44 - 69 DB, Fuel in Sekt, Jeff 23... @ Le Calysto le 19/09/2009
23/08/2009 cinetic archives des soirées
69 DB (Expressillon, Spiral tribe) Live électro dub, techno
Né dans l'Ouest de l'Ecosse, 69db rejoint Londres dans les années 1980 tandis que l'Acid House déferle sur l'Angleterre. Encore étudiant au Jazz College de Leeds, il s'embarque pour dix ans dans l'aventure du sound system itinérant Spiral Tribe. En évoluant au coeur de la scène Rave, installant son live sur chaque party, 69db cultive l'éphémère expérimentant un son différent à chaque évènement.
Dès 1997, 69db s'associe à Expressillon via le Perce-Oreille (division vinyl). 69db affirme ses multiples facettes musicales avec "In Dub Technic" (Expressillon), premier album instrumental solo et véritable opus dub-electro-break.
69db multiplie alors les collaborations et s'attache les services de l'émérite toaster anglo-jamaïquain Mc Tablloyd. Entre eux s'instaure un vrai dialogue que l'on retrouve sur leur double album commun "Freestyling" paru en 2001.
Tout en poursuivant ses projets solo via un nouvel album electro-dub "Dragoon Dub" et la collection Chip Jockey, 69db s'investit pour un temps au sein du groupe New Weather avant de poursuivre sa collaboration avec Mc Tablloyd jusqu'à la production d'un nouvel album "Bedroom Mixes From the Soul".
La musique improvisée chère à 69db est propice à l'illustration vidéo ; c'est donc avec le vidéaste Dr No que son premier projet DVD voit le jour durant l'été 2004. "Armchair Escapism" agit comme un échappatoire domestique à l'omniprésente Babylone.
Cette même année, deux éléments discographiques révélateurs de l'influence définitivement positive de 69db sur une certaine scène alternative voient le jour : Le triple CD "Best Of Network23 1993-1996" (Expressillon) où l'on peut retrouver notamment l'essence musicale de 69db et de Crystal Distortion ; et le DVD "World Traveller Adventures" (UWE) qui retrace, en partie, l'épopée Spiral Tribe.
Jeff 23 (Network 23) Live électro dub, techno
Jeff a tout d'abord découvert les premières grosses fêtes en Angleterre et plus précisément à Londres. Des fêtes telles qu'Ibiza Fantastique, le Labyrinthe, 2000 ad. Suite à cette initiation, il décide de commencer à organiser ses propres rave parties comme Destination Unknown. Il a aussi aidé à promouvoir : Camden Palace '89 and Dance Party (2000 AD). Il commence le deejaying en 1991 ce qui le mène indubitablement à régulièrement sévir dans les fêtes très undergrounds de la toute jeune Spiral Tribe. De fêtes underground, en clubs ou encore sur les radios pirates londoniennes, il se forge une réputation certaine sur les dancefloors ! Très vite tout s'enchaîne et le voici parti sur les routes européennes en compagnie des Spiral Tribe. En 1994, Jeff installe son point de chute en France, à son actif plus d'une quarantaine de maxis EP sur le label Network23 dont il est le co-fondateur, mais surtout sur ses propres labels tels qu'Elegal Électronics et Maximum reception. Il réalise quelques collaborations avec Crystal Distortion, Radio Bomb ou encore 69db & les Boucles Etranges. En 2004, il mixe l'album "Best of network 23" (Expressillon / Discograph), rétrospective du célèbre label. Jusqu'en 2000, il est un des piliers de la scène Techno dure en France mais en raison de la monotonie de cette scène et par envie aussi, Jeff décide de retourner à ses racines en tant que fervent explorateur stylistique, il commence à infiltrer la France avec new Break Beat et underground house. Il livre donc désormais des sets upfrount break beat ou encore dark électro tek & phat wobbly house aussi 4*4deep garage ! Au groove dévastateur ! Exubérant. Jeff 23 alias Dj Tal, fort de son expérience, sait faire "jumper" les dancefloors dans des situations les plus improbables, les clubs, les bars, en after voire en discothèque, son ouverture musicale, son talent de dj, son goût pour la fête font de lui un dj détonnant, à découvrir au redécouvrir absolument.
Fuel In Sekt (Brussel, Paris) Jungle, break, dj set
Cebyx (Vice carré) Dub step, dj set
Revenant à peine d'une séance de cryogénisation d'environ... 1, 2, 3 siècles, il a quitté cette dimension alors que la guinguette médiéval étant la quintessence de l'esthétique musicale, il ne s'est pas laissé aller à la mélancolie et a donc décidé de mettre son inénarrable génie au service de la musique du moment, à savoir le Dub step du genre rocailleux. Scorn, Bar 9, Broken Note, Sully, Cardopusher... auront donc les préférences du bonhomme-patchwork, étant donné qu'il a des prédispositions génétiques pour travailler dans le secteur industrielle.
V.V Section (Cinétic) Electro break, hardcore mid tempo, dj set
Voilà un spécimen que d'aucun nous présenterait comme l'unique représentant de son espèce, une obscure hybridation entre un atlante coprophage, un agnostique stratosphérique et un autre truc du genre indescriptible. Un autre rumeur voudrait le faire passer pour la résultante d'une collision entre une cellule capillaire d'Aphex Twin et une rognure d'ongle de Marc Acardipane, mais enfin, cela reste à prouver. Quoi qu'il en soit, il est sûr qu'il y a un moment qu'il traîne ses bacs aux quatre coins de quelque part, ayant même eu l'immense privilège d'être sélectionné dans le tremplin d'Astropolis l'année passée.
Steuf (Vice carré) Break, hardcore mid tempo, dj set
Bien connu du milieu hardcore nantais, ce brillant jeune homme à l'allure féline at aux accointances douteuses, saura à loisir distiller un savoureux mélange de break aérien et de harcore mid tempo, que les puristes de plus de trente 30 ans prendront comme un appel à la transe qu'ils avaient relégué dans les tréfonds de leur mémoire ou comme les réminiscences d'une jeunesse évanouïe et évanescente. Après avoir pris un peu de repos, le revoilà en pleine forme, prêt à synchroniser votre voûte plantaire et vos zygomatiques.
De 22h30 à 06h30.
PAF : 8 euros.
Calysto Club
3 rue cale de Crucy
44100 Nantes