Scan X "Limelight" Initial Cuts IN026 
27/09/2008 fookooflakman nouveautés techno
Se faisant rare depuis quelques mois, Scan X revient en force avec un maxi mélangeant techno, electro, progressive et minimal. Oui, rien que ça ! Autrement dit c'est inclassable, et ça a beaucoup de personnalité, ce qui n'est pas pour nous déplaire. C'est en fait sur le label Initial Cuts que Stéphane (oui c'est son prénom) signe ses derniers morceaux.
Si vous avez déjà assisté à un live de Scan X, je ne vous surprendrai pas si je vous dis que Limelight est un morceau puissant. Les montées sont grandes, et contrastent avec la relative platitude du beat. Le plus étonnant, si on repense aux production techno les plus anciennes de Scan X, c'est ce côté planant, transcendantal, où on croit parfois entendre quelques notes jouées par Ravi Shankar. Très bon morceau qui ravira les fans de minimal.
Là aussi, si vous aimez les beats qui regorgent de détails minimalistiques, comme ces effets qui donnent l'impression que vous êtes encerclez par le son, vous adorerez aussi le deuxième morceau de cet EP : Spirits. Le beat et la basse sonnent pourtant plus "techno pure", mais l'ensemble reste tout à fait jouable dans un set minimal qui s'énerve un peu. Le break à la moitié du track est rondement mené, avec le kick qui réapparaît de manière attendue (la construction est classique) mais cela ne l'empêche pas de vous botter les fesses (que vous êtes en train de remuer de toute façon car ce morceau est énergique). Cela ne déborde pas d'originalité, mais ça fait mouche quand même.
C'est l'expérience du respectable producteur qu'est Scan X qui parle sur ce disque. Il frappe là où on ne l'attend pas, mais c'est justement au bon endroit. Bravo à lui, excellent EP qui le fait sortir des oubliettes.
Précédentes chroniques concernant Scan X

Le son de SCAN X a complètement évolué bien qu'on reconnaisse son savoir faire côté composition !
Par contre, j'accroche pas du tout sur "Spirits". L'esprit Techno est trop présent à mon goût.
A+
Dj Ichtus