Interview ==> Jo Saurbier (DE)
19/05/2009 SoCooL interviews
Du côté du lac Saint Cassien, non loin de Cannes, vous trouverez quelques amoureux de la nature qui conjuguent repos et passion de la pêche. Parmi eux, un jeune allemand : Jo Saurbier, dj ultra efficace de l'écurie Kompakt qui, à défaut de ne jamais avoir sorti un seul track, fait exploser les dancefloors d'ici et d'ailleurs. Personnage doté d'une gentillesse sans limite, et très accessible, Jo est un puriste de la première heure bercé par les loops d'une techno classique et le toucher incomparable du bon vieux vinyl. Habitué à côtoyer les plus grands noms de l'électro allemande, Jo n'en demeure pas moins humble et poursuit son petit bonhomme de chemin dans la cour des grands.
Clubxtrem) Salut Jo ! Le site Clubxtrem.net est très fier de t'accueillir pour cette interview ! Avant tout, pourrais-tu rapidement te présenter aux internautes ?
Bonjour Clubxtrem et salut à tous ceux qui liront cette interview. Avant toute chose, je souhaite vous remercier pour votre proposition d'interview. Mon nom est Jo Saurbier. Je suis né en 1979 à Cologne en Allemagne. Je suis juste un dj qui bosse pour Kompakt à Cologne.
Clubxtrem) Il y a toujours un commencement à tout, comment tu t'es mis à écouter de la musique électronique ? Comment as-tu atterri derrière les platines ?
La musique a toujours occupé une grande place dans ma famille. Mon père et un vrai fan de musique classique et il détient beaucoup plus de disques et de cds que moi avec ma collection d'environ 10000 pièces. Mon frère Peter Maria vient juste de sortir un super album de pop allemande sur un petit label basé à Cologne et "last but not least" mes deux autres frère et soeur jouent d'instruments de musique depuis des années. Tout comme moi, j'ai joué du piano pendant 8 ans.
Ainsi, vous pouvez comprendre que la musique a toujours joué un rôle majeur dans ma vie et qu'aujourd'hui je ne pourrais pas imaginer ma vie sans elle.
Mon amour de la musique électronique date de mes 13 ans. Une cassette prêtée par un ami plus vieux que moi avec une techno acide classique a été le début de tout. Après cela, j'ai acheté mes premiers disques au shop Delirium Records à Cologne (aujourd'hui appelé Kompakt).
Au fil des années, ma collection de disques ne cessait de s'agrandir et j'avais pu économiser assez d'argent pour m'acheter 2 Technics MKII ainsi qu'une table de mixage, ce qui faisait de moi le véritable dj attitré des fêtes réalisées dans les garages de mes amis !
En parallèle à mes études de jardinier paysagiste entre 2000 et 2003, j'obtiens mon premier vrai job de dj en tant que résident dans un club local. 2 organisateurs de soirées à Cologne m'ont entendu et m'ont offert l'opportunité de bosser en tant que résident dans leur tout nouveau club à Cologne. Grâce à cette résidence, en 3 ans, je m'étais formé une solide réputation. J'étais un consommateur régulier de disques au shop Kompakt jusqu'à ce qu'ils me demandent de bosser avec eux en tant que vendeur au shop.
C'est comme cela que je suis devenu un membre à part entière de l'agence de booking Kompakt. Grâce à l'agence, j'ai pu obtenir mes premiers bookings en France, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Italie... et Tobias Thomas ainsi que Micheal Mayer ont voulu que je devienne résident aux côtés de Superpitcher et Jan-Eric Kaiser dans les légendaires soirées Total confusion au Studio 672.
Clubxtrem) Quelles sont tes influences musicales ? Qui t'a donné la volonté d'aller plus loin dans le mix ? Quels sont les disques de tes premières émotions ?
À vrai dire, je n'aime pas trop parler de ces choses, mais bon... C'est Sven Väth qui a le plus influencé ma musique. Je n'ai jamais loupé une seule de ses prestations tant que je pouvais m'y rendre. Sa musique est vraiment innovante et excitante. Sa perfection technique, ses sets marathon et son charisme lorsqu'il joue en face du public m'ont toujours donné l'énergie de rebondir. J'ai toujours rêvé faire quelque chose de similaire avec les propres disques de ma collection et mon propre style de musique. Concernant les disques de mes premières émotions au milieu des années 1990, ils sont sortis par exemple sur les labels Djax Up Records, Djungle fever, Trope of Force inc... mais comme je l'ai évoqué auparavant, c'était la musique jouée par Sven, plus spécialement au début des soirées techno qui a marquée mon esprit et mon coeur depuis des années. C'était des morceaux de personnes comme Plaid, Aphex Twin, Sutekh ou encore les tracks de Johannes Heil et Wishmountain, et bien évidemment mon classique personnel "Summer" de Pub sur Vertical Form records.
Clubxtrem) Comment construis-tu tes dj sets ? Qu'essayes-tu de partager au travers de ces derniers ?
Je joue avec mes tripes la musique qui me plaît mais tout dépend de l'atmosphère. C'est souvent en fonction du lieu, de l'heure et du public. Je pense que c'est très important de motiver le public, de les surprendre et de leur parler. Mais le plus important c'est de jouer la bonne musique au bon moment. Selon moi, il n'y a rien de pire, par exemple, qu'un dj de warm-up qui joue de la hard techno minimale devant une salle vide. Je jure que je ne le ferai jamais ! Je préfère offrir à la salle un warm-up simple pour les mettre lentement dans le bain en début de soirée avec pourquoi pas des morceaux qui peuvent faire sourire et chanter en fin de soirée pour que le public rentre chez lui avec un bon souvenir de la soirée. En ce qui concerne le coeur de la soirée, j'aime lorsque la musique va droit au but tout en présentant des variations de temps à autres. Un bon set ressemble à un voyage pour moi : on commence par se relaxer, puis on plonge dans l'action pour enfin terminer avec un morceau pop ou un bon morceau d'Ambient ou Electronica bien classique.
Clubxtrem) Je t'ai vu jouer à Lyon l'année passée, tu as enflammé le dancefloor ! Quel type de dj es-tu ? Quelle relation entretiens-tu avec le public ?
Oui, ce fut une superbe soirée l'année dernière à Lyon. Le public a été comme toujours en France : super bien ! L'endroit était vraiment cool et le système son était également bien bon. En ce qui concerne le type de dj que je suis : je l'ai déjà évoqué, je suis très ouvert d'esprit, je rigole beaucoup. J'espère que c'est ce que le public aime voir. Je pense que c'était le cas à Lyon et c'est pourquoi on a passé une très bonne soirée.
Clubxtrem) On ne peut pas parler de toi sans évoquer tes affinités avec Kompakt. Comment t'es tu rapproché du fameux label Allemand ? Qu'est ce que Kompakt représente pour toi ?
La façon dont je suis rentré en contact avec Kompakt, je t'ai déjà tout dit auparavant. S'agissant de mes collègues, je me sens très à l'aise avec eux. Musicalement, je suis évidemment influencé par le label et tout son environnement. Mais cela ne signifie pas que j'apprécie tout ce qui sort sur Kompakt, Kompakt Extra, K2... Pour moi, Kompakt représente une solide institution dans le monde de la techno : un magasin, de la distribution, un site shop, un label, des studios, une agence de booking... tout cela sous un seul et même nom, c'est pourquoi le nom est Kompakt (compact en français).
Clubxtrem) Tu n'as jamais sorti un seul track bien que cela aurait pu être facile au regard de tes relations avec Kompakt. Pourquoi ce choix ?
C'est vrai, je n'ai jamais travaillé derrière des équipements de studio et je n'ai jamais produit quoique ce soit. Cela peut paraître plutôt banal mais je n'ai jamais eu le temps. Lorsque tu travailles du lundi au vendredi, et que tu joues les weekends, tout ce qu'il te reste, ce sont les nuits de semaine. Mais le peu de temps qu'il me reste, je préfère le passer avec ma petite amie, mes amis, mon chien ou pour mes hobbys. Une autre raison pour laquelle je reste en dehors de la production, c'est que je n'ai pas envie d'apprendre à composer en détails. Je connais plein de gens qui analysent le moindre détail du nouveau disque qu'ils viennent d'acheter : quels types d'équipement ou de plugins ont été utilisés par exemple... Personnellement, je ne veux pas perdre la magie de la musique et je préfère profiter de la musique comme d'un cadeau. Autre chose : il y a aujourd'hui beaucoup de jeunes gens qui font de la musique et selon moi, il y en a beaucoup qui devraient ne jamais avoir mis les mains dedans ! Il ne faut faire que ce que l'on est capable de bien faire. Dans mon cas, c'est faire tourner des disques, pas composer !
Clubxtrem) Que penses-tu de la scène électronique européenne ? Comment imagines-tu le futur de la musique électronique en Europe ?
Tu vas peut-être penser que je suis pessimiste, mais bien que la musique électronique se soit engagée sur de nouvelles voies, elle ne change pas vraiment. Tu ne peux pas réinventer la roue et tu ne peux donc pas réinventer la techno. On a beaucoup vu la House revenir en force comme jamais elle ne l'a fait auparavant et j'apprécie cela, mais dans le futur il y aura de nouvelles (anciennes) modes qui referont encore surface... comme la bonne vieille loop techno (sourire) ! Un autre problème est que faire de la musique devient de plus en plus facile de nos jours par rapport à il y a quelques années. Et comme je l'ai déjà évoqué, il y a des tonnes de mauvais disques qui trouvent malheureusement leur place dans les bacs des shops chaque semaine. Comment veux-tu expliquer la différence à un jeune d'aujourd'hui entre les bons et les mauvais disques si l'on trouve de plus en plus de mauvais disques. À mes yeux, la techno perd de sa qualité au bénéfice de la quantité.
Clubxtrem) La plupart des djs ont un site internet ou un myspace pour se faire connaître. Pas toi. Pourquoi ?
Est-ce-que tu as déjà vu ou entendu le slogan du label allemand "Freude am Tanzen" ? Il dit : "Get the real me, not at my space" ce qui veut dire "Rentrez en contact avec moi réellement, et non pas sur myspace". Pour ma part, j'adhère à ce slogan provocant, même si je comprends bien que pour les jeunes artistes c'est un super moyen de promouvoir sa musique. Cependant je pense que la plupart des profiles sont mauvais et/ou stupides. Je n'aime pas ce type d'auto-expression : un profil plein de fans et de soi-disant "amis" exposés sur papiers-peints moches. Je ne veux pas faire partie de cette mascarade et aujourd'hui je suis très reconnaissant de ne pas avoir besoin de me vendre sur le net pour obtenir tout de même de très bons bookings.
Clubxtrem) Selon toi, qui sont les gros artistes du moment ? Qu'apportent-ils à la musique électronique ? Quelles sont les spécificités de leur musique ?
L'ère durant laquelle Sven Väth était pour moi le pape derrière les platines est définitivement terminée. J'ai donc résolument dû trouver un nouveau dj préféré (il sourit encore) ! Et c'est finalement Laurent Garnier qui succéda à Sven. Je pense que c'est très dommage qu'il ne joue qu'avec des cds. Je ne pense évidemment pas que tout ce qu'il joue est bon, mais il reste pour moi l'exemple à suivre : il a un charme, un charisme, du talent et le must : il sait comment divertir le public grâce à sa musique. D'une façon improbable et charmante, il réussit à jouer House, Techno, Drum'n'Bass, Pop, 70's, Salsa, Acid House... dans un seul et unique set de 4 heures. C'est vraiment impressionnant surtout qu'il réalise ces prouesses toujours de la meilleure façon qu'il soit... ;o)
Le spectre des artistes que tu trouveras dans mon flycase offre une large diversité. Pour moi, la techno de Détroit ou la House sont des styles que j'apprécie énormément à l'heure qu'il est même si cela ne vient pas forcément de la ville de Détroit (par exemple : Sten / Lawrence, Alex Cortex, Solomun et tout cet environnement Hardwax). Le label Platzhirsch offre également une qualité constante de tracks club et je parlerais également de Dj Koze qui nous sort de très bons tracks. J'oublie évidemment de mentionner d'autres personnes, mais tout ce que j'ai à faire, c'est de jeter un petit coup d'oeil dans mon flycase durant ma prochaine prestation !
Clubxtrem) Que penses-tu de la révolution numérique dans le deejaying ? (mp3, vinyls time-codés) Est-ce une opportunité ou un danger ? Pourquoi ?
Évidemment, il y a un avantage pour les djs qui utilisent des cds ou Final Scratch... Mais perso, j'aime vraiment le vinyl et par conséquent je ne joue presque exclusivement que sur ce support à part quelques titres pas encore sortis que je joue sur cd. Le danger que je vois au travers de cette révolution numérique, c'est que la musique n'est plus arbitraire ; un label ne pressera 500 vinyls que s'il est sûr de son coup au niveau de la qualité des tracks, alors que les fichiers mp3 sont plus faciles et beaucoup moins coûteux à exposer aux potentiels acheteurs sur le net et donc plus faciles à vendre, on a donc moins de qualité mais plus de quantité. Je suis d'accord sur le fait que la nouvelle génération soit née avec une prise USB entre les mains et qu'elle ne veuille pas passer toutes ses économies dans des vinyls chers alors qu'il est presque possible de tout télécharger gratuitement. Seulement, une telle situation, c'est la mort annoncée de l'industrie du disque.
Clubxtrem) Quelle est ton actualité musicale (soirées, radio, projets...) ?
Actuellement, j'ai pas mal de soirées en Allemagne et en Autriche derrière moi et pas mal d'autres à venir. J'ai joué à Munich, Essen et Salzburg et bientôt je vais jouer à Hamburg et Berlin. Il y a également un festival en Suède et une beach party à Nice. Je ne sais pas de quoi le futur sera fait mais à vrai dire je ne préfère pas le savoir et je continue à tracer ma route.
Clubxtrem) Mettons la musique électronique de côté, quels sont tes loisirs ? Quels autres types de musique écoutes-tu ?
J'essaie de profiter de ma vie autant que je le peux (grâce à ma chérie Caroline !!!). J'aime voir mes amis, j'adore la bonne nourriture, le vin, la bière, et je suis un amoureux de la nature. Je suis d'ailleurs un adepte de la pêche à la carpe et je ne rate pas une seule occasion passer la nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente, avec ma tente, mon bateau et tout mon matériel, sur les bords d'un lac calme. Le plus gros poisson que j'ai attrapé faisait 22 kilos ! Et j'espère toujours pouvoir attraper une carpe de plus de 25 kilos dans mon lac préféré de Saint Cassien à côté de Cannes où je passe toutes mes semaines de vacances pendant l'année. Mon équipement de pêche dans 2 bateaux, je recherche l'endroit le plus calme de ce magnifique barrage. Pour moi, c'est la liberté absolue et l'aventure. Pendant que je pêche mais aussi pendant mon temps libre, j'écoute de l'ambient et du rap, plus précisément du rap marseillais.
Clubxtrem) Je veux que tu me dises quel est pour toi le meilleur track de tous les temps, le meilleur track du moment, et le meilleur track de Kompakt.
Le meilleur de tous les temps : Plaid "Oj" sur Warp Records, d'abord parce que c'est mon prénom à l'envers et ensuite parce qu'il n'existe pas à mon sens de meilleur track techno avec autant d'émotion et qui m'ait autant fait pleurer.
Le meilleur du moment : Ben Watt "Guinea pig" remixé par Dj Koze. Cela tape bien et ce track fait voyager. C'est définitivement mon track préféré du moment.
Le meilleur track Kompakt : Superpitcher "Even Angels" c'est le track le plus accompli pour tomber amoureux et pour faire l'amour... d'ailleurs je vous propose d'essayer !
Clubxtrem) Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui débutent dans le deejaying ?
Vous devez toujours croire en vous-même et en ce que vous faites sans être vous-même. Vous devez également avoir un esprit ouvert au public et jouer dès que vous en avez l'occasion : anniversaires, mariages, bars... Quand la bonne personne entendra votre musique, il vous bookera pour un prochain évènement et ainsi de suite. L'important est que vous montriez vos talents et vos sentiments, c'est le principal critère. Bonne chance !
Cluxtrem) Je te laisse le dernier mot.
Merci de m'avoir lu. Amusez-vous bien avec tout type de musique capable de vous rendre heureux et n'oubliez pas de vous aimer les uns les autres.
Vive la France ;o) (un dernier sourire)
Vidéos de Jo Saurbier :
- Jo Saurbier @ Destructuré (Lyon) - 2008 (1)
- Jo Saurbier @ Destructuré (Lyon) - 2008 (2)
- Jo Saurbier @ Destructuré (Lyon) - 2008 (3)
- Jo Saurbier @ Destructuré (Lyon) - 2008 (4)
- Jo Saurbier @ Destructuré (Lyon) - 2008 (5)
Charts de Jo Saurbier 05/2009 :
01) Ben Watt - Guinea Pig (Dj Koze remix) - Buzzin Fly
02) STL - Silent State - Smallville
03) Kassem Mosse - Workshop 8
04) Daze Maxim - Deepcut59 - Story
05) Laurent Garnier - Desirless - Pias
06) Don Williams - Mit Pauken und Trompeten 3 - Platzhirsch
07) Luke Hess - Light In The Dark - Echocord
08) Bruce Ivory - Rush - Still Love Music
09) Taho - Energy Fields (Quince remix) - Delsin
10) Bloody Mary - Black Pearl (Sascha Funke remix) - Contexterrior
