Interview ==> Greg Cerrone (FR)

31/03/2009    SoCooL    interviews   

Partager    

Vous qui croyez que la house happy friendly c'est du passé, laissez-moi vous démontrez que vous avez tout faux ! Vous avez indéniablement entendu parlé de Greg Cerrone ! Il est la preuve que cette house qui a bercé les premières années du 21ème siècle n'est pas morte, loin de là ! Avec des sons très fresh et une bonne humeur à toute épreuve, Greg fait partie du patrimoine musical de la musique électronique française. Ambianceur de folie, jeune homme passionné et ambitieux, il est le gardien du "friendly" à la "french". Rencontre avec un dj, compositeur plein d'avenir !





Clubxtrem) Salut Greg, toute l'équipe de Clubxtrem se joint à moi pour te remercier d'avoir accepté cette interview. Dans un premier temps, pourrais-tu te présenter à nos internautes ?

Et bien je suis dj et producteur, j'ai la chance de voyager dans beaucoup d'endroits dans le monde pour aller mixer. J'ai mon label On The Air Music sur lequel je sors la plupart de mes tracks, en France en tout cas, et nous commençons à développer nos soirées On The Air Music Party à travers le monde, ainsi qu'à signer des tracks d'autres artistes sur le label.


Clubxtrem) Comme il y a toujours un début à tout, comment tu t'es mis à écouter de la musique électronique ? Comment as-tu découvert le mix ?

Tout simplement en allant en club dès l'âge de 17-18 ans, et j'y ai passé beaucoup de soirées ! J'ai donc découvert ce monde de musique électronique ainsi que le monde du djing. De voir une personne aux commandes d'une soirée, et de le voir faire danser tout un club dans différents univers musicaux, cela m'a toujours passionné ! Donc je m'y suis mis !


Clubxtrem) Quelles sont tes principales influences musicales ? Qu'essaies-tu de partager au travers de tes productions et de tes sets ?

Mes influences musicales sont très larges et diverses. Je m'inspire de tout en production ! J'écoute évidemment beaucoup de musique électro, mais pas que cela. Quand je mixe j'essaie de faire voyager le public, tout en gardant une dynamique club. J'essaie aussi de faire un show, car il ne faut pas oublier qu'on est sur scène, et qu'on est là pour cela ! Quand je fais de la production, j'essaie aussi de faire voyager, que mon track soit happy ou hard, il faut toujours faire voyager !





Clubxtrem) En tant qu'artiste français, que penses-tu de notre scène ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Je suis très fier d'être français et de voir le rayonnement de notre musique et de nos djs à travers le monde. On ne parle plus aujourd'hui de french touch, mais notre empreinte est belle et bien présente. De plus, je trouve qu'il y a une excellente relation entre djs. Je n'y vois pas vraiment de faiblesse car il y a des artistes issus de la french 2.0 qui cartonnent, à juste titre en passant, il y a des grands djs stars qui sont même devenus des pop stars comme David ou Bob, et il y a toute une nouvelle génération de nouveaux djs bourrés de talent qui arrive. Donc il y en a pour tous les goûts !


Clubxtrem) Parlons un peu de tes productions, quel matériel hardware et software utilises-tu ? Comment tu t'y prends pour construire un track ?

Je fais tout dans mon studio sur Logic Pro avec mon Mac. J'y fais d'ailleurs toute la production, le mix et même le mastering maintenant. J'ai évidement beaucoup de plugs et synthés virtuels, mais j'ai toujours de vrais synthés analogiques dans mes tracks qui m'apportent la chaleur qui peut manquer au software. J'ai un Nordlead, Virus TI, Korg Radias et R3... et je me ballade à travers tous ces sons. Et pour commencer un track je pars toujours d'une bonne rythmique bien dynamique, ensuite je mets la basse puis les séquences, puis les effets, et la voix ensuite suivant les tracks.


Clubxtrem) Depuis le 06 mars 2009, ton premier album "Taking control" est disponible. Pourquoi avoir décidé de réaliser un LP ? Quelle est la physionomie de cette release ?

J'ai voulu sortir cet album depuis plus de 2ans, et je l'ai enfin sorti ! Cela était très important pour moi, même si je sais qu'aujourd'hui, cela est de moins en moins important avec Internet et la nouvelle manière de consommer de la musique. Mon objectif premier à travers cet album était de me faire plaisir, de faire des morceaux clubs, voire plus softs, et de travailler divers univers tout en gardant une homogénéité. Cela était le plus dur. Je suis assez fier car ce petit bébé existe maintenant. Qu'il ait du succès ou pas, le plus important pour moi est qu'il existe.





Clubxtrem) Ton premier CD mixé sera prochainement disponible dans la compilation Only for Dj's Vol.6. Comment s'est passé l'élaboration de ce CD ? Quel est l'intérêt de réaliser une telle opération pour toi ?

Je suis également très fier de ce projet ! Je n'ai jamais sorti de compilation avant, je n'avais pas beaucoup de temps car je me consacrais uniquement à mon album, et dès la fin de l'album, Ludo d'Only For Dj m'a proposé de mixer un des CDs de cette compile ! Vu la renommée de ce magazine, et de cette compilation je ne pouvais pas dire non ! De plus Wagram et Ludo m'ont vraiment laissé carte blanche sur la sélection des tracks, j'y ai donc pu mettre les tracks que je joue le plus en ce moment, ainsi que pas mal d'exclus, et des tracks de mon label bien sûr. C'est un bon mélange de mon univers actuel je pense.


Clubxtrem) Au sujet de ton label "On the air music", comment t'es venue l'idée de lancer cette structure ? Qu'en attends-tu ? Quelle orientation musicale lui donnes-tu ?

Pour être honnête, j'ai monté cette structure car je n'avais pas vraiment le choix. Peu de gens croyaient en mes tracks club, et je n'ai à ce jour jamais signé en maison de disque. Et aujourd'hui je suis dans une position très agréable car cela marche plutôt bien pour moi, aussi bien en dj qu'en producteur, j'ai une totale indépendance, je fais et sors la musique qui me plaît, et nous commençons à sortir des titres d'autres artistes que moi sur le label. Il faut dire aussi que j'ai toujours voulu avoir ma propre structure pour avoir une "mini" maison de disques pouvant ainsi développer des artistes (moi y compris) et pouvoir gérer tout ce que cela englobe : artwork, fabrication, comm, marketing, promo... Pour le moment, l'orientation est "musique électro" mais je compte bien un jour sortir mes tracks pop qui sont toujours dans mon Mac...


Clubxtrem) Quel regard portes-tu sur la scène électronique mondiale ? Que penses-tu de cette déferlante minimale qui envahit actuellement l'Europe ?

C'est un effet de mode, comme il y a eu pour la house avec des filtres disco, puis la house, puis l'électro. La musique change et tant mieux ! Je ne suis pourtant pas un dj minimal, même si j'en joue également dans mes sets, et je trouve que le changement amène toujours quelque chose de bénéfique.





Clubxtrem) Le format MP3 est désormais monnaie courante sur le net et dans les clubs. Pour toi, c'est une menace ou une opportunité ? Pourquoi ?

C'est une menace de qualité, ça c'est certain. J'achète moi-même de la musique sur Internet mais je ne prends que du wave ! Je reçois beaucoup de tracks en mp3, et quand je joue le track je demande toujours d'avoir le track en wave car la qualité est nettement meilleure. Je joue pourtant du mp3 mais au minimum du 320k, car ensuite je trouve que le son est trop détérioré. Mais je suis un grand adepte d'Internet, et de tout ce qu'il y a sur la toile pour la musique électro car cela ouvre les frontières et cela permet à tous de faire de la musique et de la diffuser... ensuite il faut au maximum faire de la musique de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas par contre.


Clubxtrem) Je suis passé un petit moment sur ton site internet ainsi que sur ton Myspace. Quelle importance accordes-tu à tes sites internet ? Que peut-on y trouver ?

C'est très important et tu as donc dû voir que nous y accordons beaucoup de temps et d'informations. C'est mon premier media, ma première télévision ! Tout de ma carrière y est : mes remixes, mes prods, mes vidéos, mes photos, mes interviews, mes artworks, bio... Dès qu'un club, qu'une personne qui aime ce que je fais, ou quiconque à une question sur moi et mon actualité, il pourra la trouver là. J'ai également un forum qui permet de répondre aux questions des plus amateurs. Voila ce qu'apporte aussi Internet, une plus grande communication avec le monde.


Clubxtrem) Selon toi, qui sont les artistes du moment ? Qu'apportent-ils à la musique électronique ? Quelles sont les spécificités de leur musique ?

Hum... disons qu'en musique électro je suis un grand fan de Sébastien Léger que je considère comme le meilleur producteur français depuis quelques temps déjà. Eric Prydz toujours très présent ainsi que les autres Sweedish : Angello, Ingrosso, Axwell. Aussi Mark Knight et Laidback Luke pour les plus connus, ensuite il y a beaucoup de nouveaux talents comme les jeunes frenchies qu'on connait déjà bien. Je trouve qu'on revient de plus en plus à de la musique groovy et happy, peut être est-ce dû a la situation mondiale et qu'on a besoin de retrouver de la bonne humeur...





Clubxtrem) Quelle est ton actualité musicale actuelle et à venir ? De grands évènements ? Des releases ?

Beaucoup de choses ! Alors en vrac : d'autres signatures sur mon label, des remixes à faire et d'autres qui vont sortir (un pour Wally Lopez) des soirées On The Air Music Party, des releases d'autres tracks de mon album avec des remixes, des co-prods avec des potes djs, peut être un jour proche une vidéo à produire... tant de choses à faire ! Et bien sûr, beaucoup de dates dj en France et à l'étranger...


Clubxtrem) Je vais te demander 3 morceaux : le meilleur de tous les temps ? Celui que tu as composé et dont tu es le plus fier ? Ton favori du moment ?

Meilleur de tous les temps : indéniablement "Thriller" de Michael Jackson ! Une révolution !
Celui dont je suis le plus fier : "The Block", je trouve qu'en club il déboite bien !
Favori du moment : "Laktos" de Sebastien Ingrosso, gros coup de coeur pour ce break mélodieux et cette grosse dynamique en club.


Clubxtrem) À part la musique électronique, quels sont tes autres occupations ? Quels autres styles de musique écoutes-tu ?

A part de la musique ??? Hum... je ne fais pas grand chose car cela me prend tout mon temps ! Si je dors un peu... quant aux autres styles, j'écoute de tout ! Musique de film, Gainsbourg, de la pop, Radiohead...


Clubxtrem) Je te laisse le mot de la fin, lâche toi !

Allez tous acheter la dernière compile Only For Dj !!! Hahah un peu de promo ça fait pas de mal ! Et pour le dernier mot... rock on my friends ! Life is too short !



BelK
Membre
Posté le 15/07/2009 à 03h38par BelK
Inscrit le 26/11/2007

Envois : 1716
Good l'interview !
On verra ckil donne en mix Jeudi soir :p


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 66 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !