69 - Birdy Nam Nam, Yuksek, Paul Kalkbrenner, Butch... @ Lyon le 07/02/2009 Photos

13/02/2009    nerik69    rapports de soirées   

Partager    

Lyon est une ville qui commence à devenir une grande place de la musique électronique, en tout cas en France, elle s'impose de plus en plus, même si Paris reste intouchable avec ses Rex Club, Social Club, Batofar et j'en passe...

Ce samedi 7 février, deux des principaux acteurs de la scène électronique lyonnaise, j'ai nommé Arty Farty (Nuits Sonores) et Elektro System (Hypnotik, Destructuré, Cocoon, Electro Garden ...) nous avaient préparé, deux très belles soirées !!!

Récit d'un marathon ...

On commence par le Transbordeur, salle de concert réputée à Lyon. L'écho Sonore #66 avaient lieu ici, pour changer un peu de la Plateforme et surtout pour accueillir la horde de Lyonnais déchainés venue voir les Birdy Nam Nam en live, venues présenter leur nouvel album : Manual for successful rioting. Ils étaient accompagnés pour cela de leur producteur, le très talentueux Yuksek, venu lui aussi présenter son nouvel album Away from the sea, tout fraichement sorti (début février 2009) !


Spitzer

Dès 22h00, c'est les lyonnais Spitzer qui commence la soirée pour un petit live très sympa. Les deux frères lancent idéalement la soirée avec des productions et des remixs montrant déjà une certaine maturité. Pourtant ils sont encore assez jeune sur le circuit électronique mais un bel avenir se profil devant eux... On attend avec impatience leur prochain EP Roller Coaster !!


Yuksek

Yuksek se met en place, il est 23h00 et c'est parti pour un live maitrisé et vraiment de grande qualité ! Il commence avec son titre electronica I could never be a dancer down tempo, le transbordeur commence à bouillir, la pression monte, le tempo s'accélère, les lights se mettent en exergue et son live décolle. Une électro saturé avec une touche de disco et de pop, un vrai bijou de live ! Il ne décolle presque pas les yeux de ses innombrables machines et de ses deux micros. Son tube du moment Tonight fit le même carton que sur les ondes.
La fin de son live est ponctué par un petit mot au public lyonnais tout en modestie et aux vues de la réaction du public, je n'étais pas le seul à être conquis !


Birdy Nam Nam

Pause de 15 minutes, le temps de préparer la scène pour Birdy Nam Nam et c'est reparti pour un tour. Le transbordeur est plein à craquer, le public est chauffé à bloc et le quartet Birdy Nam Nam adepte du « Turntablism » entre en jeu avec Bonne Nouvelle tout droit venue de leur nouvel album. Ils enchainent tube sur tube de leur nouvel album Manual for successful rioting, entre autre Red dawn rising, Love your enemy (Kill your friend) et Homosexuality, ajoutez à cela un petit rappel de leur album précédant au milieu de tout ça, le fameux Abbesses, dans un ambiance totalement délirante... Leur live est décidément bien plus dancefloor que le précédent mais tout aussi spectaculaire !!


Birdy Nam Nam

Après plus d'une heure de show musical et visuel, les Birdy Nam Nam s'éclipsent mais reviennent peu de temps après pour un rappel qui aura duré une bonne vingtaine de minutes !! Et quel rappel ! Il entame le rappel par Trans Boulogne Express (Yuksek remix), puis Worried pour finir sur War Paint me semble t'il. Tout cela dans une folie générale, Little Mike avouant au micro que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas vu un public aussi « fâché » !
Vraiment un live que je conseil et re-conseil !!!

Toutes les vidéos de l'Echo Sonore 66


Birdy Nam Nam

Il est 1h45 et une autre soirée m'attend à l'autre bout de la ville. Après 20 minutes de voiture me voilà arrivé au Ninkasi pour la soirée Destructuré où Gregg d'ElektroSystem avait rassemblé deux Berlinois très en vue actuellement. Le premier Butch et son dernier album Papillon sortie fin 2008, le deuxième Paul Kalkbrenner, tête d'affiche de la soirée qui venait présenté à Lyon son dernier album Berlin Calling, qui vient de sortir. Pour info., son album est en fait la B.O. du film qui porte le même nom, dont il tenait le premier rôle, sortit fin 2008 et montrant le Berlin Electronique. Complétait ce line-up, Divai, Kris, Axl Liark, Cedris Etéocle et Gualter Vaz.


Butch

Le Ninkasi est bien rempli malgré la rude concurrence du Transbordeur, la déco est soignée comme toujours et le son toujours autant au top dans le Kao. Butch est aux platines pour un set aussi efficace que ses productions. De la bonne minimale berlinoise teintée un peu d'acide, à la fois mélancolique, dynamique et envoûtante !! Il s'éclate aux platines ça se sent et surtout cela se voit, le public à l'air conquis aux vues des sourires affichés sur pas mal de visages...

L'entrée de Paul Kalkbrenner est accueillit avec fougue par le public lyonnais qui remercie aussi au passage Butch pour sa belle performance...
Il commence son live par son très beau morceau Sky And Sand, idéal pour débuter notre voyage musicale avec lui, bercé par la voix de son petit frère Fritz Kalkbrenner... Des airs de Moby sur ce morceau, en plus ils ont un peu le même gabarit et la même coupe de cheveux ! Ca change du Kalkbrenner que l'on connait depuis 8 ans et qui nous pondait jusqu'à présent des tracks avec des basses bien plus appuyés sur le label B-Pitch Control !


Butch / Paul Kalkbrenner

Justement les basses commencent petit à petit à faire leur apparition surtout avec Absytnthe, des sons instrumentales qu'on lui reconnait bien, des basses très travaillés, de la bonne Tech-House quoi ! Il enchaine sur Square 1 dans la même lignée, j'adore vraiment ce morceau...
Que dire de sa bombe dancefloor rééditée pour la BO de Berlin Calling, le fameux Altes Kamuffel, une vraie tuerie !!!
Son live a vraiment monté en intensité avec délicatesse mais avec une efficacité redoutable.
Paulo, fini son live en beauté avec un autre tube dancefloor Gebrünn Gebrünn, sous les acclamations du Ninkasi Kao complètement enjoué par son live ! Il ne résiste pas à balancer un dernier morceau, le fameux Aaron avec sa guitare totalement envoûtante et groovy et ses petites basses qui nous caressent les oreilles après la déferlante des morceaux précédents.
Un bien beau live, qui me donne plus que jamais envie de voir son film Berlin Calling, surtout après mon très récent périple à Berlin. Malheureusement, je ne pense pas que je le trouverais un jour en Français ...


Paul Kalkbrenner

Notre bon vieux Divai, était chargé de clôturer la soirée au Kao pour un set plutôt axé techno. A voir groover Paul Kalkbrenner à côté de lui, sa prestation était plus que convaincante, mais franchement, ça n'est plus une surprise ! :-p

Toutes les vidéos de la soirée Destructuré

Tout cela pour dire que je me suis une nouvelle fois vraiment régalé, merci Lyon, merci Arty Farty, merci Gregg et Elektro System, je suis aux anges avec toutes ces programmations...

Le seul regret que j'aurais de la soirée, c'est de ne pas avoir vu Butch en live, cela aurait fait une soirée 100% live pour moi !! Désolé pour les artistes que j'ai raté, en particulier dans l'autre salle du Ninkasi, mais j'étais comme aimanté à cette salle du Kao.

A très bientôt pour de nouvelles aventures je l'espère.

EriK


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

djichtus
Helper
Posté le 13/02/2009 à 11h24par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Et bien, et bien qui a dit que les lyonnais étaient coincés? etc...
On est vraiment bien à Lyon, culturellement et musicalement, on ne peut qu'envier les plus grand (New-York, Berlin, Paris, etc...), mais finalement ces grands, c'est eux qui vont nous envier .
Sinon, Nerik qu'est ce que j'aurai aimer te suivre dans ce périple musical de la ville lyonnaise (contraint par avis médical).
Il ne manque que les lives en stream et on aurait l'impression d'y être totalement.
Bravo pour ce RDS de qualité !!!


kidkey69
Helper
Posté le 14/02/2009 à 00h01par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Dommage que les 2 orga n'ai pas pu s'arrangé pour pouvoir intercaler les 2 soirées, le plus important c'est que tout le monde est tiré son épingle du jeux. Lyon est dans la place et j'espére qu'elle y restera longtemps, fini le no man's land des années 90...


camus
Membre
Posté le 14/02/2009 à 09h01par camus
Inscrit le 29/04/2007

Envois : 571
Citation:
Lyon est une ville qui commence à devenir une grande place de la musique électronique, en tout cas en France, elle s'impose de plus en plus, même si Paris reste intouchable avec ses Rex Club, Social Club, Batofar et j'en passe...


bof , Paris c'est beaucoup de frime , et j'y habite , et au final il coute bien plus cher de sortir à Paris qu'a Lyon , pour pas forcement plus de soirées intéressantes.

Et bcp de lieux ferment aussi , ça sent la crise

Bon RDS anyway...


Posté le 15/02/2009 à 15h09par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Très sympa ce rds !

Ca donne de plus en plus envie d'entendre le dernier album des Birdy Nam Nam en tout cas ^^

Et j'avais déjà assisté à un live de Yukske, mais je ne conais pas bien ses dernières prods alors là aussi je vais explorer un peu plus ^^

Merci cher Nerik ^^


Bach
Membre
Posté le 17/02/2009 à 23h07par Bach
Inscrit le 11/06/2005

Envois : 46
Present au transbordeur! Vraiment une super soirée passé avec les live de yuksek et des birdy.Gros coup de coeur pour les BNN qui ont enflammé la salle.Le dernier album version live est vraiment une tuerie.Mention speciale pour le "transboulogne express" qui a tout fracassé.
Yuksek avait bien lancé la soirée avec une prestation plus que corect.
Ca fait plaisir d'avoir des soirées comme celle la dans notre bonne ville lumiere.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 74 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !