69 - Jumping Bass avec Da Fresh, Fairmont et Arnaud Rebotini le 11/04/2009 Photos

12/04/2009    SoCooL    rapports de soirées   

Partager    

En guise de warm up aux Nuits Sonores, un weekend bien chargé attendait les lyonnais avec en préambule un weekend de Pâques bien chargé. En effet, Jumping Bass, emblématique collectif lyonnais des années 1990 s'est reformé pour le plus grand bonheur des passionnés de musique électronique. Un plateau exceptionnel était proposé avec pas moins de trois têtes d'affiche : Da Fresh, l'égérie française aux sonorités techno punchy, Fairmont, artiste du fameux label Border Community et enfin Arnaud Rebotini et son style décalé. Trois membres du collectif Jumping Bass les accompagnaient tout au long de la soirée:David Asko et Dj Dan et Miloch. Le Ninkasi Kao se prépare donc a une sacrée soirée avant d'accueillir le lendemain, la soirée Cocoon avec Monsieur Holden (RDS à suivre). Il est donc 00h00 lorsque je quitte la maison excité comme une puce à l'idée de la soirée qui m'attendait du côté de Gerland.





Line up :
00h00 - 01h00 : Miloch
01h00 - 02h00 : Da Fresh
02h00 - 03h00 : Fairmont
03h00 - 04h00 : David Asko
04h00 - 05h00 : Arnaud Rebotini
05h00 - 06h00 : Soulshot aka Dj Dan

À mon arrivée aux alentours de Gerland, pas de place. C'est bon signe. Cependant lorsque je passe devant l'entrée du Ninkasi, pas de queue et là, cela devient plutôt inquiétant. Une fois dans la salle, je dirais qu'il y avait approximativement 30 à 40 personnes. Il est alors 0h30. Les lyonnais me semblent avoir boudé cet évènement mais heureusement, nous observerons une salle qui se remplira petit à petit jusqu'à 2h00. Sur la scène, trois zones : à droite le deck "dj" avec 2 cdj 1000 mk2 et une djm 600, mais également le laptop de Da Fresh et ses contrôleurs midi. Au milieu, l'impressionnant arsenal de Rebotini que vous pouvez également retrouver dans le RDS de l'Hypnotik @ Eurexpo. À gauche, le deck destiné à Fairmont avec tout son matériel de live sans laptop. On peut dire que l'espace a été optimisé pour accueillir tout ce matériel. Tout ceci sans oublier les jeux de lumières dont quatre lyres imposantes qui feront leur effet tout au long de la soirée. En somme, une organisation au poil et une soirée qui s'annonce du tonnerre.




00h00 - 01h00 : Miloch
Dj tombé dans l'oubli, il a connu son apogée il y a maintenant plus de 10 ans sur la région Rhône-alpes. C'est lui qui a été choisi pour assurer le warm up de cette soirée. Les lumières d'ambiance sont encore allumées pour sa prestation et l'on ne décomptera pas plus de 50 à 60 personnes dans la salle jusqu'à ce qu'il cède sa place à Da Fresh. Miloch propose un set étonnamment dynamique pour un début de soirée. J'ai surtout retenu le Scan X "Midnight (Laurent Garnier remix)" qui est plutôt utilisé en milieu de soirée. Ceci en dit long sur la physionomie de la soirée : ça va bouger ! Déjà le public s'avance au plus près de la scène pour profiter du son et commencer à danser. Après seulement une demie-heure et la rencontre avec Kenny (fondateur de Clubxtrem), il est temps de voir Da Fresh allumer son laptop.




01h00 - 02h00 : Da Fresh
ENORME, pour moi la meilleure prestation de la soirée. Da Fresh débute donc son live à 01h00 sur son Mac qui fonctionne sous Windows (étrange !). Il utilise Ableton 8 avec un clavier maître accompagné d'un contrôleur midi du style Korg Nanopad. Ce petit engin est incroyablement efficace ! Effets, séquences, tout est contrôlé par ce petit clavier fin. Pour en revenir à la musique, Da Fresh propose donc une sorte de rétrospective de sa carrière au travers d'un live techno percutante et enivrant. J'ai agréablement été surpris d'entendre son Fucking track ou encore son Luv doesn't love me. La salle est alors bien remplie aux 3/4 et l'ambiance est au rendez-vous. Pas étonnant vu la qualité du live dispensé par l'artiste lyonnais. Distorsions, filtres, cuts... En plus d'être musicalement complet, ce live présente des caractéristiques techniques épatantes. Un grand moment ! À la fin de sa prestation, alors que Fairmont se présente déjà derrière ses machines, je demande à Da Fresh s'il peut répondre à 2 petites questions pour Clubxtrem. Il accepte volontiers :

Clubxtrem) Alors Arnaud ? Comment s'est passé ton live ?
La réponse audio au format mp3 (168 ko).

Clubxtrem) Tu peux nous parler de ton actualité musicale ?
La réponse audio au format mp3 (528 ko).

Regardez la vidéo de Da Fresh.




02h00 - 03h00 : Fairmont
Le phénomène canadien prend le contrôle de la salle à 2h00 et bénéficiera pour sûr de la meilleure audience de la soirée. Armé seulement de machines (pas de laptop) et étonnamment pas de clavier, il s'élance dans son live. Le style tranche avec ce qu'on aura pu entendre jusqu'ici. C'est bel et bien un artiste Border qui sévit avec un son que l'on reconnaît immédiatement. On entendra notamment le très bon Fade and saturate interprété live au micro : moment fort de la soirée. Le personnage est plongé dans son live mais n'interagira pas tellement avec le public : dommage. À la fin de sa prestation, il cède sa place à l'un des co-organisateur de la soirée : David Asko, j'en profite pour me glisser près de lui et lui demander son impression sur son live : pas très bavard le garçon, il me répondra que c'était "good" et qu'il a "enjoyed" !

Regardez la vidéo de Fairmont.




03h00 - 04h00 : David Asko
C'est le co-organisateur de la soirée avec Dj Dan mais aussi un dj à la redoutable technique ! Il opère sur le même matériel que Miloch et lance une techno percutante bardée de cuts, de basses calées en CUE enchaînées sur les breaks. Il provoquera le public grâce aux montées devastatrices du très bon Rotterdam city of love. Malheureusement, la salle se vide rapidement sur la fin de sa prestation. Pas de panique, les gens ne partent pas, ils se rendent à l'extérieur ou en salle Guitoune pour boire un verre ou fumer, histoire de se préparer au choc Rebotini qui est à suivre. David achève donc sa prestation avec une salle clairsemée et surtout une forte douleur à la jambe qui le fera disparaître pour la fin de soirée. On lui souhaite bon rétablissement.




04h00 - 05h00 : Arnaud Rebotini
Si vous avez lu le rapport sur la soirée Hypnotik à Eurexpo, vous avez déjà pu vous faire une idée du personnage. Une carrure qui impose le respect, un style décalé aussi bien sur le plan physique que sur le plan musical et puis une installation impressionnante sur scène avec pas moins de 6 machines plus périphériques. Nous avions été séduits lors de sa prestation à Eurexpo, et nous avons encore été séduits pour ce live machine phénoménal qui a su fédérer l'attention d'une salle qui s'est à nouveau remplie. Sonorités synthétiques old school, énorme ligne de basse, mélodies caverneuses et ténébreuses. La sauce prend direct et le public en prend pour son grade. Arnaud est un personnage admirable qui reste à chaque instant proche de son public. Il quittera ses machines l'espace de quelques minutes pour serrer des mains et permettre à un jeune homme du premier rang d'actionner le kick de son live grâce à son déclencheur au pied ! Un grand merci à Arnaud pour cette superbe heure de folie qu'il nous a offert.

Regardez la vidéo d'Arnaud Rebotini.




05h00 - 06h00 : Soulshot aka Dj Dan
Il est maintenant 5h15, nous arrivons au terme de cette soirée riche en variations musicales, je ne me sens pas la force d'apprécier la prestation de Dj Dan jusqu'à la fin. Il débute son dj set sur des sonorités techno relativement calmes. Il reste malheureusement que quelques dizaines de personnes car le gros du public a attendu la fin du live de Rebotini pour plier bagages. Avant de quitter les lieux nous croisons Gregg d'Elektro System et lui donnons rendez-vous pour le soir même, même endroit avec James Holden : le week-end continue !




En somme une line-up terrible et des prestations de qualité pour cette soirée musicalement réussie, c'est sûr. On attendait cependant plus de lyonnais au rendez-vous même si la salle était raisonnablement remplie aux moments clés de la soirée. Je vous laisse profiter de l'interactivité de ce rapport au travers de la mini-interview de Da Fresh mais aussi avec les 3 vidéos de Da Fresh, Fairmont et Rebotini qui font chacune 9 minutes. Un grand merci à David Asko et Dj Dan pour l'organisation de cet évènement et pour leur disponibilité. On espère revoir Jumping Bass très bientôt du côté de Lyon avec un plateau encore plus détonnant !


Note cet article :
69 - Jumping Bass avec Da Fresh, Fairmont et Arnaud Rebotini le 11/04/2009 (p)5 sur 5 basé sur 2 avis1   -   5 / 5 sur 2 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

kidkey69
Helper
Posté le 13/04/2009 à 11h24par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
RDS parfait, dommage que le lin-up n'est pas été modifié pour garder les gens sous pression, j'aurais bien vu Fairmont avant Da Fresh...

Bon après investigation Rebotini utilise pour son live machine, 1 TR909, 1 TR 808, 1 Korg Monopoly, 1 Juno 60, 1 SH-101, live terrible pour ma part, il est rare de voir autant de machine Old School sur scéne...ça fait rêver.


nerik69
Helper
Posté le 13/04/2009 à 18h59par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Très bon RDS Amaury !!

Merci beaucoup pour ce très bon boulot.

Que dire de plus, mis à part que j'ai pris des bonnes claques toute la soirée musicalement. J'ai vraiment aimé la soirée. Dommage que les lyonnais n'ai pas plus répondu en masse. Je n'arrive décidément pas à comprendre le public lyonnais.

Bravo a David Asko pour l'organisation de la soirée, qui je l'espère en appellera d'autres.

Rebotini que j'ai enfin pu voir en live, m'a retourné littéralement ! Fairmont m'a vraiment surpris avec son live et agréablement, Da Fresh bien bon aussi et David Asko un très belle sélection !!!


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 72 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !