Style of Eye "Duck Cover & Hold (part. 2)" Pickadoll Germany PICK0356
31/10/2008 djichtus nouveautés progressive
Pour tout vous dire, je n'irai pas par quatre chemins, ce part. 2 de l'album "Duck Cover & Holdson" est une claque atomique, tout comme le part 1. sortit en septembre dernier. Je n'arrive toujours pas à réaliser d'avoir découvert un tel EP tant il est doté d'une sensibilité si profonde que je pourrai laisser tout de côté pour l'écouter en boucle.
Petit retour sur cet artiste talentueux :
De son vrai nom Linus Eklow, aka Style of Eye, a déchiré la chronique avec ce premier opus. Ce dj producteur natif de Stockholm, a été bercé par l'âme du Jazz et de la Soul dès l'âge de 10 ans. Après avoir "cassé quelque pots" à l'âge de 15 ans, il réalise que la musique électronique sera sa vocation après avoir obtenu son premier ordinateur. Il commence par concocter des tracks downtempo, dubbeat et trip hop, puis drum'n'bass vers 16 ans.
Ensuite, vient le cycle du long travail en studio, des refus des maquettes envoyées aux labels, mais la consécration vient en 2003 lorsqu'il signe son premier EP "Right now !", et "Gioco" en 2004 sur le label anglais Classic Recordings de Derrick Carter s'il vous plait ! Il enchaine avec "Hydroponic" sur Tiny Sticks en 2005 et remix "Heartbeats" pour Rabid Records.
Ces dernières productions se vendent comme des petits pains, "The Big Kazoo" sur Dirtybirds Us classé numéro 1 par le label Heavy Rotation sur IDJ, "Girls" en mai dernier et celui-ci sur le fameux label de John Dahlback "Pickadoll Germany".
Pour un artiste qui cite comme référence "Stevie Wonder", un compositeur du XIXème s. "Edvard Grieg", et "Yello", sa performance est plutôt rassurante.
Passons aux 4 titres qui composent ce part. 2 :
A1. Galore (feat Stephen Simmons)
Débutant par un bref sample de trompette, on croirait à une farce, mais très vite, il enchaîne avec une sirène retentissante en écho, une profonde ligne de basse et un puissant kick. Il ajoute par la suite de belles discrètes nappes de violons, ainsi que la vocale légèrement reverbée de Stephen Simmons. Et moi qui à du mal en général, celle-ci est très efficace et entraînante. Il donnera un peu de piment en complétant par un sample de 4 notes.
A2. Ona
"Ona" se lance par une longue mise en bouche via le kick minimalo progressif et de la basseline. Au bout d'une minute, retentit une sirène qui annonce la mélodie principale. Tout le long, il va la travailler soigneusement la laissant s'enivrer d'une touche agréable, d'efficacité et d'agressivité.
B1. Amelie
La plus charmante des tracks se poursuit via un kick lancé sur les chapeaux de roues. En effet, le kick s'intensifie via les gimmicks inclus au fur et à mesure, d'une grandissante basseline et des sublimes nappes retentissantes. Dès 1'00, un mini break s'annonce et au bout de 30 sec, c'est votre pied qui va tapper spontanément tant cette track est généreuse et dynamique. Il renforce ensuite via une mélodie qui est à la fois amusante, et réconfortante. La composition de cette dernière est divine, autant dans le break que tout le long de la track. Quelle énergie !!!
B2. The last song
Pour lancer un set, c'est l'engouement qui prendra effet. Elle débute via une douce vocale féminine "One day not long ago, I listening the invitation..." sur une nappe de violon dont il a le secret. Vient alors en crescendo une basseline légèrement "machinale" et un lourd kick. Autour des 1'40, se glissent 3 fines notes, un bref break vers 2'40 par une sirène en decrescendo et The last song prend son envolée. Il mêlera par la suite pas mal de gimmicks, expérimentation, avec sample me faisant pensé à des tracks de Dusty Kids, qui donnent au final un résultat plutôt bleuffant.
Avec un remix prévu pour Moby, et une tournée mondiale (Australie, France, Colombie, Espagne, Russie, Lituanie et l'Allemagne), Style of Eye est une nouvelle fois la preuve des talents cachés de l'école suédoise.
Je finirai sur une de ses citations "Since I take in so much different music and put it in a blender I wanted to be able to put everything I see and that inspires me into one project. This album is a huge step from my first release but you can still hear that it's me."
Ecoutez Style of Eye "Duck Cover & Hold (part. 2)".
Y'a rien à redire sur la news. c'est de très bonne facture.