dOP "The genius of the crowd" Supplement Facts 012 
12/03/2009 SoCooL nouveautés tech house
Supplement Facts nous propose son nouvel EP The genius of the crowd. Le label ne faillit pas à ses habitudes en sollicitant le talent d'artistes aux sonorités inhabituelles dans une ambiance cadencée mais relevée. Le trio parisien dOP s'y colle donc et offre une sortie remarquée. Le jocker de Supplement Facts, Guy Gerber, fait également son apparition sur cet EP avec un remix dont lui seul à le secret. Ne vous attendez cependant pas à des tueries de dancefloor en procédant à l'écoute des morceaux. Plus spirituels, plus cérébraux, plus techniques, ils se destinent aux connaisseurs et véritables puristes. Les instruments sont perceptibles dès la première note, la construction est savamment décomposée et triturée de la meilleure des façon : une leçon du genre. Supplement Facts n'est pas un label prolifique, mais on sait que chacune de ses sorties est à ne pas rater. Pour en finir, on saluera le très bon travail au niveau mastering qui a été réalisé sur les 3 morceaux, c'est aussi cela qui fait le renom d'un label.
A1. The genius of the crowd est un track mystérieux de part ses sonorités mais surtout grâce à son vocal de conteur agrémenté d'échos vibrants. Le morceau est ponctué de breaks où l'on retrouve la voix de Charles Bukowski ténébreuse et placide. La rythmique qui s'impose dès la deuxième minute se veut entraînante mais demeure dans le domaine du warmup. Le break principal reprend un monologue assez long ce qui tranche complètement avec ce que l'on a l'habitude d'entendre dans les musiques électroniques. L'originalité semble donc être le mot d'ordre de ce track qui adopte donc une construction ainsi que des sonorités bien spécifiques.
A2. Mambo Jumbo débute avec du djembé dont la qualité sonore laisse de marbre. Il est rare d'entendre un mastering d'une telle qualité de nos jours. Un vocal distinct de voix criant "Hey" ponctue cette entrée en matière tous les 4 fois 4 temps avant que le violon vienne se greffer à l'ensemble, et c'est finalement un saxo discret qui parfait l'ensemble, le tout enveloppé de sonorités électroniques comme un synthé qui ponctue le break. Un savant mélange que l'on n'ose imaginer de prime abord, et pourtant ! La magie opère. C'est cela la magie Supplement Facts : oser !
B1. Mambo Jumbo Guy Gerber's Hemlock remix nous replonge dans un univers plus familier. En effet, le Guy Gerber's style est au rendez-vous et l'électro reprend sa place. L'atmosphère qu'il sait tellement bien créer dans ses morceaux ne fait pas défaut et le violon sera le seul instrument que choisira Guy pour agrémenter son track. Le vocal de cris est étouffé et parfois accentué et un effet de balance y est attribué naviguant entre vos deux oreilles. Ce n'est pas la plus grande réussite de Guy mais il faut avouer que cela mérite un grand respect tant la construction est coulée à la perfection. Il manque peut être un peu l'intensité et l'émotion dont il a déjà fait la démonstration dans plusieurs de ses autres morceaux (Timing plus récemment par exemple)
Avec le support de grands noms de la scène internationale (Oxia, Monica Kruse, Marc Romboy, Deetron...), avec un remix de Gerber et avec une originalité pareille, The genius of the crowd s'assure évidemment un beau parcours. Attention toutefois de savoir charmer les non initiés, car le style est vraiment très spécial. On saluera l'aspect audacieux de cet EP qui va sûrement faire parler de lui.
Ecoutez dOP "The genius of the crowd".
dOP c'est quand même un trio sacrément allumé, Blanche Neige c'est miam


Merci pour la chronique

Ca se répète un peu trop pour moi, cependant la basseline de Guy Gerber fait bien groové, les montées sont plutôt sympa. Cela reste du même calibre que Timing.
A+


