Mikita "Egoizm" Levitate recods LEV012
21/02/2009 djichtus nouveautés progressive
Je ne sais pas comment vous ressentez la musique électronique en ce moment, mais je trouve rarement des tracks qui me persuadent... Heureusement que des artistes comme Mikolaj Mikita aka Nick Mikita trouve l'inspiration pour nous convaincre de garder l'espoir.
En effet, ce polonais influencé par ses pères Agent Sumo, Kevin Saunderson et Carl Cox s'est aventuré dans le monde musical il y a 6 ans. Ainsi il s'est décidé de monter son studio et ne cesse de produire nuits et jours des compositions qui le font vibrer. Son répertoire se situe entre la progressive house, tekhouse et l'électro, mais parfois il s'essaie au downtempo. En 2007, il trouve à l'aide de deux de ses amis une agence de booking, Scandal, et son talent se voit publier dans le célèbre Dj Magazine.
Supportée par Nosmo v Kris B, Chloe Harris, Sasha Le Monnier, Xaric et bien d'autres, cette sortie se compose de 8 tracks, à savoir :
01) Egoizm (Original mix)
02) Egoizm (Jacob Seville different mix)
03) Egoizm (Groove Cocktail Daydream mix)
04) Egoizm (dub mix)
05) Egoizm (remode mix)
06) Mhy
07) Minimalizer
08) Paradise Apple
Mon coup de coeur se porte sur l'original d'Egoizm qui démarre sur un solide kick qui sonne entre Tekhouse et Techno. La renversante mélodie composée au piano arrive en crescendo accompagnée d'une basseline retentissante. Au bout d'une minute, la track commence à prendre de l'ampleur et 30 secondes plus tard, les nappes de violoncelle et le doux vocal en fond accompagnent la mélodie. Le premier break arrive vers 2'35 min. Il joue avec la mélodie, les maps, le vocal, quelques riffs bien dosés et relance le tout. C'est puissant et profond, cela fait bouger mais pas trop, juste ce qu'il faut. Il rajoutera à la suite du second break un ton plus groovy via la basseline et quelques riffs.
Le remix de Jacob Seville est différent (facile ), cela sonne très minimale, il joue avec la mélodie originale et change/rajoute quelques notes. Il tente de donner un ton plus groovy, mais je n'adhère pas.
Le Groove cocktail daydream remix sonne très dance et cheezy. Des maps mélodieuses ont été ajoutées ainsi qu'un bref sample de violon, mais la mayonnaise ne prend pas.
La version dub est la même que l'originale avec des notes en moins de la mélodie principale. On ne ressent plus la puissance de l'originale.
Le remode remix ressemble à l'originale mais avec un kick qui sonne rock et semble être composée pour la radio.
Comme je le citais plus haut, il s'essaie au downtempo, et cela donne "Mhy", et c'est très réussi. La mélodie est planante, la basseline l'accompagne dignement, le kick est discret et seulement là quand il faut, c'est très reposant.
"Minimalizer" est une version détournée de l'original mix dont la mélodie a été composée en Beat'em up.
Enfin, je ne dirai pas que le meilleur est pour la fin avec "Paradise Apple" car elle sonne plus comme une expérimentation avec un kick des années 1980, une mélodie qui ne cesse de se répéter, une basseline qui fait le balancier, mais cela swingue bien et c'est très happy.
Je vous laisse le soin de me donner votre avis en écoutant Mikita "Egoizm" sur progressivehouse.com.