69 - Cocoon avec James Holden @ Ninkasi Kao le 12/04/2009 Photos

13/04/2009    SoCooL    rapports de soirées   

Partager    

Aucun superlatif ne peut exprimer ce que le Ninkasi Kao a connu en ce dimanche de Pâques. L'on peut sans trop se tromper affirmer que c'était l'un des évènements de l'année dans l'agenda électronique lyonnais. Elektro System frappe un grand coup en offrant un spectacle de grande envergure à son public mais surtout en invitant un dj pas comme les autres. James Holden a littéralement soufflé son public en imposant un style venu d'ailleurs pendant trois longues heures qui ne furent malheureusement pas assez longues. Maurizio Schmitz l'accompagnait dans cette merveilleuse salle du Kao décorée de la plus belle des façons pendant que Yannis Becker et RuLe tenaient la salle Guitoune en haleine. Une nuit inoubliable et une claque musicale au travers d'un set Holdenien qui n'a pas d'égal sur terre. Eric et moi avons eu l'immense privilège de passer 20 minutes en toute intimité avec le prodige britannique dans le cadre d'une interview vidéo dont vous pourrez bientôt profiter sur Clubxtrem.net et nul part ailleurs. Ne perdons pas plus de temps et lançons nous dans le vif du sujet au travers de photos et vidéos qui, je l'espère, vous donnerons l'envie d'aller voir James dès qu'il passera près de chez vous : vous ne le regretterez pas.






Il est 0h15 lorsque je décide de décoller de la maison et le scénario est différent de la veille (Soirée Jumping Bass) dans le sens où une très large queue se dresse le long du Ninkasi et à l'intérieur, le Kao et la Guitoune sont déjà bondés. La soirée s'annonce très bonne et l'ambiance est déjà au rendez-vous à 0h45. J'aurais passé l'essentiel de ma soirée dans la salle Kao ne voulant pas rater une seule miette du set d'Holden mais j'ai pu faire une petite incursion pendant la prestation de Schmitz, ce qui m'a permis d'apprécier le son de Yannis Becker. À 1h, je me dirige vers le backstage en attendant l'arrivée de James que nous devons interviewer. C'est vers 1h10, pendant que je prenais des photos de Schmitz que je vois James qui vient d'arriver au Kao.

La soirée Cocoon en vidéo.






La salle comme vous pourrez le voir sur les photos a été superbement décorée pour cette soirée. Division Virtuelle s'occupe des projections vidéos sur 3 surfaces et l'on peut tirer notre chapeau à ce collectif qui a fourni un superbe travail vj. Les lights quant à elles étaient gérées par le crew du Ninkasi. Au plafond pendent des étoiles en volume que l'on avait déjà pu apercevoir lors de la première soirée Cocoon. Il n'y a vraiment rien à redire sur cette décoration et ces projections qui ont su créer l'ambiance et agrémenter cette soirée avec l'atmosphère du célèbre label allemand détenu par Sven Väth (il finira d'ailleurs bien par venir poser quelques galettes, qui sait ?).

James Holden en vidéo.






Eric et moi nous rendons donc dans les loges et voyons passer deux charmantes créatures légères et court vêtues : les danseuses. J'avoue que notre discussion a accusé un blanc mais nous avons rapidement repris nos esprits à l'idée que nous allions bientôt pouvoir interroger James. C'est donc après le magazine Zyva que nous sollicitons 20 minutes du temps du dj britannique pour discuter de son actualité et lui poser quelques questions plus pointues. À la fin de l'interview nous en profitons pour prendre des photos en sa compagnie et il ne nous reste plus qu'à redescendre dans la salle pour apprécier son set qui débute dans une dizaine de minutes. Un grand moment que cette interview que vous pourrez bientôt consulter sur Clubxtrem.

James Holden et les danseuses en vidéo.






Il est donc 2h du matin et Maurizio Schmitz cède sa place à James après deux heures de mix techno-minimale. Il est tout de même important de souligner la bonne prestation de Maurizio qui a su agiter le public en lui proposant des sonorités inédites et une véritable construction dans son set. La salle est donc remplie à raz-bord et l'on entend des voix s'élever "James !! James !! " Débute alors un set de trois heures... Que dire ? Indescriptible, magique, en avance sur son temps. Les sonorités viennent d'ailleurs, l'univers Border envahit le Ninkasi, le public en prend pour son grade et James en fait baver aux CDJ 1000 toujours avec l'aide de son soundbite dont il s'est bien servi. Son set oscille entre breaks mélodieux, riffs de guitare, kick monstrueux. Le public fait savoir sa satisfaction en levant les bras et en acclamant le jeune londonien. J'ai jubilé lorsque j'ai commencé à entendre les premières notes de "Disco Lunar Module", il y a également eu un remix de la BO de Blade Runner que je n'avais jamais entendu. Le reste je ne pourrais sincèrement pas vous dire. James nous a dit lors de l'interview qu'il allait jouer des morceaux qu'il avait acquis juste la veille alors que "Disco Lunar Module" est un titre qu'il a commencé à jouer en 2004 : son set se construit donc autour de plusieurs générations de tracks mais qui pourrait le savoir tant l'évolution et l'oscillation de sa prestation furent parfaites.

James Holden et les danseuses en vidéo.






Tout au long des trois heures face à son public, James ne perd jamais le nord et pourtant il y avait de quoi avec ces deux charmantes danseuses rencontrées en loge qui sont venues solliciter l'attention du public à 3 reprises pendant la soirée. Deux fois habillées en rose et une fois en noir mais toujours avec beaucoup d'élégance et de sensualité. Une prestation appréciée du public qui n'hésite pas à le faire savoir en donnant de la voix lorsque les beautés apparaissent sur scène. Leur danse est en phase avec la musique : mystique, transcendantale, séductrice. Un grand bravo à ces demoiselles qui ont su mettre le feu en accompagnant James.

Maurizio Schmitz en vidéo.






Après trois heures de mix, James cède sa place à Maurizio qui finira la dernière ligne droite avant la fermeture à 06h00. Il est alors 05h00 et croyez moi, le Ninkasi est très loin d'être vide ! Je me suis souvent rendu dans ce lieu pour des soirées, mais c'était la première fois que je le voyais aussi plein avec un public éveillé et motivé à une heure aussi tardive : Un signe qui ne trompe pas ! Cette Cocoon est à coup sûr une soirée réussie voir mémorable pour les vrais adeptes des musiques électroniques. Les djs lyonnais présents avec qui j'ai pu discuter (ils étaient nombreux), sont unanimes sur la valeur d'Holden. Un grand merci à Elektro System et Greg pour nous avoir offert ce merveilleux spectacle, on en redemande encore !


Note cet article :
69 - Cocoon avec James Holden @ Ninkasi Kao le 12/04/2009 (p)5 sur 5 basé sur 2 avis1   -   5 / 5 sur 2 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

guggus
Membre
Posté le 14/04/2009 à 10h25par guggus
Inscrit le 06/04/2004

Envois : 78
Super RDS Socool avec de bien belles photos.
C'est vrai que la déco Cocoon était très réussie ce soir la.

Une fin de Warmup bien sympa suivi d'un set magique de James Holden comme il sait si bien le faire, avec une selection de tracks venues d'ailleurs.

Pour l'avoir vu à plusieurs reprises, je n'ai jamais été déçu. Chaque set est un voyage.

J'attends l'interview avec impatience


kidkey69
Helper
Posté le 14/04/2009 à 12h34par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Bravo une fois de plus pour ce RDS. D'ailleurs j'ai vraiment les boules de ne pas pu être des votres dimanche soir, je bossais lundi

Merci Patron...

En tout cas la soirée ma eu l'air sacrément énorme...


camus
Membre
Posté le 14/04/2009 à 15h13par camus
Inscrit le 29/04/2007

Envois : 571
bravo, merci pour ce rds !


djichtus
Helper
Posté le 17/04/2009 à 14h23par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Hé hé, chapeau mister socool pour ce superbe RDS.
En effet, c'était la soirée à ne pas rater, attendue depuis son annonce au Ninkasi.
Maurizio Schmit à pondu un warm-up très entrainant (un peu trop).
Au niveau de la sélection de James Holden, je dirais un grand OUI, il a sélectionné des tracks qui venait de sa planète "Holden". D'ailleurs, on pourrait interprété cette prestation comme un spectacle/concert vu les diverses sonorités ambiant/break/electro-rock. Mais pour un djset, j'ai été un poil déçu pour "le pas assez" de track dancefloor ! Les danseuses étaient particulièrement délicieuses, la déco toujours superbe.
Le monde..... au OUI, trop même !!!
Elektrosystem frappe encore un gros coup !!!
Merci.


Dam'X
Membre
Posté le 21/04/2009 à 19h45par Dam'X
Inscrit le 20/02/2008

Envois : 41
Très bonne soirée effectivement !!
C'était la première Cocoon que j'ai fait, et j'ai hate de retourner au Ninka pour une prochaine.
Malheureusement, on n'est pas resté pour la totalité du set de Holden, mais ce que j'ai pu voir et entendre était vraiment entrainant, et plutôt original.
J'avais vraiment envie de voir ce DJ depuis l'annonce de la soirée, et j'ai vraiment pas été déçu


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 79 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !