59 - Soirées du N.A.M.E festival 2008 le 19/09, 27/09, et 11/10/2008 Photos

30/10/2008    plon    rapports de soirées   

Partager    

Mon premier RDS. Voici un retour sur les 3 soirées du NAME auxquelles j'ai pu me rendre cette année. Si certains se sont rendus aux 2 soirées manquantes, n'hésitez pas à rajouter vos retours, cela m'interesse.


19/09 : NAME @ Tri Postal, Lille :

Salle 1
22h00 - 00h00 Matthus Raman (dj)
00h00 - 01h00 Martin Buttrich (live)
01h00 - 03h00 Carl Craig (dj)
03h00 - 06h00 Loco Dice (dj - Special set 3h)
Propaganda (vj)
JeSs (vj)

Salle 2
22h00 - 00h00 Dj Osel (dj)
00h00 - 06h00 It's a fine line feat. Ivan Smagghe vs Tim Paris (dj - Special set 6h)
Transphormetic & Yesyesnono (Vj)

Pour cette première soirée de l'édition 2008, j'arrive un peu avant minuit. Cela ne se bouscule pas à l'entrée, et le sésame gagné sur Clubxtrem me permet d'entrer en moins de 30 secondes fouille comprise. Une fois l'entrée franchie, repérage des lieux : la déco typique du festival (sièges et tables customisés, éclairage feutré rouge ou rose autour des bars, et grands écrans sur presque tous les murs) est toujours présente, cela fait plaisir de retrouver une ambiance familière, après un an d'attente. Dans la grande salle (salle 1), le son est sympa, groovy et pas agressif, c'est Matthus Raman qui finit son set. Il n'y a pas grand monde sur la piste, seulement quelques interessés en train de siroter devant les enceintes. Sur les grands écrans, des images du Nord s'enchaînent et se mélangent : le résultat est très sympa, et rappelle bien où on est.

En attendant le début du live de Martin Buttrich, crochet par la salle 2, où Dj Osel est en action. Le son me parle, mélange de tech tranquille et lourde, avec des morceaux plus minimalistes. Je m'attarde dans la salle avant d'aller voir Martin Buttrich, l'ambiance me plait déjà beaucoup.

Minuit 30, changement de salle, pour profiter de Buttrich un minimum. J'arrive au bon moment, puisqu'il nous sort une version longue, planante, mais finalement bien punchy, de son "Stoned Auto Pilot". Il y a déjà beaucoup de monde sur la piste, les gens sont partagés entre l'envoûtement et un début d'hystérie, le live est franchement très efficace. La fin de la prestation sera du même style, et il y aura même du rabe jusqu'à 1h20 au lieu d'1h.

Après Martin Buttrich, c'est au tour de Carl Craig d'entrer en piste. Evidemment, avant même qu'il ne mette ses mains sur les platines, son arrivée est marquée par les applaudissements, les cris, les sifflets, l'ambiance est suspendue... Le set commence par une intro au piano, mais démarre vraiment avec un de ces morceaux au rythme lourd dont ils ont le secret à Détroit... C'est parti pour 2h de bonheur. Le set est vraiment à la hauteur de la légende, la piste est blindée, à tel point que cela devient énervant de se faire bousculer par tous ceux qui veulent traverser la piste avec leur bière... Pendant la deuxième heure du set, je reconnais quelques morceaux : Jeff Mills "The bells", Jeff Mills "Tango", Audion "Mouth to mouth", et une version que je ne connaissais pas de "Strings Of Life". Franchement pas déçu d'avoir pu assister à cela...

Déjà 3h30, Loco Dice rentre en scène en salle 1, mais je préfère la salle 2, avec It's a fine line feat. Ivan Smagghe vs Tim Paris. L'ambiance y est moins speed, et un peu plus posée, quoique le son un peu fort. Les 2 djs enchaînent de très bonnes tracks de techno minimale, je reste donc là jusqu'à 4h30... En repassant dans la salle 1, Loco Dice est en train de passer un anthem bien speed que j'ai déjà entendu quelque part, mais que je ne sais pas identifier, les gens sont en train de crier et de s'agiter dans tous les sens... C'est fidèle au Loco Dice que j'avais déjà vu l'année dernière, un peu trop enervé pour moi...


27/09 : NAME @ Tri Postal, Lille :

Salle 1
22h00 - 00h00 : Czeski (dj)
00h00 - 01h00 : !!! (chk chk chk) (live)
01h00 - 03h00 : Radio Slave (dj)
03h00 - 04h00 : Danton Eeprom (live)
04h00 - 06h00 : APM 001 (dj / vj)
Riripatafix (vj)
Vesta (vj)

Salle 2
22h00 - 00h00 : Tom & N'Tronot (dj)
00h00 - 02h00 : Remote (dj)
02h00 - 03h00 : Ambivalent (live)
03h00 - 04h00 : Gaiser (live)
04h00 - 06h00 : Davide Squillace (dj)
Cinetronics (vj)
Video Jack (vj)

Deuxième soirée du NAME pour moi cette année... Ce coup-ci, j'ai l'appareil photo, histoire de garder quelques souvenirs, et d'essayer de comprendre comment on règle un apn reflex.

Arrivé peu après minuit, il y a Czeski qui finit son set, mais j'embraye directement sur le set de Remote en salle 2. De la techno, évidemment, avec des "pliinnnggss" et des "plooonnnggss" sur un rythme assez lent, avec par moment de gros anthems retro tels qu'un bon vieux Green Velvet "The Flash"... Marrant, je ne m'attendais pas à trouver cela ici. Le mélange n'est pas toujours homogène, certaines transitions un peu cassantes, mais cela me plait bien quand même, l'ambiance se met en place tranquillement.


Remote

Pendant ce temps, en salle 1, il y a !!! (Chk Chk Chk) qui a commencé son live. Guitare, batterie, chanteuse, synthés et autres beatbox, à vrai dire j'ai pas bien vu, il y avait trop de monde amassé sur les grilles de sécurité . Houla, la voix de la chanteuse me semble hurler, le son est assourdissant, et la musique trop rock, pas du tout dans le style de ce que je cherche dans un festival de musique électronique. Je retourne donc illico en salle 2, le set de Remote est plus à mon goût. Je pensais pouvoir voir un peu de Radio Slave, mais les !!! (Chk chk chk) finissent trop tard, peu avant le début du live d'Ambivalent, que j'attends avec impatience.


People

Encore

Encore

Allez, encore une

Et là, c'est la claque de la soirée : le live d'Ambivalent, suivi du live de Gaiser. Franchement, je comprend qu'on puisse ne pas aimer leur style minimaliste, mais là, cela déchire bien, ça monte, ça redescend, les sons sont bien trafiqués, le groove est bien là, et la pression est finalement constante tout le long des deux lives. On sera beaucoup à ne pas quitter la salle durant les 2h30... Par contre, niveau animation visuelle, ce qui est servi par le vj est relativement monotone : une répétition d'images rose, et d'images noir et blanc pas très folichonnes. Dommage, la musique méritait bien des visuels plus punchy.


Ambivalent


Gaiser

A la sortie de la salle 2, Dantom Eeprom est encore en place. La salle est emballée, tout le monde bouge, mais le fond de la piste est déjà un peu clairsemé. Moi j'ai passé une bonne soirée, je rentre à la maison...


Fin de soirée...


11/10 : NAME @ Kursaal, Dunkerque :

Salle 1
22h00 - 23h30 : Lo (dj)
23h30 - 01h00 : Zander VT (dj)
01h00 - 02h30 : Sascha Funke (dj)
02h30 - 04h30 : Ellen Allien (dj)
04h30 - 06h00 : APM 001 (dj / vj)
Launisch (vj)
F.Bouyagui (vj)

C'est la dernière soirée du festival, normalement cela devrait être un grand final selon l'organisation, avec un débarquement massif de B Pitch Control en plein milieu du programme : Zander Vt, puis Sascha Funke, et enfin Ellen Allien.

Comme d'habitude, arrivée vers minuit. La déco typique du NAME est toujours présente, et remplit de ses banquettes léopard, de ses panneaux lumineux rouges, et de ses spots, une partie de la salle allouée au festival. Les grands écrans s'imposent sur les murs, l'effet est encore plus radical qu'à Lille, la salle étant plus petite mais plus haute.



Les Zander Vt sont aux platines, et distillent de la tech-house sympathique. Il y a de quoi animer la piste, l'ambiance est déjà très bon-enfant. Au bout de quelques dizaines de minutes, je me dis que ce serait bien que la musique décolle un peu, les plaques passées par Zander VT sont bonnes, mais restent un peu trop timides. Il manque un petit chouilla de quelque chose (un peu plus de rythme) pour que cela m'emballe complètement. Finalement le set se finira sans m'avoir emporté réellement.


Zander VT


Zander VT

Arrive alors Sascha Funke, j'attends impatiemment sa prestation, connaissant certains de ces derniers titres. Hélas, cela ne part pas du tout dans ce style là, Funke préférant commencer avec une longue plaque aux sonorités stressantes, au rythme cassé, c'est dur de rentrer dedans. Et tout le set sera une longue et difficile liste de titres tantôt emballants (haaaa), tantôt cassant le rythme (hoooo). La sélection de Sascha Funke ne m'a pas paru du tout homogène. Ca ne m'étonne pas trop, j'ai déjà écouté certains de ses mixes (notamment le Boogy Bytes vol2), et c'est sa manière de mixer; mais là, franchement, je n'ai pas été emballé. Les gens avec qui je suis venu sont du même avis... Alors on prend notre mal en patience, en attendant Ellen Allien.


Sascha Funke

Avant qu'Ellen Allien arrive, le volume du son a été élevé plusieurs fois, cela commence franchement à être fort. Sur les écrans, la prestation du vj (Launish) est franchement sympa, cela compense la musique qui me plait moins.


Entrée...


Complètement red...


3h. Ellen Allien entre en piste. Je me remémore le set de l'année dernière, que j'avais trouvé terrible (malgré des erreurs de mix), et je me dis que cela va tout péter. Hé ben non, ça commence avec 3 titres très durs, mal enchainés, entre électro et expérimental (de loin cela ressemble à certains titres de la dernière compil B Pitch Camping). Le niveau du son a encore monté, là ça devient désagréable... Je me dis que c'est le début du set, et que malgré ce choix agressif et cassant, cela va se décanter...


Ellen Allien


Encore une fois, déception : la sélection n'est pas homogène, cassante, agressive, mélangeant des titres très vieux ("" et un remix d'Inner City "Good life" avec d'autres morceaux pas trop joyeux. Le niveau du son est infernal, je ne comprend pas comment font les mecs agglutinés sur les barrières pendant que je prends quelques photos... Au bout d'une heure d'attente sans voir d'éclaircie musicale, je décide de quitter cette soirée, finalement déçu...


Le NAME 2008, c'est fini.


Bilan des 3 soirées
Je retiendrai en particulier 5 live set qui m'auront vraiment fait adhérer à l'ambiance : le live de Martin Buttrich, le set de Carl Craig, les live de Ambivalent et de Gaiser, et coté vj, l'animation de Launish ...

Le showcase du B Pitch Control m'a bien déçu, tanpis.
En tous cas je reviendrai l'année prochaine, longue vie au NAME et à ses organisateurs... Et aussi un grand merci à Clubxtrem, qui m'a permis de gagner mes places...


Note cet article :
59 - Soirées du N.A.M.E festival 2008 le 19/09, 27/09, et 11/10/2008 (p)4 sur 5 basé sur 1 avis1   -   4 / 5 sur 1 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

nerik69
Helper
Posté le 01/11/2008 à 11h53par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Merci beaucoup Plon pour ce très beau report que tu nous a pondu.
Ca me fait très plaisir.

J'aurais aimé au moins faire une soirée mais promis l'année prochaine, je mettrais tout en oeuvre pour venir.

Pour un premier RDS, tu te débrouille très bien tout cas, très plaisant à lire et tes photos sont intéressantes. J'aime bien aussi que tu parles des VJ.

Longue vie au NAME !


plon
Membre
Posté le 02/11/2008 à 18h45par plon
Inscrit le 31/08/2006

Envois : 199
Merci Nerik pour tes réactions, promis j'en referai d'autres

J'ai trouvé quelques vidéos sur Youtube qui peuvent permettre de mieux capter quelle ambiance il y avait...

Buttrich live
Carl Craig
Gaiser live
Ellen Allien

J'en rajouterai si j'en trouve d'autres...


camus
Membre
Posté le 11/11/2008 à 14h12par camus
Inscrit le 29/04/2007

Envois : 571
merci encore pour tout ces RDS géniaux , franchement ç'est ma rubrique préférée sur ce forum , c'est super interessant d'avoir un point de vue indoor avec les photos et tout , on en redemande...

si quelqu(un a un rip du live de gaiser, mp...


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 76 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !