Interview ==> Martin Solveig (FR)
13/08/2002 KennyDee interviews
Je vous retransmets ici une interview de Le_Sly faites à l'origine pour Lyonclubbing.com et rearrangé pour Clubxtrem.net.
Martin Solveig est un personnage talentueux car surprenant tant son répertoire house a su mélanger les genres et tant sa présence aux platines est forte. Assister à un set de Martin Solveig, c'est avoir la chance de pouvoir écouter une musique parfaitement mixée, et admirer un spectacle permanent derrière les platines. Producteur des bombes de la nuit que sont "Destiny", "Edony" dans le cadre du projet Africanism, en passant par "Heart of africa" ou "Come with me", il fait donc partie de la nouvelle vague française de DJ House.
C'est à 18 ans que Martin Solveig à commencé à être résident au Palace (Paris) où il a cotoyé les plus grands, puis il a excellé dans les éditions des énormes soirées PURE qui enflammaient les vendredi de la capitale. Aujourd'hui, il a changé de cap et consacre davantage de temps à la production musicale. De passage à Lyon, J'ai eu la chance et le privilège de pouvoir rencontrer notre homme dans la cabine du Space, puis de passer un moment avec lui dans un cadre un peu plus tranquille et je vous invite à le découvrir un peu plus, si vous ne le connaissez pas déjà !
Le_Sly) Explique nous rapidement ton parcours, comment tu as commencé ?
Martin) J'ai commencé à mixer à l'age de 13 ans, et jusqu'à 18 ans je pense avoir testé toutes les applications possibles du boulot de Dj. Puis j'ai eu la chance d'attaquer les clubs : le Palace en 95, puis les Bains, l'Enfer et le Queen. Mes parents avaient 2 chaînes hi-fi avec platines et j'essayais d'enchaîner leurs disques sans faire de blanc en baissant et montant le volume... je pense qu'on est tous passés par là ! Puis j'ai demandé de l'argent à Noël et j'ai économisé, et je me suis acheté 2 platines et une table de mixage que je branchais sur la seule chaîne hi-fi survivante : celle de mon père...
Le_Sly) Tu mixes, tu produits, quelle casquette te convient le mieux ?
Martin) Ces 2 activités sont très liées, puisque l'expérience des soirées nourrit mon imagination en studio. Toutefois, avec le temps, je pense me tourner de plus en plus vers la production, c'est un peu le but ultime pour tout DJ il ne faut pas se le cacher.
Le_Sly) Comment peux-tu expliquer le fait que tu te sois tourné vers des sonorités house et non vers autre chose ?
Martin) Dans la house j'ai trouvé le groove, la soul, et l'énergie, indispensable lorsqu'il s'agit de faire danser les gens. Il y a une dizaine d'année, on sentait une émulation très forte autour du genre, et une aspiration à la nouveauté. C'était très excitant. Aujourd'hui la house arrive à maturité, et il faut pousser les choses pour arriver à surprendre les gens. Il reste à mon sens pas mal de choses à explorer, même si cette année n'a pas été un très grand cru... Il n'empêche que je trouve, dans les disques qui sortent, une vibe énorme qui fait que j'ai envie de continuer encore et encore !
Le_Sly) Tu as connu le mouvement des soirées Pure instaurées au Queen, et à l'Enfer auparavant, comment qualifierais-tu les nuits lyonnaises : en retard par rapport au reste de la France, ou bien en pleine évolution ?
Martin) Je n'ai fait que 3 soirées à Lyon, dans 2 clubs (au Fish pour la première soirée Africanism, puis au Space pour la seconde ndlr), je ne peux donc pas répondre à cette question en connaissance de cause. Ce qui est sûr, c'est que les lyonnais ne sont pas en retard par rapport à Paris, puisqu'ils programment les mêmes djs, les mêmes soirées... En moyenne, j'ai trouvé les gens un peu calmes, mais c'est sûrement moi qui n'ai pas su jouer comme il fallait ...
Le_Sly) Justement, un set de Martin Solveig, ça ressemble à quoi !?
Martin) Cela dépend de l'heure, du lieu, de la saison, et surtout de la réponse du public. Je ne peux construire mon set tout seul. Je me tiens à des disques que j'affectionne (ce qui offre une large palette), puis je tente de varier, de surprendre autant que possible pour provoquer des réactions sans avoir recours aux gros tubes du moment. La réaction du public m'est essentielle pour mixer correctement, si je n'ai pas de gens qui me donnent envie d'aller plus loin, alors de mon côté je passe une mauvaise soirée. C'est du donnant-donnant, et j'ai énormément besoin de ce contact avec le dancefloor et le public.
Le_Sly) Tu fais partie du collectif Africanism, initié par Bob Sinclar et qui regroupe des grands noms de la scène house mondiale comme Eddie Amador, Soha, Lego, est-ce que pour toi c'est un aboutissement, une reconnaissance par tes pairs, ou un nouveau départ dans ta carrière?
Martin) Quand Bob Sinclar m'a appelé pour Africanism, j'avais le sentiment d'être sélectionné en équipe de France. C'était une énorme satisfaction, et ça le reste encore aujourd'hui. Le fait de travailler avec des producteurs confirmés est évidemment très enrichissant. Mais j'avais aussi le projet de terminer un album, et je préfère regarder de l'avant. Cela dit je garde un excellent souvenir de tout ce que j'ai pu faire avec le collectif, tu es un peu comme un gamin devant un nouveau jouet et il y a des choses que tu n'oublies jamais ! Africanism restera certainement une de mes meilleures expériences professionnelles et personnelles, plus qu'un travail d'équipe, c'est une vraie rencontre avec des gens énormes que j'avais toujours rêvé de cotoyer.
Le_Sly) Le titre qui a incontestablement marqué ta carrière reste pour l'instant "Edony (clap your hands)", à ton avis, pourquoi une telle réussite ?
Martin) Edony facilite l'interaction avec le public, grâce notamment aux hand claps, il est surprenant dans sa structure et dans l'emploi de percussions nord africaines. C'est assez rare dans la house. Je pense que c'est ce qui a fait son succès. Je constate d'ailleurs qu'en ce moment le concept est pas mal repris... dans un sens je suis flatté parce que cela veut dire que mon titre est une référence, mais dans un autre ça me gêne ; je préfèrerais être le seul a utiliser ces sonorités, c'est un peu mon identité musicale et le public risque de s'y perdre (Martin Solveig pensait à des titres comme Giampiero Ponte "Pyramid"...).
Le_Sly) Derrière les platines tu bouges beaucoup, tu vis ta musique, c'est ta façon à toi de communier avec le public ?
Martin) C'est possible, mais ce n'est pas calculé. Quand l'ambiance est bonne, j'ai naturellement envie de danser (mal d'ailleurs, mais c'est l'intention qui compte). Et puis c'est vraiment naturel, je vis ma musique complètement et ça me rassure d'un certain point de vue... si moi je bouge ça veut dire que je me trouve bon, donc le public aussi, donc les gens bougent... et ça c'est la plus belle récompense pour un DJ ! et si le public voit que toi aussi tu t'éclate, alors là c'est le pied et tu peux vraiment te lâcher au niveau de la sélection musicale...
Le_Sly) Pour ton album "Sur la Terre", tu t'es entouré de musiciens comme Nicolas Noël (claviers), Laurent Meyer (flûte et saxo) ou encore Jean-Baptiste Gaudray (guitare), tu penses que c'est un plus dans une production !?
Martin) Bien sûr, c'est un plus énorme. Toutefois j'ai tenu à garder sur cet album une certaine main mise sur les arrangements et les bases mélodiques, j'avais des idées très précises, et les musiciens m'ont permis d'aller plus loin, en respectant ma direction. Je les en remercie d'autant que ca doit être frustrant pour un bon musicien, que d'écouter les consignes d'un Dj. Merci les gars ...
Le_Sly) j'imagine que quand on travaille sur un morceau on est en recherche permanente d'inspiration, qu'est-ce que tu écoutais comme disques ?
Martin) J'écoute beaucoup de choses, j'ai des phases. En ce moment j'écoute Bjork, The Neptunes, Gil Scott Heron, Tony Allen, Michel Polnareff, Serge Gainsbourg, Bonga, Quincy Jones... au delà de réelles influences, je recherche surtout l'inspiration, ce qui est quelque chose de complètement différent.
Le_Sly) quels sont tes 5 disques cultes ?
Martin) 5 de mes vinyls cultes (je ne parle pas d'album) sont :
Masters At Work "to be in love"
Cheek "sunshine people" produit par Gregory
Davina "don't you want my love"
Lil Louis "Conversation"
St Germain "Alabama Blues"
Le_Sly) celui que tu aurais aimé composer ?
Martin) Si je les aime autant c'est que je n'aurai jamais pu ou eu l'idée de les composer.
Le_Sly) tu as ton site internet officiel (entièrement en anglais malheureusement), très riche en contenu et en interactivité, Internet pour toi ça représente quoi ?
Martin) C'est un très bon support de contre culture, à l'heure des formats, et de Loft Story. Pour moi c'est indispensable, et je suis très heureux de la fréquentation de mon site. Je remercie à cette occasion l'agence Cooptis qui réalise tout... Et puis pour un DJ c'est une nouvelle façon d'envisager le monde du travail, j'entend par là que je reçois des mails de personnes qui habitent à l'autre bout du monde et qui connaissent mes titres... c'est ahurissant ! Pour le booking aussi, c'est un outil formidable !
Le_Sly) Justement, que penses-tu de Clubxtrem.net ?
Martin) R-O-Y-A-L !! je n'avais encore jamais vu de site amateur aussi bien conçu et pensé, et j'ai pu voir que les membres y sont pour beaucoup. Je trouve cela formidable de découvrir des sites où des passionnés se regroupent pour faire vivre un mouvement ! la mise en page est très soignée, le contenu est très complet et la navigation est aisée... mission accomplie les gars !
Le_Sly) Tes productions circulent sur le net, certains artistes sont contre, d'autres y voient une opportunité (je pense aux Daft Punk et à leur Daft Club), tu penses quoi du "trafic" de MP3 ?
Martin) C'est une très mauvaise habitude donnée au public. Produire de la musique coûte très cher, et la contre partie d'une vente de disque permet aux artistes de vivre et de continuer à créer. En plus nous attachons de plus en plus de temps et de moyens à la qualité du son qui se trouve dégradée par le MPEG, sans parler des morceaux coupés ou inaudibles.
Je pense qu'Internet doit devenir un réseau de distribution à part entière car l'accessibilité des titres est largement meilleure, sans avoir recours aux formats des radios nationales, de la télé... Mais la gratuité, et le piratage commencent à faire des ravages inquiétants.
Le_Sly) et enfin pour terminer voici une question un peu plus existencielle : si tu deviens sourd demain, que fais-tu ?
Martin) C'est une question stupide (et il en fallait bien une). Demandes à un photographe ce qu'il deviendra s'il perd la vue. Pour ma part, je protège beaucoup mes oreilles et fait un audiogramme tous les 6 mois. J'ai donc de beaux jours devant moi.
Le_Sly) Pour contacter Martin Solveig, vous pouvez lui écrire via son site internet officiel : www.martinsolveig.com. Un site riche en contenu et en interactivité (vous pourrez essayer de mixer un titre de Martin Solveig) qui reflète bien le caractère de notre homme. Il n'hésitera pas à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur tout ce qui touche aux soirées, à la production et au monde du mix en général. Notez que son album "Sur la terre" est déjà disponible en vinyl et que la version CD est également sortie le 17 juin, signé chez Universal, courez donc chez votre disquaire vous procurer cette perle (ou dans la rubrique news house pour en savoir un peu plus).
Encore un grand merci à Martin pour sa disponibilité et sa gentillesse... répondre à des questions après un set de 4 heures est quelque chose de pas forcément évident et je le remercie encore pour son amabilité, son humour et sa sympathie... un gros souvenir personnel !
Le_Sly
Puis le boulot de le_sly est superbe



je ne suis pas très house (quoique je m'y intéresse de plus en plus), mais j'aime beaucoup ce qu'il fait, en particulier le Africanism "edony", "sur la terre" et "linda"...
good job le-sly!
Que dire sinon qu'il posséde une exellente vision sur le monde de la zik electronique et c'est un des hommes forts de ce mouvement.
Respect
Superbe itw de la part de Le_Sly !!!
J'ai une petite question à poser à Martin Solveig ,
Tu es sponsorisé par la marque NIKE ???
(ceci est une petite remarque sans importance ...)
Au plaisir de pouvoir écouter et voir mixer ce grand bonhomme !

Trop fort sur ce coup là, allez scoubidou l'enquète est finie


Un grand monsieur de la house Made In French.
Good Work Le Sly.
JudjeLove
Pour ce qui est de Nike, je crois qu'effectivement c'est un de ses partenaires, toutes les photos de lui que j'ai sont avec du nike... comme quoi le sport n'est pas si loin de la musique!!








Rien a redire...
Comme d'hab, une belle preuve de l'implication de certains dans la vie du site..
Pour ce qui est de Nike, a la période ou nous cherchions qui prendre comme DJ, immédiatement sont venus son nom et celui des masters, ca doit etre pour ca LOL
Ils sponsorisent des personnes autres que les sportifs, c'est une question d'image
Bref bonne interview Le Sly on devré t'engager ds la team lol
Franchement une personne ki garde les pieds sur terre et ki aime le métier qu'il fait franchement un grand monsieur de la house à ki il fo dire un grand bravo ....
Bonne continuation Martin et @ bientôt sur notre site :))


Enfin un nom que je connais!!

Sinon j'ai adorer l'interview et j'adore ce type qui ne peu etre que tres bien puisqu'il porte le meme prenom que moi !! lol

Socooooool.

lui en plus c'est un mec cool, j'avais eu l'occasion de le voir mixer y a quelques années, ou claude monet était à l'époque son mentor au bains douches
Depuis je pense qu'il à fait bcp de chemin, et petit scarabé à depassé maitre claude!
bravo! a pluche martin!
