Darren Styles "Darren Styles EP" Raver Baby Records BABY44
30/01/2009 BelK nouveautés makina
Voici l'EP (double vinyl) tant attendu du nouveau carton UK Hardcore / Makina anglaise, sorti sur le label leader du moment en Happy Hardcore, Raver Baby Records. Pour cet EP, six morceaux sur deux plaques dont l'incontournable "Save Me", qui a tant renversé nos soirées en Espagne, en Angleterre et dans beaucoup d'autres pays européens.
A. Save Me
Une introduction légère comme souvent en Happy Hardcore, qui débouche sur une ligne de basses qui mettra direct le rythme au morceau. Dès lors s'enchaînent les premiers synthés qui laisseront place au fameux break que l'on connaît tant, avec les paroles et la voix de Darren lui-même. Un vocal masculin assez porteur de sensations, surtout quand reviennent les synthés lors de la montée, qui laisseront place à l'explosion sonore ! Une ligne de basses surpuissantes, une mélodie entraînante, dynamique. Darren Styles a de l'expérience dans le domaine et cela se sent ! Revient ensuite un nouveau break, avec la mélodie filtrée qui revient petit à petit, pour repartir sur une puissante ligne de basses. Le morceau reprend ensuite sur un break chanté, pour arriver sur sa dernière partie, toujours avec autant de puissance. Bref, un hit !
B. Save Me (Sy & Unknow remix)
Une version avec une ligne de basses assez différente. Les synthés aigus sont moins présents dès le début. Le break aussi est beaucoup plus fade, ainsi que la mélodie qui accompagnera le refrain principal... Bref, je trouve ce remix plutôt HardDance que Happy Hardcore.
C. Skydivin' (DS remix)
Une introduction sur un rythme breaké Drum'n'Bass, qui laissera place à une puissante ligne de basses. S'ajoutent les premiers synthés, sur une mélodie plutôt courte. Le premier break arrive enfin, et là, c'est à nouveau un grand coup de maître de la part des anglais ! Une mélodie filtrée apparaît de plus en plus et monte petit à petit jusqu'à (encore une fois) une explosion sonore. Lignes de basses surpuissantes, synthés énergiques accompagnés par de petit samples/vocaux. Le deuxième break arrive et là encore on est etonné ! Le synthé piano est vraiment magnifique (aussi digne que du Scott Brown) lors du break, et il continuera de sonner pendant une montée puis une deuxième explosion. Un dernier break apparaît et laissera place à la derniere partie du morceau, qui reprend la mélodie du premier refrain ! Très bon morceau et très bon remix !
D. Jealous
Toujours dans le style Darren Styles, une introduction douce, pour un départ de basses très costaud et dynamique. Ce morceau rappellera plutôt les vieux morceaux Happy Hardcore. Une mélodie synthé dans les graves s'ajoute sur les basses, ainsi qu'un vocal masculin qu'on pourrait limite coller sur un morceau rock. Arrive un break, puis repart cette mélodie grave et ce vocal, accompagné d'une nouvelle nappe synthétique un peu plus aigüe. Ce morceau est assez lourd, avec une bonne construction et sans synthé happy. Bref de quoi ravir les amateurs de Happy Hardcore pas happys.
E. Dropzone
La première partie du morceau ressemble un peu à Jealous... Mais quand arrive le break avec le synthé, on reste assez cloué. En effet, ce synthé tape plus dans la Hardtrance que le Happy Hardcore. Une nappe synthétique planante et très porteuse... Le morceau repart ensuite sur les bases de départ, lignes de basses puissantes, mais mélodies dans les graves et courtes...
F. Sound Without A Name
Je ne connaissais pas ce morceau et je n'en suis pas tellement déçu. Certes, ce n'est pas le meilleur morceau de l'EP, mais le vocal a une touche particulière que j'aime beaucoup. La mélodie est pas mal non plus, bien que peu recherchée. Le morceau est surtout accès sur ce magnifique vocal, très "heaven", tel le veut le UK & Happy Hardcore.
Lignes de basses toujours très puissantes, synthétiseurs et mélodies très dynamiques et énergiques, vocaux et breaks sublimes et travaillés, c'est l'EP à avoir dans son bac pour tout amateur de Happy Hardcore ou Makina.
En écoute sur Three Beat Records.
Précédentes chroniques concernant Darren Styles
En résumé, un assez bon ep, avec un son efficace... mais je dirais trop conventionnel mais vu que j'ai arrivé en saturation niveau makina, je pense être un peu trop dur...