33 - Years of Soundlab Crew #1 @ Club Nieuw Amsterdam le 22/11/2008
03/11/2008 cluble4sans archives des soirées
Après dix ans de bons et loyaux services rendus à la vie nocturne bordelaise, le Soundlab Crew se devait de célébrer dignement et fièrement cette décennie. Ce sera chose faite avec au programme : dix soirées et plein de cadeaux tout au long de l'année à venir. Les festivités débuteront donc le samedi 22 novembre au Nieuw Amsterdam avec aux platines V-Trüder, Underskor et Marco Kabbale pour une sélection allant du old-school des grandes heures de la rave au dernières nouveautés qui retournent les clubs actuellement.
Underskor s'est spécialisé dans un mélange détonant d'Electro-Breakbeat en y incorporant de vielles tueries Acid Techno, de citations New-Wave, de digressions Funk ou Disco et parfois de tracks métal... Son set éclectique ne manque pas d'humour, et fait voyager dans les styles et dans les époques. À écouter absolument !
1988, "Beat Dis" de Bomb The Bass marque un tout nouveau phénomène nommé House music. De ce morceau, une vocation est née. Le jeune Marco Kabbale, Marc-Antoine Mendes de son vrai nom, 9 ans à l'époque, décide qu'il sera dj.
Les années passent et son amour pour la musique électronique ne cesse de s'accroître jusqu'en 1994 où le rêve devient réalité : ses premières platines et parallèlement sa première émission de radio "Fuse" (en hommage au projet de Ritchie Hawtin sur +8) spécialisée dans la création d'ambiance façon chill out, entre ambient, trip-hop, electronica et drum & bass, lui permettront enfin d'assouvir sa passion, de la partager et d'enrichir son style.
Le pied est mis dans le domaine de l'activisme musical.
Etant dans les premiers djs de la scène périgourdine et jouant aussi bien électro, techno de Detroit que Drum & Bass, les propositions ne manquent pas : club ou rave, Marco Kabbale est de toutes les parties aux côtés d'artistes déjà confirmés comme Olive de Marseille, Laurent Ho, John Thomas, Willyman, Miloch, Radio Bomb, David Caretta, Kraft, TTC...
Déterminé à faire sa place dans ce milieu, il décide alors de passer à l'organisation. D'où son investissement pour des associations telles EPK, @rtek ou Tronics. Puis en 2002, après deux années aux Beaux-Arts de Pau, ville où il lui aura été impossible de monter de réels projets électroniques étant donné un public trop tourné vers des sonorités espagnoles de mauvaises factures, il s'installe sur Bordeaux où il fait la connaissance d'Arnaud Castagné aka Sevenfive et fondateur de l'association Neurosystem. Des affinités artistiques avec les différents membres du collectif se tissent alors très rapidement et son intégration au sein du groupe se fait évidente, lui permettant ainsi de développer ses ambitions inexprimées jusque là.
Ce qui aboutit sur la participation et l'organisation de soirées au Zoobizarre / Plug, au Son'art à Bordeaux mais aussi à La Scène, le Thema et le Bistroquet (Pau), à la chappelle des Gaillards (Ptrs), au Baloard (Mtpr), le Lieu Unique (Nantes)...
Mais pour lui, sa passion n'est pas encore assouvie comme il l'aimerait et une certaine lassitude à jouer la musique des autres tout comme l'envie de nouveaux moyens d'expressions artistiques se fait sentir. C'est alors qu'après quelques années à bidouiller des trackers sur Amiga et une année au conservatoire de Bordeaux, Marco se décide enfin à passer à la composition.
Les influences sont certaines (de Juan Atkins à Maurizio en passant par les écoles Warp et Rephlex pour revenir par UR) car ces morceaux ne sont que les fruits d'une culture électronique forgée depuis 17 ans dans cette production underground internationale.
Sa musique se veut volontairement old-school, faisant référence à tous les artistes qui ont marqué ses années de djings : des nappes vaporeuses et des basses acidulées ou groovy sur grosses rythmiques électro ou techno, le tout rappelant des vieux souvenirs de raves de la première heure.
Nostalgique, certes, mais tout autant avant-gardiste en faisant le pari d'un retour des sonorités des années 1990 après la vague 1980 actuelle et cherchant surtout à atteindre ce qui rend la musique intemporelle : le groove.
Il se rallie au Soundlab Crew durant l'été 2007.
Le parcours de V-Truder s'étend du Sud Ouest de la France vers Londres, puis Toulouse, un détour vers Cologne et nous revient ici même, en 2005, à Bordeaux remonté comme jamais, avec ses bacs débordant de Breakbeat, d'Electro et de Miami Bass !
Très influencé par l'electronica de Warp (Aphex Twin, Autechre, Mike Paradinas, Luke Vibert), c'est en 1997 qu'il débute en mixant pour des Chill Out et warm up où il diffuse ambient et musique évasive.
Mais c'est à Londres qu'il prendra conscience du coté dancefloor de l'électro et c'est dès lors que ses sets prendront une dimension plus rythmée et que la recherche au niveau des sons se peaufinera. Il jouera pendant cette période sous le nom de David Vincent.
Il fut membre du collectif Treffpunk Records et restera longtemps actif au sein de l'association EP Kollectif avec laquelle il organisera de nombreuses soirée dans le sud ouest au coté de Willyman, D. Carretta, Laurent Hô, Kraft...
V-truder est maintenant passé du côté obscur de la force, et c'est avec l'aide de ses dark jedi du Soundlab Crew qu'il accomplira sa mission : "sauvez notre planète terre de l'invasion robotique extraterrestre" ! Serez vous présents pour le grand recrutement ?
De 22h à 02h.
Tarifs : 3€.
(1 mini cd audio collector sera proposé a l'entrée).
Detroit, Electro, Nu skool Break.
Le Club Nieuw Amsterdam
37 cours Aristide Briand
33000 Bordeaux
(face Bourse du travail)