Herke "In the end" Sharktone Recordings SHT 003
19/07/2009 djichtus nouveautés progressive
Pour sa troisième release, le label anglais Sharktone a souhaité frapper un coup détonnant en révélant le dj/producteur Neil Herke aka Herke. Originaire d'Huddersfield dans le Nord de l'Angleterre, cet artiste dévoile un EP dynamique et mélodieux avec une forte tendance électro/tech.
Bien qu'il soit présent depuis 10 ans dans la profession, Neil a eu beaucoup de mal à se décider pour son penchant. Mais c'est après avoir découvert les innombrables innovations créatives d'Ableton Live que sa passion de simple passe-temps est devenu une obsession.
Intéressons-nous de prêt à l'EP :
Introspekt est composé d'un kick house à la 16 bit Lolitas renforcé d'une basseline très groovy. La ravissante mélodie principale composée de 4 notes, se révèle finement en crescendo vers 1'16. Le break ouvre le bal à 2'45 par un sample "tourbillonnant" ; la mélodie retentit une énième fois progressivement, puis sera renforcée dynamiquement par la basseline et relance tranquillement la track.
Avalon dévoile sa facette progressive via un kick plus profond et une basseline bien mieux travaillée. Herke ajoute pas mal de gimmicks qui donnent de la puissance à la track. A 3'03 retentit un soupçon de la mélodie principale qui annonce le break. Ensuite, écoutez, appréciez cette belle composition de la mélodie avec en second plan le kick.
Il relance la track vers 5'07 par un sample "souffle de vent".
C'est bien fait mais la basse manque un peu de caractère pour avoir davantage d'énergie.
Incognito envoie sa tendance électro/tech dès le départ via son kick, sa basseline et mélodie principale. Cependant, la track met trop de temps à marquer son empreinte et même si le break vers 3'30 propose une certaine audace, cela manque de couleur.
Helke a toujours gardé un oeil proche sur les avancées technologies musicales et s'est enfin décidé à produire un EP de 3 tracks qui se distingue par leurs qualités et leurs genres musicaux.
Ecoute Herke "In the end" sur Juno, Trackitdown.