ID 49 "The first reference" Moontribal 
31/03/2009 SoCooL nouveautés progressive
Que ce soit sur Moonbeam Digital, Disoma ou sur Moontribal, le duo russe Moonbeam n'en finit pas de nous gâter avec cette fois-ci trois morceaux originaux d'ID 49, artiste inconnu au bataillon. Une house progressive aux accents de dancefloor caractérise cette sortie qui se veut rythmée et entraînante. Vous pourrez donc naviguer entre Français Trip, One more attempt ou Cry Moon et vous laissez entraîner par cette progressive particulière aux sonorités house prononcées.
ID 49 "Français Trip (original mix)" : Un track qui aurait peut-être dû s'appeler "China Trip" car le chord utilisé sonne très asiatique ! Cependant le morceau présente un rythme soutenu. Seule la mélodie et les courtes nappes en font un titre progressif. Les sonorités sont donc très synthétiques et n'offrent pas un réel intérêt. L'ensemble n'est pas transcendantal mais reste correct. On relèvera la très courte durée du titre : seulement 4 minutes 30.
ID 49 "One more attempt (original mix)" : La bassline qui claque, une guitare acoustique, un chord atmosphérique puis un synthé grave pour lancer ce track bien plus intéressant que Français Trip. On imagine bien ce morceau en club tant l'efficacité peut s'avérer plausible. 6 minutes de guitare enjouée sur un rythme soutenu peuvent faire leur effet auprès du public. On sourira brièvement sur le "Tchica Tchicaaaaaaaaa" qui vient clôturer le track !
ID 49 "Cry moon (original mix)" : Débutant avec une grosse bassline, ce titre propose ensuite un synthé clair qui subit du cut-off : effet appréciable. Le rythme est moins soutenu que les deux morceaux précédents et l'on retourne sur un track aux allures plus progressive que progressive house. Le style est travaillé mais parfois un petit peu trop criard. On apprécie cependant une construction soignée et un chord électrique qui accompagne à merveille la mélodie. Les variations ne sont pas légion mais restent suffisantes.
En somme une release mi-figue mi-raisin avec une préférence prononcée pour Cry moon. Il faut avouer que Français Trip est décevant. Quant à One more attempt, c'est un track qui peut faire son effet ! Bonne écoute à toutes et à tous.