The Sickest Squad "The Celebration Of Decerebration" Psychik Genocide PKGLP14
30/01/2009 dj_sacha nouveautés hardcore
Le Sickest Squad (également connu sous le nom de Sick Dj Team) est un combo italien composé de trois têtes pensantes : J. Stevanato, S. Gozzo et Sirio Carino. Moins lacrimal que du Eros Ramazotti, moins lyrique que du Pavarotti... ces trois mafieux du hardcore ont déjà marqué les esprits à travers quelques méchants maxi... Déjà habitués des labels Randy 909 % Records, Psychik Genocide, Neurotoxic, Noistorm, Hotcore Records, Violent Recordings ou encore T.I.T. Records, le Sickest Squad nous présente son premier album !
Face A :
A1) "Digital Death" :
Quelques sons métalliques qui se substituent aux claps, un kick aux rondeurs plus que généreuses, une ambiance qui se durcit au fil de l'écoute... Un savoir faire 100% rital à classer entre tribe et hardcore ? En tout cas, l'entrée en matière reste fortement agréable.
A2) "In44" :
Le tempo est plus rapide et quelques sons indescriptibles s'imposent comme le fil conducteur de la composition. Les vocaux anglo-saxons complètent merveilleusement le tableau avec ce refrain imparable et fédérateur. A noter également les quelques jeux de tonalités, les effets de reverse, les doublements de tempo : autant de petits détails inattendus qui offre une valeur ajoutée non négligeable !
A3) "Trip Creator" :
Une nouvelle étape est franchie ! Le kick s'affole, les vocaux sont informatisés, des petits sons aigüs semblent sortir de nulle part : le rendu me met mal à l'aise... La surprise de ce track est une nappe... Imaginez un son de synthé proche de Moby, une mélodie aux faux airs de dream music dopée par force mystique drum'n'bass... Passage plutôt intéressant.
Face B :
B1) "In50 The Celebration" :
"Here we go bitch" : l'introduction laisse penser que c'est du Tieum tout craché ! Son lourd, ambiance industrielle, bon enchaînement de patterns... Des influences plutôt hollandaises avec ce thème au synthé à la frontière de l'underground et du cheesy commercial.
B2) "Tananì Tananà" :
Cette piste est une nouvelle expérience troublante de ce double LP. Un tube dance ("Fine Day" du groupe OPUS III), repris à la sauce french-core ! La version originale sonnait euro-pop-dance-90's... Malgré les apparences, cette relecture façon Sickest Squad est d'une crédibilité épatante ! Mention spéciale pour les rythmiques breakées cumulées aux ambiances jungle car l'effet est intéressant. A mon goût, le titre phare de l'album.
B3) "frenchcore killa featuring Lenny Dee" :
Une intro superbe pour un track qui tabasse ! Les vocaux, signés du saint patron du hardcore Lenny Dee insufflent une ambiance rock ou hip hop. La structure générale est ultra chiadée : effets galopants, reverse, flange, saturations numériques : tous ces effets au service d'une force de frappe indécente... waouh !
Face C :
C1) "In42" :
Un condensé de ce que le combo italien sait faire de mieux... déstabilisant mais terriblement bien ficelé.
C2) "Decerebration" :
Kick profond, son de basse hypnotique et un rythme effréné qui fait monter la pression ! On retrouve également les vocaux robotiques, effets de reverse, les tonalités de kick... du déjà vu ? Oui ? Mais c'est tellement bon !
Face D :
D1) "Intro" :
Une piste de courte durée qui est un faux cliché gangsta-rap (sons de pistolet). Une organisation de sons pour un rendu saturé et expérimental.
D2) "Beat Kombat" :
Yep ! Un titre comme je les aime ! Le rendu est plutôt sautillant, percutant avec des petits sons aigus rendant le truc irrésistible. Tout est dans la finesse du détail.
D3) "How Big Is The Sky ?" :
Une mélodie classique à connotation romantique / dramatique (proche de la BO de Full Metal Jacket) emportée dans un tourbillon de BPM. Quand la beauté de la musique classique s'offre à la violence du hardcore : le résultat est beau et efficace à la fois. Chapeau les mecs !
Ecoutez The Sickest Squad "The Celebration Of Decerebration".