Laurent Garnier "Gnamankoudji" PIAS 
10/03/2009 arobase nouveautés techno
Lolo is back ! Après une année 2008 marquée par une sortie remarquable (et remarquée) sur Innervisions, ainsi que des remix tout aussi intéressants sur Rush Hour et Skryptöm, une déferlante Garnier s'annonce pour 2009 : la sortie du nouvel album intitulé Tales of a Kleptomaniac prévue pour le 11 mai, une tournée live + djset avec un passage à la Time Warp qui s'annonce dantesque, et donc comme première vague ce premier extrait de l'album baptisé d'un nom imprononçable, j'ai nommé Gnamankoudji.
Tout d'abord, Gnamankoudji, késako ? Le Gnamankoudji est donc en fait un cocktail à base de jus/purée de gingembre, jus d'orange, jus d'ananas, et piment de Cayenne en bonus si nécessaire. Il provient de Côte d'Ivoire, et son effet vu sa teneur en gingembre laisse peu de place à l'ambiguïté. On peut donc aisément laisser divaguer notre esprit et imaginer à peu près où et dans quelles conditions notre Lolo national a imaginé et pondu cette merveille.
Bon, ce n'est pas tout cela mais il fait soif, dégustons donc...
Gnanmankoudji Horny Monster mix : Dès les premiers beats, cela fleure bon le Garnier, kick qui martèle, douce cymbale, tamtam qui vient doucement se greffer, suivi par le synthé. L'ambiance est créée, palpable, et la progression à la fois tout en douceur mais tout autant incessante... Le saxophone fait son apparition, et là c'est l'extase, une sensation à la fois de fraîcheur et de flashback, break meurtrier, et reprise de plus belle vers des sommets. Laurent Garnier distille sa dernière pépite depuis maintenant trois mois, et à chaque fois c'est l'orgie, effet assuré.
Gnanmankoudji Original Broken-afro mix : Un mix de la version originale plus deep, plus posé, les éléments sont les mêmes, le kick en moins, mais les gimmick afro mis davantage en avant, d'où le nom du mix. Le break quant à lui est placé sous le signe de l'étrange, un synthé sorti tout droit d'un saloon, et une reprise très jazzy.
On privilégiera donc le Horny Monster mix pour son coté Dancefloor. Quant au Broken-afro mix, il peut donner certaines indications quant à quelques couleurs et tendances qu'on trouvera dans Tales of a Kleptomaniac. Voilà de quoi nous faire patienter jusqu'à mai pour l'album, et tout au long de 2009 pour sa tournée dont toutes les dates sont sur son myspace.
Ecoutez Laurent Garnier "Gnamankoudji".
Précédentes chroniques concernant Laurent Garnier
moi j'ai adoré ce morceau des la premiere fois ou jlai entendu (en sachant pas que c'etait de garnier), jme l'écoutais en boucle.
Ensuite j'ai vu garnier en dj set nous la mettre apres man with the redface.. c etait tt simplement énorme; j'ai alors demandé si qqun savait ce que cetait et quun m'a dit c'est le prochain garnier

enfin bref si t'aimes pas t'aimes pas

Tchuss
