Interview ==> Andrey Zots (RU)
10/03/2009 SoCooL interviews
Mon premier est une personne qui vient d'une ville appelée Москва, mon second est dj et compositeur, mon tout est un un artiste à l'avenir prometteur... Qui suis-je ? Andrey Zots bien sûr ! Jeune artiste au passé musical incroyablement bien fourni, Andrey est un spécialiste accompli du son. Toujours à la pointe des musiques techno, il voit sa notoriété s'émanciper mois après mois depuis qu'il a rejoint Soda Booking. Un destin inouï pour cet excellent étudiant qui aurait pu embrasser des postes à responsabilité. Au lieu de cela, il a décidé de faire ce qui lui a toujours plu : compositeur et dj dans les musiques électroniques. Je vous invite donc, au travers de ces quelques questions, à découvrir Andrey : artiste prolifique et passionné qui ne cesse d'expérimenter et de repousser les limites de la techno dans ses derniers retranchements. Bonne lecture !
Clubxtrem) Salut Andrey ! Avant toute chose, la team clubxtrem et moi-même souhaitons te remercier d'avoir accepté cette interview et d'avoir pris sur ton temps pour y répondre. Pourrais-tu brièvement te presenter à nos internautes ?
Andrey Zots) Hey ! C'est Andrey Zots qui vous parle. J'habite à Moscou en Russie et je me considère compositeur et dj de musique électronique.
Clubxtrem) Comment et pourquoi t'es tu mis à écouter de la musique électronique ?
Andrey Zots) C'était aux alentours de 1995. Je suis sorti dans une boîte à Moscou : c'était la première fois que j'entendais de la techno. Cette soirée a laissé une très forte impression dans mon faible esprit de jeune homme. Plusieurs années ont passé pour que je puisse à nouveau entendre de la techno et aujourd'hui je suis super heureux que d'avoir été dans ce club sans quoi je n'écouterais peut-être pas ce style de musique à l'heure qu'il est.
Clubxtrem) Comment t'es-tu lancé dans le mix ? Qui t'as donné envie de persévérer ?
Andrey Zots) Pour moi, cela a été complètement naturel. J'ai débuté par le côté production et j'ai ensuite commencé à faire tourner les vinyls. Lors de ma phase d'exploration de la production, j'ai bénéficié d'une solide expérience acquise aux côtés Petr Serkin sur un projet de l'époque de LivePA. Puis plus tard, j'ai tenté ma chance dans le deejaying et je me suis rendu compte que c'était une super façon de m'exprimer.
Clubxtrem) Comment définis-tu ton style musical actuel ? Comment as-tu évolué depuis tes débuts ?
Andrey Zots) A la fin des années 1990, j'ai commencé à bosser avec plusieurs groupes en tant que joueur de clavier et arrangeur. Ensuite, je suis passé à l'ambient avec mon propre projet et je tâtonnais également un peu de musique électronique expérimentale. Aux alentours de 2004, l'idée de LivePA de faire de la techno de qualité à l'ancienne (sans utiliser d'ordinateur) m'a vraiment séduite, c'est comme cela que Bip Soup est né. Plus tard, j'ai commencé à composer de la techno tout seul et aujourd'hui je ne fais plus que cela. Mais en même temps, si on regarde ce qu'est la techno aujourd'hui, on se rend compte que c'est un large spectre de possibilités qui ne cesse de grandir pour les compositeurs et donc pour moi. Ainsi, chaque nouveau track est une histoire différente et cela s'entend d'ailleurs très bien dans mon travail. Je suis en évolution constante, j'essaie toujours de rester en veille des nouveaux sons qui viennent enrichir la techno.
Clubxtrem) Où puises-tu ton inspiration pour la production ? Qui sont tes modèles dans la production et le deejaying ?
Andrey Zots) L'inspiration est partout : chaque son que j'entends, chaque livre que je lis, chaque photo que je vois, me donnent des idées. Donc j'ai toujours mon PDA avec moi pour enregistrer mes idées et comme cela je peux les exploiter plus tard quand j'en ai le temps. Lorsque tu fais de la musique, cela commence à complètement capturer ton esprit. Le manque d'idées n'a jamais été un problème pour moi et j'espère qu'il en sera toujours de même à l'avenir.
Clubxtrem) Tu as travaillé pour une radio en tant que superviseur du son. Qu'est-ce que cette expérience t'a apporté pour ton actuelle carrière de dj/compositeur ?
Andrey Zots) Je garde un excellent souvenir des années passées en tant que superviseur son. Il est évident que cela m'a énormément apporté pour mon travail créatif d'aujourd'hui. En clair, aujourd'hui je n'ai aucun problème avec la qualité du son dans mes tracks et tout le monde sait que la qualité de la techno d'aujourd'hui passe inévitablement par la qualité du son.
Clubxtrem) Tu as également travaillé pour l'industrie audiovisuelle (films, séries). Pourquoi es-tu revenu à la musique électronique ? Quel est le lien avec la musique électronique ?
Andrey Zots) Tu sais, depuis mon tout plus jeune âge, je savais que j'étais destiné à faire des choses intéressantes. J'étais également sûr que je trouverais ma voie. J'ai tout essayé : jouer du piano, de la guitare, coopérer avec des groupes, bosser en tant que producteur son, ingénieur du son, designer son pour les radios, la télé, les films. J'ai travaillé avec des synthés modulés, de la musique algorithmique et des installations interactives et encore plein plein d'autres choses. Finalement, je me suis vu revenir à la techno que je considère être aujourd'hui la meilleure voie pour exploiter mon potentiel creatif.
Clubxtrem) Tu es à la fois dj et producteur. Préfères-tu l'une de ces deux facettes ? Pourquoi ?
Andrey Zots) Pour moi, ce sont les deux faces d'une même pièce. Elles se complètent parfaitement. En tant que compositeur, je suis heureux de contribuer à la communauté techno. Mais j'adore également pouvoir tester mes tracks à l'occasion de dj-sets.
Clubxtrem) Que penses-tu de la scène électronique mondiale ?
Andrey Zots) Elle est tellement large que je ne préfère pas y penser.
Clubxtrem) Compo et deejaying à part, as-tu d'autres hobbies ? Ecoutes-tu d'autres styles de musique ?
Andrey Zots) Des hobbies ? J'en ai des tonnes ! Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps, mais dès que j'en ai la chance, je quitte Moscou pour immédiatement passer des vacances en Egypte à faire de la planche à voile ou sinon je vais rider en Autriche. Jusqu'à cet été je faisais pas mal de skateboard mais mes genoux m'ont suppliés de les épargner. J'ai donc abandonné. Je pratique également le yoga, mais ce n'est pas exactement un hobby mais plutôt un style de vie.
Clubxtrem) Tu as déjà sorti 2 EPs sur Globox et A.F.U. Quels sont tes prochains projets ?
Andrey Zots) Avec Igor Tihonov (Phoiod) et Markus Ferdinand, nous avons lancé un nouveau label qui s'appelle Chin Chill. Le premier EP est de M.in&Spedro avec mon remix et celui de Basti Grub. Il sort cet hiver. Selon le plan, le second EP sera de moi.
Clubxtrem) Selon toi, est ce que le format mp3 est une opportunité ou bien un danger pour la créativité de l'industrie des musiques électroniques ?
Andrey Zots) Grâce au mp3 et à Internet, les musiciens viennent plus près des auditeurs. Pour les grands du marché, cela signifie que les ventes vont baisser. D'un autre côté, les jeunes musiciens peuvent plus facilement accéder au public pour présenter leur musique. Le seul truc qui me dérange, c'est cette petite quantité de son de mauvaise qualité qui nous entoure parce que c'est tellement facile de lancer son label digital aujourd'hui. C'est vraiment pas facile de naviguer en évitant ces déchets pour pouvoir trouver des pépites.
Clubxtrem) Que penses-tu de la montée en puissance des sonorités minimalistiques dans les différents styles de musique électronique aujourd'hui ?
Andrey Zots) Pour moi, la techno a toujours été le territoire des pionniers de la composition. Un endroit où l'on peut expérimenter et trouver de nouvelles possibilités créatives. Ce n'est donc pas une grande surprise que la minimale ait été inventée par les compositeurs de techno et aujourd'hui ça commence à faire tâche d'huile auprès de tous les amateurs de musiques électroniques.
Clubxtrem) J'aimerais que tu me donnes 3 titres de tracks : ton morceau préféré de tous les temps, ton morceau préféré du moment et le morceau de ton répertoire que tu trouves le mieux réussi.
Andrey Zots) Il y en a tellement que j'ai aimé dans toute ma vie. Je ne peux vraiment pas en choisir. Il y en a trop.
Clubxtrem) Quels conseils aimerais-tu donner aux jeunes compositeurs et djs qui liront ton interview ?
Andrey Zots) Si vous vous donnez à fond dans quelque chose, après ce n'est plus qu'une question de temps. De toute façon, cela finira bien par marcher un jour ou l'autre. Le principal c'est de s'éclater dans ce que vous faites.
Clubxtrem) Je te laisse le dernier mot !
Andrey Zots) J'espère qu'il n'y aura jamais de 3ème guerre mondiale !
Thank you, Clubxtrem !
Les liens :
- le site de Soda Booking,
- le myspace d'Andrey Zots.