Le collectif Kao Konnection cesse son activité
15/06/2009 djichtus actualités en vrac
Après sept années d'existence, Kao Konnection cesse son activité dans le secteur des musiques actuelles à Lyon. Cela entraîne l'arrêt de ses missions prioritaires qui étaient la défense de la diversité, la mise en lumière des artistes et des structures ainsi que susciter l'échange entre les publics. La partie visible de ces missions se traduisait par un important travail de diffusion avec 53000 spectateurs présents lors des 380 soirées organisées en 2008, l'association représentait 20% de la diffusion des musiques actuelles de l'agglomération lyonnaise. Elle réalisait un travail important tourné vers l'émergence (47% d'artistes amateurs) et vers les artistes locaux (90% au Kafé et 45% au Kao). Au total, ce sont plus de 700 artistes locaux qui auront bénéficiés du soutien de l'association en 2008.
La structure a débuté un projet ambitieux avec un investissement très faible des pouvoirs publics mais au fil du temps les pertes de l'association se sont creusées car les missions d'intérêt général qu'elle portait auraient nécessité une participation plus importante de ses partenaires financiers.
Le rapport du Dispositif Local d'Accompagnement qui a été réalisé sur la structure en 2008, a mis en évidence les spécificités remarquables du montage association / entreprise :
" - Economies de fonctionnement réalisées grâce à la mutualisation entre le Ninkasi et Kao Konnection du service communication, du service administratif et mise à disposition de la scène du Kafé au bénéfice de l'association,
- L'association remplit des missions essentielles pour le développement du secteur musiques actuelles à Lyon et au-delà,
- Ces missions sont remplies avec des moyens financiers qui, à volume d'activité égal, sont très en deçà de la moyenne nationale,
- L'association met en oeuvre ses missions dans un lieu populaire qui n'a presque rien coûté à la collectivité alors que des montants d'investissement des autres villes se situent dans des fourchettes allant de 5 à 10 M€. "
Ce même rapport avait pointé les raisons des difficultés de financement de Kao Konnection :
"- Le manque de moyen en fonctionnement est dû à une part de financement public trop réduite, Ce projet ne tiendra que si une convention triennale est signée sur des missions, un volume d'activité et les moyens financiers qui vont avec. Cette convention ne peut être signée par un ensemble de partenaires (Ville, Région, Etat et Département) que si la ville de Lyon se positionne en chef de file de l'opération et par conséquent comme principal financeur."
Ces conclusions nous ont amené à entreprendre des discussions avec les pouvoirs publics pour trouver les moyens nécessaires à la pérennité de la structure. Malheureusement, elles n'ont pas abouti, la Ville de Lyon ne souhaitant pas augmenter sa contribution et ainsi se positionner comme premier partenaire de l'association.
Le déficit structurel de Kao Konnection amène aujourd'hui l'association à devoir stopper son activité, ce qui entraînera le licenciement de l'équipe permanente à la fin de l'automne.
Nous vous invitons à notre clôture de saison le 25 Juin à 19h au Ninkasi Gerland, lors de laquelle, nous ferons un bilan sur les activités culturelles et artistiques de l'association de la saison 2008/2009 mais aussi plus largement, depuis sa création. Nous y évoquerons également l'avenir de la salle du Kao et de la programmation du Ninkasi Kafé.
Pour de plus amples informations, nous mettons à disposition sur notre blog l'ensemble des documents qui retracent nos démarches auprès des pouvoirs publics afin de faire valoir le projet de Kao Konnection.
L'équipe de Kao Konnection
Antoine D'Aiello
Antoine.Daiello@ninkasi.fr
Tél : 04 72 76 89 04
Kao Konnection
267 rue Marcel Mérieux
69007 Lyon
Métro : ligne B, Station Stade-de-Gerland
Infoline : 04 72 76 89 00
Fax : 04 72 76 89 01

Bref les acteurs de ce milieu sont forcés de créer des sociétés lucratives et trouver des financements privés , conditionnés par une certaine rentabilité.
Bien ou Mal?
Cela forcera peut être les différentes scènes françaises à se professionnaliser un peu plus , comme outre manche ou en allemagne ou le monde associatif n'existe pratiquement pas.
Camus à bien résumé la situation.
Force, Respect et Courage à tous les activistes de Kao Konnection.