I.S.T etc…Mon style de l’époque ma permis de mixer dans des soirées tels que BIOMECHANIK(aux cotés de Manu Le Malin et Torgull) ou TRAITEMENT ACOUSTIQUE(avec Laurent Ho, Kraft, Radium…)
Je me suis aussi dirigé vers la Drum’n’Bass et le Trip Hop, mais sans forcer, vu le peut d’intérêt que portait, à l’époque, le public alsacien pour ces musiques. En 1999, lassé de jouer uniquement les disques des autres, je me suis mis à la production et également au LIVE et j’avoue que s’est dans ces domaines que je m’éclate le plus.
En 2001,j’ai déménager à Montpellier pour vivre au soleil dans une région que j’adore autant pour son climat que pour sa scène électronique.
Alex de cartaine ) Tu fais partie de l’association qui organise les soirées Morphism au Noumatrouff de Mulhouse, peux tu nous en parler un peu ?
Stephan Pawlak ) En effet, nous avons créés une structure qui se nomme SUB NATION PRODUCTIONS qui regroupe plusieurs DJ’s et LIVE mulhousiens, des artistes comme Miss Torry, Mike From Blod, Spin Buster et recament nous avons étés rejoint par Alex Blake, un jeune DJ et Producteur de Montpellier. Depuis deux ans maintenant nous organisons les soirées MORPHISM aux Noumatrouff de Mulhouse, soirées dans lesquelles nous avons déjà accueillis de grands noms de la techno francaise et internationale tel que Damon Wild, Scan X, Marco Bailey, Tom Parris, The Hacker, Rykkk’s, T.C Brain etc.
Nous avons la chance d’avoir réussi à fidéliser le public, qui réponds toujours présent à chaque nouvelle édition et fait de ces soirées des teufs comme on les aime, avec des gens vraiment Happy et une ambiance magique. Sache que la prochaine édition MORPHISM 5 aura lieu le Samedi 21 décembre 2002, avec un plateau encore en construction, mais je vous promets que vous ne serrer pas dessus, VENEZ NOMBREUX !!!!!
Alex de cartaine ) Ton premier disque « Inutilement sadique » est sorti sur expressillon il y a bientôt un an. Comment as-tu fait le choix du label, du style ? Parles-nous un peu de la progression de ce disque !
Stephan Pawlak ) J’ai découvert EXPRESSILLON à travers 69DB et Crystal Distortion dont j’apprécie la musique et lorsque je me suis mis à contacter des labels, s’est tout d’abords vers ce genre de structure que je me suis tourné. Pour donner de moi une image plus professionnelle, j’avais réalisé avec SUB NATION PRODUCTIONS un CD promo 7 titres qui s’appelle Live Force One, pressé à 500 exemplaires et destiné uniquement à la recherche d’un label. Seulement voilà, au bout du dixième envoie, j’ai été contacté par RENO le Boss d’EXPRESSILLON qui me proposa de signer mon premier maxi.
J’en profite donc pour dire qu’il me reste encore quelques exemplaires de Live Force One et que je les offre gratuitement aux internautes de clubxtrem.net qui voudrons me contacter par E-Mail.
Pour en revenir à inutilement sadique( Passe-Muraille N°19), le maxi marche bien et il est repressé régulièrement, à noter aussi que l’on retrouve l’un des titres sur la compilation CD « Le Passe Muraille » sortie en février dernier et mixé par RENO.
Alex de cartaine ) Tu as été aux cotes de grands noms de la scène française et internationale mais avec qui reverrais-tu de jouer et pourquoi ?
Stephan Pawlak ) Mon rêve serait certainement de jouer aux cotés de Laurent Garnier et cela parce que j’adore sa musique et son style bien à lui, mais aussi pour le rencontrer en tant qu’homme et pouvoir discuter avec lui de pleins d’aspect de ce « métier »de DJ et de son immense expérience dans ce domaine. Je l’ai souvent vue mixé au REX et ailleurs mais hélas je n’ai jamais eu de conversation avec lui.
Alex de cartaine ) Tu as une bonne carrière derrière toi. Quel a été ton meilleur souvenir en teuf ? Ou, avec qui, pourquoi ?
Stephan Pawlak ) A dire vrai, j’ai deux souvenirs en particulier qui compte beaucoup pour moi, le premier, s‘est la soirée Biomechanik qui fut vraiment la toute première soirée vraiment pro à laquelle j’ai participé, le plateau était composer uniquement de Manu Le Malin, Torgull et moi, et j’avoue que pour une première date j’ai été très gâté.
Le seconds souvenir, s’est la soirée DIGITAL POWER au club Le Fridge à Lyon, en effet cette soirée ma permis de faire la connaissance D’un DJ et homme d’exception en la personne de MAX LE SALE GOSSE, depuis cette rencontre nous entretenons (moi et Miss Torry, ma compagne dans la vie) une relation d’amitié exceptionnelle avec lui (et sa petite famille) et je le considère un peut comme un grand frère. Je pense que si tous les DJ’s était aussi sympathique que lui, cela serait vraiment très agréable.
Alex de cartaine ) Tu te produis autant en tant que dj qu’en live act. Mais que préfères-tu ? Peux-tu nous expliquer ton choix ?
Stephan Pawlak ) En vérité, depuis deux ans maintenant, j’ai largement privilégié l’aspect LIVE de ma musique, le LIVE me procure beaucoup plus de sensation face au public car pendant la totalité de mon set je ne joue que mes propres compos et je suis plus réceptif à la réaction du public qui lui réagit à ma musique. Le Deejaying c’est différent, on exprime ses goûts musicaux a travers d’autres artistes et le feeling et la technique font la différence.
Ceci étant, je compte quand même me remettre à mixé plus souvent à l’avenir.
Alex de cartaine ) Que faut-il pour faire de bonnes prods et, par la suite, les vendre ?
Stephan Pawlak ) Tout d’abords, c’est très humblement que je vais répondre à ta question, car il est clair que nous avons toutes et tous des goûts musicaux très différents et que c’est la diversité des artistes et des démarches qui en fait la richesse, cela dit je pense qu’il faut être vraiment créatif et si possible original.
Il ne faut pas négliger que de produire nessecite aussi un minimum d’investissement dans du matos pas toujours bon marché et qu’il faut une sacrée dose de patience avant d’arriver à un résultat qui sonne vraiment. Bien sur, tu peux acheter une groove box, mais cela ne suffiras pas à composer des morceaux pour un label. Ensuite pour vendre tes compos il ne reste qu’a séduire un label ou de faire de l’auto production, voilà, il n’y a pas de miracle !!!
Alex de cartaine : Tu es en passe de sortir un nouveau e.p. sur le label Play’s cool de Bruno Capriata (UCMG), peux tu nous en parler ?
Stephan Pawlak ) Absolument, ce nouveau maxi a pour titre SO FAT et sortira sous mon vrai nom(Stephan Pawlak) et nom pas sous GAORON comme le précédent. Sur la face A, le morceau SO FAT, track plutôt orienté electro-tech, sur la face B, THE DARK WAY et TIMEFOR,deux tracks techno puissant et réellement Dancefloor. La sortie officielle est prévue pour le 24 septembre, mais les whites seront dispos des la mi-août.
De plus ayant signer pour 4 maxis chez U.C.M.G (PLAY’S COOL), je vais avoir pas mal d’actu en cette fin d’année et début 2003.Il y aura également un successeur à « inutilement sadique »pour la fin de l’année.
Alex de cartaine ) Comment c’est passe la rencontre avec Capriata ?
Stephan Pawlak ) La rencontre avec Bruno Capriata s’est produite dans un club, Planet Diskopolis à Mulhouse ou nous partagions la même affiche avec également un autre DJ très prometteur nommé Alex de cartaine(je ne sais pas si tu connais !!!!), Bruno a réellement apprécié mon live et nous sommes restés en contact, ensuite je lui est fait parvenir mes nouveaux morceaux et après quelques modifications apportées à mes rythmiques, il m’a proposé un contrat pour plusieurs maxis.
Alex de cartaine ) Peux-tu nous dire ce que tu penses de la scène electro française ?
Stephan Pawlak ) La scène électro française est vraiment hyper productive, de nouveaux artistes, de nouveaux labels de qualité émergent des quatre coins de l’hexagone, néanmoins le phénomène « French Touch » s’essouffle peu à peu et il faut avouer que la nouveauté vient plutôt de l’Allemagne actuellement. Malgré tout je profite de cette interview pour te dire que dimanche 4 août, je suis allé au festival « Les Electros d’Uzès »ou j’ai put écouter le mix de JENNIFER (également chez U.C.M.G), et que c’était tout simplement le meilleurs mix que j’ai eu l’occasion d’écouter cette année.
Alex de cartaine ) Quel conseil donnerais-tu à un jeune artiste qui se lance dans le milieu ?
Stephan Pawlak ) Avant toute chose, je pense que pour être un bon DJ, il faut vraiment bosser ses mixes et qu’il ne suffit pas de caler 2 disques, je dis cela car maintenant tout le monde veut être DJ et il m’arrive parfois de jouer dans des soirées plus petites, ou au niveau local, le plateau est composé de certain DJ’s qui mixent depuis 6 mois et parfois c’est un peu lourd pour les oreilles.
Je pense qu’il est nécessaire de jouer en teufs, mais mieux vaut travailler un peu à la maison, plutôt que de vouloirs mixés a tout prix. Cela dit il y a heureusement d’excellent nouveaux talents.
Alex de cartaine ) Que penses-tu du site www.clubxtrem.net?
Stephan Pawlak ) Je pense que le site est vraiment complet et réussi et j’encourage ses concepteurs à persévéré dans cette voie.
Alex de cartaine ) Pourrais-tu conclure en un mot ?
Stephan Pawlak ) MERCI
STEPHAN PAWLAK aka GAORON ( U.C.M.G./PLAY’S COOL/MONTPELLIER)
INFOS ET BOOKING : gaoron@caramail.com / stephanpawlak@wanadoo.fr
Pour finir je remercie Stephan d’avoir répondu aussi vite aux questions et d’avoir été aussi complet que cela. Toute l’équipe de clubxtrem te souhaite de réussir encore longtemps et, moi, je sais que tu deviens une figure emblématique de la scène française. Bonne continuation et RDV le 14 septembre en Belgique.
Bonne interview, il n'a pas de prétention et reconnais ses confreres avec plaisir...
J'aime bien sa reflexion au sujet de Jennifer, j'ai le meme avis que lui et cela rejoint ce que je disais ailleurs au sujet des filles LOL
Encore un beau coup de clubXtrem...
Shares your vibes
Tu perds pas la main on verra si té si doué avec moi MDR....
sinon ebn y a pas grand chose à dire sur le fond de l'interview. Les réponses sont franches et distinctes et le DJ ne se prend pas pour une star comme certains (je ne vise personne mais il y en a ds ce milieu)...
Bref, je souhaite bonne chance à Gaoron cé comme ça qu'il é le mieux connu sur Mulhouse :))) et aussi merci pour ce qu'il pense de ClubXtrem merci de son soutien et j'lui souhaite de réusssir sur la scène française :))))
Voila
Biz
Alex
Bonne interview, et comme ça a été dit avant moi, c'est un bon DJ qui se prend pas la tête et qui se la joue pas...




Bravo a Gaoron aussi , ki non seulement assures aux platines, ms visiblement il assure dans sa tete aussi!!
Kiss Kiss
Rox aka Angel-rocks
"May the Force be with you"

Je connais maintenant mieux celui que l'on nomme Gaoron...
A le lire...j'ai bien envie de le rencontrer !!!
Clean dans sa tête, lesp ieds sur terre...il peut prétendre à une place non négligeable sur la scène tek française...
Ayant entendu son live...ce n'est pas étonnant...
BEN
ca a l'air franchement de le faire...

je voulais juste te féliciter pour ton interview qui est ,à l'instar de toutes les autres, géniale.Les questions sont intéressantes, ciblées, bref c'est très très bien et encore plus que ça;
je suis très fière de toi
bisous
p'tit coeur

Très bonne interview Alex...
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Stephan par l'intermédiaire du cluxtrem. Ca fait un bout de temps que je l'ai pas vu ( depuis la Villa Rouge le 15mars, je crois ).
Alors j'en profite pour lui laisser un petit message de Mulhouse au cas oû il vient consulter le site... " Continue sur ta lancée et vivement la prochaine édition de la Morphism !!! ".
A bientôt sur les dancefloors !!!
Seb aka Jun-x
