Interview ==> Chloe Harris (US)

07/11/2008    SoCooL    interviews   

Partager    

Lorsqu'elle parle de musique électronique, Chloe ne tarit pas sur les qualificatifs : "bubbly", "headspacy", "amazing", "squishy", "zappy", "analogy", "cheesy"... et j'en passe et des meilleures ! Assurément, la musique inspire à outrance cette jeune américaine de 32 ans qui vit au rythme de de ses enceintes. Pétillante, drôle et professionnelle jusqu'au bout des platines, Chloe a su s'imposer comme l'une des références progressive sur le continent de l'oncle Sam en jouant notamment aux côtés de Digweed. Artiste éclectique au parcours instructif, elle nous fait le grand honneur d'être diffusée dans les clubxsessions la première semaine de décembre (émission à ne surtout pas rater !). Je vous laisse en charmante compagnie pour cette interview très développée et surtout très intéressante au regard du parcours de Chloe.





Clubxtrem) Salut Chloe, la team clubxtrem.net et moi-même sommes très heureux de désormais te compter parmi nos interviewés. Avant de se lancer dans le vif du sujet, pourrais-tu brièvement te présenter aux internautes qui consulteront cette interview ?

Chloe Harris) Helloooooo. Je suis une Dj et compositrice qui vient de Seattle dans l'état de Washington, le pays des grunges old school, des cafés exquis et du "Space Needle" (ndlr : grande tour panoramique).


Clubxtrem) Peux-tu nous dire comment tu t'es mise à écouter de la musique électronique et comment s'est passée ta première fois en face d'un public ?

Chloe Harris) La première fois que j'ai écouté de la musique électronique, j'avais 5 ans. Mes parents avaient de très bons gouts. Moi, j'adorais Kaftwerk. Je ne savais pas vraiment ce que c'était mais je savais que j'aimais ça. Par la suite j'ai écouté pas mal de hip-hop avant d'être inspirée par l'électro break beat et ses rythmes amusants qui m'ont poussée à prendre des leçons de breakdance (Haha). Je me suis vraiment plongée dans la musique électronique vers 14 ans. Je naviguais pas mal dans la musique industrielle, "Skinny Puppy" était mon préféré et ça m'a conduit dans des sons plus rave comme "Eon", "Lords of Acid" et "Prodigy". Par la suite je me suis mis à écouter "Autechre in" et là pour moi le monde a pris un autre aspect. Magnifique et étrange ambient qui satisfaisait tout mes besoins musicaux de l'époque. Pour en citer d'autres, j'écoutais aussi beaucoup de "Speedy J", et de "F.S.O.L.". J'ai vraiment été inspirée par ces deux derniers artistes qui proposait une musique à la fois étrange et mélodique. À partir de ce moment, j'ai commencé ma collection de vinyles et en 1996 j'ai eu l'idée de commencer à jouer quelques disques. J'avais déjà une platine pour les écouter.
S'agissant de ma première fois devant un public, c'était à l'anniversaire d'un ami : Effrayant !





Clubxtrem) Quand et pourquoi tu t'es lancé dans le mix ? Qui t'a donné envie d'aller plus loin dans cette expérience ?

Chloe Harris) Lorsque j'étais jeune, je sortais beaucoup dans ces soirées qu'il y avait dans les montagnes parce que je n'avais pas le droit d'aller en club pour écouter la musique alors que je voulais voir des djs jouer. "Quest" de Seattle était mon préféré. Il jouait d'étonnants breaks analogiques qui avaient toujours un aspect futuristique. J'aimais aussi Portishead et pensait qu'Andy était un dj cool pour faire d'étranges sons... Ainsi je me suis dit que je pourrais peut être essayer de mixer. Je pourrais acheté une deuxième platine et voir ce que ça donne. Alors j'ai acheté une table de mixage et pour mon 21ème anniversaire, j'ai eu ma seconde platine. Je pense que les encouragements de mes amis et de ma famille m'ont énormément aidé. Et puis voir des artistes comme John Digweed, Sasha et Carl Cox évoluer, ça n'a fait que me pousser à aller plus loin.


Clubxtrem) Quelles sont tes influences, comment as-tu évolué depuis tes débuts et comment définirais-tu ton style aujourd'hui ?

Chloe Harris) Lorsque j'ai commence à mixer, je jouais du break, de l'électro du break nu skool. Puis je me suis orienté vers la house progressive et j'ai d'ailleurs adoré jouer ce style. J'ai également joué beaucoup de drum and bass avant de m'immergé totalement dans la techno. Aujourd'hui, lorsque je joue, je pense que je mixe un peu de tous ces styles : De la deep house à la Tech house, de l'électro à la progressive. J'aime vraiment la musique différente et qui fait bouger les fesses. J'ai toujours essayé d'être ouverte d'esprit vis-à-vis de la musique. Il y a évidemment du bon et du mauvais dans chaque style et il y aura toujours des gens pour blâmer tel ou tel track. Moi je pense que toute forme d'expression et de créativité est une bonne chose.





Clubxtrem) Que penses-tu de la scène électronique mondiale d'aujourd'hui ?

Chloe Harris) Je trouve qu'elle est vraiment étonnante. Tellement de bonne musique !


Clubxtrem) Parlons un peu des nouvelles technologies, que penses-tu du format mp3 ? Une opportunité ou un danger ? Pourquoi ?

Chloe Harris) J'aime bien le mp3. C'est cool de pouvoir chopper de la musique qui se trouve à l'autre bout du monde ! C'est genial ! J'achète toujours des vinyles et des cds donc ça ne me manqué pas trop. Cependant ça peut s'avérer être un danger pour quelques personnes mais je ne m'en fais pas, ils s'en sortiront.


Clubxtrem) Tu as beaucoup voyagé avec ton job de dj. Quel est ton meilleur souvenir ? Et le pire ?

Chloe Harris) La plupart du temps ça a toujours été extra. Je pense notamment au "transition Tours" avec John Digweed là où nous nous sommes vraiment amusés. J'ai adoré pouvoir chauffer le public pour John mais j'ai également trouvé ça génial de pouvoir écouter ses sets changer d'une ville à l'autre. C'est un dj tellement incroyable. Pour ce qui est de la mauvaise expérience, je n'ai pas d'exemple précis... Peut être ces petites bêtes rampantes dans le lit de mon hôtel à Mexico. Eeeweee !!





Clubxtrem) Lorsque tu étais enfant, tu travaillais dans un magasin de disques. Qu'as-tu tiré de cette expérience ?

Chloe Harris) J'ai beaucoup appris sur beaucoup de choses. Jazz, blues, hip hop, pop, variété internationale, commercial, les classiques... cependant, parfois je trouvais tout ça un peu confus. C'est moi qui ait apporté sa première section électronique / industrielle au magasin. Je m'occupais des commandes, de l'inventaire et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert pas mal de musique. C'est au shop "Easy street" que j'ai vraiment commencé à apprécié la musique. J'aimais beaucoup la légende du blues "Muddy Waters" et puis "Lee Scratch Perry", "Medeski" et "Martin & Wood". Ces artistes étaient talentueux et différents.


Clubxtrem) Ta discographie est plutôt maigre à ce jour (seulement un track : "Skooch"). Pourquoi ne vas-tu pas plus loin dans la prod pour le moment ?

Chloe Harris) J'ai longtemps habité à Londres et mon studio se trouvait à Seattle. Je suis rentré à Seattle en Février et me suis sérieusement mise au travail ce qui m'a permis de faire sortir plusieurs remixes, et plusieurs autres sont en attente. J'ai également consacré beaucoup de temps à "Raica" mon projet parallèle qui ralentit pas mal mon travail de prod. Et puis il y a le djying, les reviews et les show radio comme B-sides et Proton radio ainsi que d'autres sur M:Cast. Je fais pas mal de sets pour des émissions comme la votre et puis je dois également m'occuper du lancement prochain de mon propre label. Et accessoirement j'aimerais pouvoir dormir et manger ! Hé hé !





Clubxtrem) Tu bosses donc pour les ondes. Qu'est ce que l'expérience radio t'apporte ?

Chloe Harris) Avec Groovetech ça a été énorme et ça m'a permis d'atteindre des gens à qui je n'aurais pas pu faire découvrir ma musique si cette radio n'avait pas existé. J'adore la radio live et j'espère toujours pouvoir recommencer à en faire un jour. Un jour peut être... Aujourd'hui avec B-sides et les autres je prends du plaisir à découvrir de nouveaux sons et à partager quelques morceaux de grands artistes avec d'autres gens.


Clubxtrem) Comment imagines-tu le futur de la musique électronique ?

Chloe Harris) Je l'imagine analogique, avec de bonnes basses, un peu atmosphérique, luxuriante, le tout sur une configuration surround 10.2 avec du visuel et des hologrammes. Vous ne trouveriez pas ça génial ?


Clubxtrem) À côté de la musique électronique, quels style de musique apprécies-tu ? Et quels sont tes autres loisirs ?

Chloe Harris) J'aime beaucoup le dub, je suis une grande fan de hip hop, un petit peu de rock comme "The cure", "the smiths" et les "Arctic monkeys", j'aime également les vieux trucs industriels : "Wumpscut", "Haujobb", "X-Marks" et "the Pedwalk". Dans la voiture j'aime écouter de la musique tranquille. Parfois j'écoute des stations de jazz planant en espérant que Billy Ocean sera diffusé. D'autres fois j'écoute des stations de metal pour espérer entendre les Guns'n'Roses. Je pense que mon loisir principal c'est le djying, j'aime aussi manger de la nourriture et faire des siestes. Je me suis également mise au jardinage car je viens d'hériter d'une maison.





Clubxtrem) Que ressens-tu lorsque tu es en face du public dans un grand évènement ?

Chloe Harris) J'adore ça et j'espère tout au long de mon set que je vais réussir à faire planer mon public pour les tenir jusqu'à la fin.


Clubxtrem) Nous en avons parlé précédemment, tu as sorti quelques remixes. Pourrais-tu nous expliquer comment tu t'y prends pour réaliser cet exercice ? Quelles machines utilises-tu ?

Chloe Harris) J'essaye de trouver des sons qui me plaisent et je les triture pour voir ce que ça donne et ce que je peux en faire. Je réalise des parties additives que j'incorpore. Niveau materiel j'utilise Ableton sur un portable avec quelques plugins. Je dispose également d'un "Novation X" et j'ai plusieurs claviers depuis lesquels je sample.





Clubxtrem) Selon toi, quel est : Le meilleur track que tu n'aies jamais entendu ? Le meilleur track du moment ? Et pour finir, ton meilleur track ?

Chloe Harris) Parlons-nous de musique électronique ? Si c'est le cas, le meilleur des meilleurs c'est "L.S.G. - Netherworld (Jules Vern Remix)". Ce track est tellement beau et parfait. Il fait rêver et fond en profondeur sur la fin. S'agissant du track du moment, Mmmm je dirais "Moso - Blacklodge Part 4" sur Spaceport. Ce track s'inscrit dans le style break beat calme aux accents électroniques deep. C'est plutôt énorme et atmosphérique. Ce n'est pas vraiment de la musique électronique mais on peut classer ça dans de la musique électro calme. Je veux aussi parler de "Remote - Public Service" que j'aime beaucoup aussi. C'est un track deep et tech house. Enfin, mon meilleur track ? Je pense que je ne l'ai pas encore realise.


Clubxtrem) Quels sont les conseils que tu voudrais donner aux jeunes compositeurs et djs qui débutent ?

Chloe Harris) Prenez du plaisir avec la musique, achetez de tous les styles et amusez vous avec. Explorez votre esprit de créativité. Faites des choses que les autres ne font pas et ne soyez pas des XXXXX Ha Ha ! (ndlr : mot impossible à écrire : so chocking !).


Clubxtrem) Je te laisse le mot de la fin.

Chloe Harris) Merci beaucoup pour cette interview. Je vais aller faire une petite sieste maintenant !




kidkey69
Helper
Posté le 07/11/2008 à 10h43par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
ITW sympa d'un fille qui à l'air detendu et ne pas ce prendre la tête.

Grand plaisir à découvrir une artiste qui m'était, j'avoue, complétement inconnu.


xaric
Membre
Posté le 07/11/2008 à 10h47par xaric
Inscrit le 02/09/2003

Envois : 4366
très bonne itw d'une fille très sympa et vraiment pas prise de tête.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 72 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !