Interview ==> Ron Costa (FR)
29/09/2008 SoCooL interviews
Amis Clubxtremiens, bonsoir ! Je vous présente Ron Costa, dj qui monte qui monte !! Avec déjà de nombreuses prods à son actif et la gestion d'un sacré label, Ron se place comme l'un des djs sur lesquels ils faudra compter à l'avenir. Preuve en est de sa récente collaboration avec l'un des grands agitateur de la scène française : Joachim Garraud, sur le track "Die Invasion". Ron c'est un garçon sympathique et disponible que vous découvrirez en toute franchise au travers d'une interview sincère et intéressante. Je vous laisse en sa compagnie en espérant que vous passerez un agréable moment en découvrant son univers musical et sa personnalité. Bonne lecture !
Clubxtrem) Salut Ron, dans un premier temps peux-tu te présenter aux internautes qui consultent ton interview ?
Bonjour à tous, je suis Ron Costa, 25 ans, dj producteur et remixeur. J'ai créé mon label : Potobolo Records. A côté de mon activité en tant que producteur et label manager, je suis également directeur artistique d'un établissement de nuit à Paris.
Clubxtrem) Comment en es-tu venu à écouter de la musique électronique et comment s'est passé ta première fois devant un public ?
C'est un virus familiale, mon père était Dj à l'époque, il mixait sur bandes. La boîte n'était pas encore équipée de platines vinyles. Avec toutes ses années, il a collectionné avec ses frères (qui étaient également DJs) des vinyles de funk, il y en avait partout ! Avec le temps, ma passion pour le funk et le disco s'est estompée et je me suis mis à écouter de la musique électronique. Ma première fois devant un public s'est plutôt bien passée, c'était en Tunisie @ L'Oyyo Club, les gens dansaient dans l'eau, boite ouverte sur la mer, très bonne ambiance et très bon soundsystem.
Clubxtrem) Quand est-ce que tu t'es décidé à te mettre au mix et qui t'as donné envie de persévérer ?
Comme j'ai toujours été entouré de DJs dans ma famille, j'ai été très vite influencé dès l'âge de 12 ans. Quand on éprouve un plaisir à mixer et que ce plaisir dure, la seule envie que nous ayons, c'est de persévérer pour bien évidement progressé.
Clubxtrem) Quelles sont tes influences, comment as-tu évolué depuis tes débuts et comment définies-tu ton style aujourd'hui ?
Mon environnement est une énorme source d'influence à mes oreilles. Je ne crois pas être un passionné de musique, je suis un passionné de sons. Je prête beaucoup d'attention aux sons qui m'entourent. Quand j'ai commencé la production, je cherchais à copier des styles, à faire quelque chose de ressemblant à quelque chose d'autre, finalement ça ne mène à rien. Avec le temps et l'expérience on progresse dans notre recherche et on arrive à quelque chose de plus cohérent. Concernant mon style, je fais le nécessaire pour que mes tracks "groove" un maximum car pour moi, cela reste l'un des points les plus importants d'un track. J'essaie de ne pas m'enfermer dans un style particulier mais beaucoup de mes tracks ont des touches minimal / techno. Je m'efforce de faire de la musique pour les clubs, très dancefloor. C'est ce que j'aime produire.
Clubxtrem) Que penses-tu des scènes électroniques européennes et mondiales ?
Aujourd'hui, beaucoup de festivals, de soirées et d'autres évènements sont organisés dans le monde entier et j'ai été agréablement surpris par certaine destination au niveau clubbing. La scène française se porte plutôt bien avec de très bons DJs et de bonnes soirées. Je trouve seulement que la french touch s'est un peu écartée par rapport aux années précédentes. Il y a une "starification" énorme autour de certains DJs, certains le méritent mais d'autres sont starifiés pour de simples raisons commerciales, ce qui rend la scène internationale parfois pitoyable.
Clubxtrem) Tu es dj et producteur, pour toi quelles sont les avantages de ces deux activités ? Laquelle tu préfères et pourquoi ?
Ces deux activités additionnées me permettent de jouer ce que je produis en studio pour avoir un rendu différent en club et observer la réaction du public. En club, certains tracks peuvent dévoiler des longueurs et pas forcément en studio. Pour mon cas, je n'ai vraiment pas de préférence, ces deux activités sont pour moi très liées.
Clubxtrem) Parlons de nouvelles technologies, que penses-tu du mp3 est-ce une opportunité ou un danger ? Comment vois-tu l'avenir au niveau du matériel dj ?
En termes de technologie, je trouve que le MP3 adopte une qualité plutôt correcte par rapport aux idées reçues. Le MP3 est opportunité pour les "digital labels" indépendants qui n'ont pas forcément les moyens de presser du vinyle. La vente digitale est en pleine expansion et malheureusement le téléchargement illégal est toujours d'actualité. Concernant le matériel DJ, je vois un matériel tactile beaucoup plus avancés et exploités par les DJs pour le LIVE. D'autres belles surprises vont arriver concernant le CD, Pioneer n'a pas dit son dernier mot !
Clubxtrem) Tu as pas mal de productions à ton actif, peux-tu nous dire où tu puises ton inspiration ?
Mon inspiration, c'est mon environnement, ça peut aller d'une écoute radiophonique ou alors un volet grinçant à 3h36 du mat qui me fait ouvrir mon séquenceur. Ca vient assez rapidement. Parfois j'ai des idées pendant 3 semaines et ensuite pendant 1 mois plus rien.
Clubxtrem) Comment tu t'y prends pour construire un track ? Qu'est ce que tu essayes de transmettre au travers de tes tracks ?
Je construis et fais progresser une boucle que je fais tourner pendant 4 ou 5 heures afin de trouver le groove que je recherche. Dès que je suis arrivé à quelque chose de cohérent, j'arrête tout et je reprends le morceau le lendemain. La seule chose que j'essaie de transmettre dans un track c'est un esprit dancefloor et surtout très galopant !
Clubxtrem) Tu as ton propre label : Potobolo. Pourquoi as-tu été amené à créer ce label, aujourd'hui qu'est ce qu'il t'apporte ?
J'ai voulu créer ce label pour produire ce que j'aime vraiment. J'aime détecter un éventuel potentiel d'un track. Je sors mes sons quand je le souhaite et je les fais remixer par des artistes intéressants, je choisis l'orientation artistique du label. Les feedbacks sont très formateurs surtout quand ils viennent d'artistes intéressants. Potobolo Records (myspace) a vraiment un très gros support de la part de gros DJs et je vous avoue que c'est une belle reconnaissance. Manager une équipe est une expérience agréable surtout quand l'entente est au rendez-vous.
Clubxtrem) Pour toi quels sont les avantages et les inconvénients du métier de dj/producteur ?
Aujourd'hui de nombreux djs / producteurs apparaissent dans tous les coins du monde et je crois que la difficulté aujourd'hui est de percer et de pouvoir vivre avec ce métier. L'avantage est de découvrir plein de clubs, de destinations avec une superbe ambiance, de pouvoir faire des rencontres intéressantes, de travailler avec des artistes et musiciens de talent et faire des coproductions. Les inconvénients pour moi est le rythme de vie, vivre la nuit n'est pas la meilleure des choses. Dj / Producteur reste le plus beau métier du monde.
Clubxtrem) Musicalement, comment imagines-tu l'avenir de la musique électronique ?
Je crois que nous n'avons pas encore explorés la totalité de la musique électronique. Avec la technologie, elle ne peut que progresser et forcément cela apportera de nouveaux horizons pour les DJs / producteurs.
Clubxtrem) Quelle place occupe la musique électronique dans ta vie ? As-tu d'autres occupations ?
A vrai dire, en début de semaine je m'occupe de mon label, de mes productions, des contrats, de la promotion et en fin de semaine je fais la même chose en tant que Directeur Artistique d'un établissement de nuit. La musique électronique est une chose primordiale pour moi aujourd'hui, elle passe avant tout autre activité professionnelle.
Clubxtrem) Peux-tu nous expliquer ce que tu ressens lorsque tu joues devant ton public ?
Mixer devant un public réceptif est jouissif, surtout si les clubbers sont réceptifs à tes tracks. Lorsque ton public chante tes tracks, c'est une grande satisfaction. Parfois on est agréablement surpris de voir que pas mal de gens les connaissent. Ce sont souvent des petits groupes qui connaissent très bien et qui font monter la sauce, tout le monde suit. C'est une belle osmose.
Clubxtrem) Est-ce-que la construction de remix diffère de celle de tes propres tracks ? Quelles sont les spécificités de tes remixs ?
La construction est la même sur le point technique mais très différente sur le point artistique. Quand j'ai remixé le titre de Joachim Garraud "Die Invasion" (en écoute sur le myspace de Ron Costa), je voulais faire quelque chose de très dancefloor, très club et de très groovy et adapté au maximum mon remix par rapport à ce que joue Joachim en club. J'essaie de respecter au maximum le gimmick de l'original track et de faire quelque d'un peu plus techy.
Clubxtrem) Selon toi, quel est le meilleur track de tous les temps, le meilleur track du moment et ton meilleur track ?
Meilleur track de tous les temps : Plastikman "Spastik" Plus8 Rec. (1993)
Meilleur track du moment : Joachim Garraud "Die Invasion (Ron Costa remix)"
Clubxtrem) Quels conseils peux-tu donner aux jeunes DJs et compositeurs qui souhaitent aller plus loin dans le mix et la prod ?
Démarquez-vous dans vos productions et vos mix. Insérer une signature sonore dans vos prods reconnaissables pour les DJs et les clubbers. N'hésitez pas à toquer aux portes, à envoyer des mails pour dénicher des contacts. Faites les choses avec le coeur et vous y arriverez. Si vous êtes producteur musique électronique, envoyez vos démos à demo@potobolorecords.com.
Clubxtrem) Je te laisse le dernier mot.
Merci à toute l'équipe de Clubxtrem.net et en particulier à Amaury.
Bonne continuation à tous.

