J-Soul "Magic Fall" Moonbeam Digital MDB020 
31/03/2009 SoCooL nouveautés progressive
Vous aimez la progressive ? Vous allez être servis. Les amateurs du style connaissent J-Soul depuis peu mais savent de quoi il est capable. Avec cette vingtième sortie sur le label Moonbeam Digital, le russe nous envoie trois morceaux qui font plaisir aux oreilles. Un condensé de progressive comme on l'aime. Un artiste à ne pas perdre de vue car 2009 est belle et bien partie pour être l'année révélatrice de son talent. Pas besoin d'en dire plus, je vous laisse apprécier sa musique et vous présente donc l'original mix accompagné de ses 2 remixs.
J-Soul "Magic Fall (original mix)" démarre avec une bassline lourde mais ronde. Les 4/4 temps sont très marqués ce qui donne un effet loop réussi. Les sonorités indiquent clairement le style : nous nageons en plein univers progressif avec des nappes magiques et des sonorités misent en écho. Le premier break bénéficie d'un effet caverne très réussi, il est également pourvu d'une relance appréciable car dynamique. Le second break annonce la fin du track. Dommage, j'aurais bien voulu que cela continue.
J-Soul "Magic Fall (Dj Zoo remix)" est un track beaucoup plus rythmé. La bassline est bien plus soutenue ce qui donne un aspect plus dancefloor tout en préservant l'atmosphère progressive du track. Dès le début, on est tenu en haleine par une montée progressive très bien orchestrée. Très bon track que nous propose Dj Zoo. En rajoutant un rimshot étouffé en continu, il cadence le track de la meilleure des façons. On relèvera également l'apparition des nappes appuyées progressivement pour faire monter la pression. Les breaks sont au top avec des relances à la hauteur de nos attentes. Du bon boulot.
J-Soul "Magic Fall (Key 900 remix)" s'avère être plus électronique. Ce track est en marge des deux précédents mais présente tout de même un grand intérêt. L'originalité des sonorités façon 8 bits travaillées en fait un bel instrument de dancefloor. Les montées sont remarquablement orchestrées de par leur latence qui nous met en haleine. L'atmosphère qui est générée par ce track est lugubre mais dynamique. Dans un tout autre style, Key 900 réussit un beau pari en revoyant complètement la copie de J-Soul tout en préservant les 4 notes qui font le morceaux. Chapeau !
Très bonne, voire excellente release que ce Magic Fall. L'original autant que les remixs sont de très bons morceaux qui trouveront leur place dans les playlists des amateurs de progressive dynamique mais envoûtante. On en redemande encore et encore. Sortie prévue le 31 mars 2009.
En écoute sur le Myspace de J-Soul ou sur celui de Moonbeam Digital.