Samybo & Tonio Liarte "Limited 15" Bambu ltd15 
05/03/2009 SoCooL nouveautés tech house
Bambu demeure à la pointe des sonorités actuelles en proposant un nouvel EP qui fera le bonheur des amateurs de teckhouse cadencée. Cette release se compose de trois tracks efficaces et aux sonorités recherchées notamment avec des montées très appréciées. Intéressons-nous donc à chacun de ces 3 morceaux pour explorer leur univers.
Structure de l'EP :
Samybo & Tonio Liarte - Compromis (Original mix)
Samybo & Tonio Liarte - Compromis (Lee Mender & Steinwiese remix)
Samybo & Tonio Liarte - Farandole (Original mix)
Nous débutons donc avec "Compromis" l'original mix très housy qui rappelle à coup sûr l'esprit rave UK des années 1990. Les montées sont orchestrées par des nappes discrètes avec des vocaux tout aussi effacés mais efficaces qui s'apparentent plus à des sons FX. L'ambiance du track rappelle les tracks à la smokin Joe ou à la Pete Heller. Parfait pour enchaîner après un warm up. L'originalité du track réside dans le fait qu'on peut parfaitement le fondre avec plusieurs styles. Une jolie réussite qui saura sûrement séduire les djs un peu plus vieux à qui le morceau rappellera la bonne époque !
Beaucoup plus chillout voire progressif, le remix de "Compromis" par Lee Mender & Steinwiese est plus posé et se veut moins dancefloor que l'original mix. Pour le coup, c'est une arme de choix pour un warm up. L'esprit housy demeure mais se veut moins poussé. On insiste plus sur l'environnement du track avec les sirènes arrangées. On s'imagine aisément dans un espace lounge en train de siroter un cocktail en écoutant ce morceau parfaitement adapté aux circonstances. J'ai apprécié la rythmique qui se veut très "Amérique du Sud" de par les sonorités utilisées. Le vocal est très peu utilisé mais impose facilement sa présence lorsqu'il se manifeste.
Enfin, Farandole reste bizarrement dans l'esprit du remix de Lee Mender & Steinwiese. On y recense de très bonnes montées qui font mouche. Le lead est mis en avant mais peine à évoluer. Les sirènes sont encore une fois mises en avant à la façon nappe. Le track retrouve des airs de rythme housy. Ce track trouvera facilement sa place dans une playlist tekhouse de milieu de soirée avec ses montées relevées sans cependant provoquer l'euphorie à cause d'un manque d'évolution dans les périodes de croisière.
En somme, un EP qui vaut le détour et qui trouvera facilement sa place dans votre bac à disques si vous êtes un puriste de la techouse, qui plus est si vous aimez les sonorités oldschool que pourra vous offrir le "Compromis" original mix. Un grand bravo à Bambu qui s'inscrit de plus en plus comme une référence française au regard de sa productivité et de la qualité dispensée.
Retrouvez toutes les releases Bambu et Bambu limited sur myspace.