NeuroKontrol "Neurokontrol 04" Astrofonik
06/09/2009 BelK nouveautés hardcore
Pour le retour des vacances, Astrofonik annonce une rentrée 2009 mouvementée par une multitude de bonnes sorties sur plusieurs sous-labels différents.
Neurokontrol, tête du label, sort une galette de 4 de ses morceaux 2008 unreleased en l'honneur du 4ème opus de la série Nko xx.
A1. I Need Something To Smile
Basse acide sur beat tonique, le morceau annonce une vague légèrement psy dès le départ. L'atmosphère est créée sur beaucoup de samples de voix donnant l'impression d'être dans un magnifique film d'horreur. Une mélodie dans un esprit tout aussi glauque, renforce la touche "cinématographique" du morceau. Un break efficace avec un changement sur la ligne de basses donnera une nouvelle dynamique au morceau avant de repartir en mode "grosse boucle sans fin", avec quelques bonnes surprises samplées dans certains breaks.
A2. 777 (atkm 01rmx)
On reste dans le dark, en descendant le BPM un tout petit peu. En effet, la track va directement nous rappeler certains sons anciens avec une ligne de basse assez grasse et une mélodie rongeante à l'infinie. Remix d'un morceau sortie en début de ce millénaire, la nouvelle version nous offre une belle touche de nouveautés, avec beaucoup plus de samples vocaux, de bonnes basses bien grasses, et une structure vraiment dans l'esprit ancien.
B1. Party Gonna Be On
Vocal gothique avec une introduction break lourde, le morceau devient linéaire pour un couplet le temps de partir sur une ligne de basse hardfloor qui accompagne le vocal qui a lui évolué avec la rythmique depuis le départ du morceau. Un vocal Hip Hop se colle au morceau pendant que d'autre vocaux et atmosphères se rajoutent au chant gothique. Un break arrive, avec une courte montée qui débouche sur une nouvelle partie hardfloor, avec le vocal de Mc Antone (qu'on retrouve sur l'Astroboy 09, le AFK DnB 03...), qui fera jumper une bonne partie d'une foule déjà bien entraînée dans le son. Le vocal gothique revient, puis le morceau arrive dans une phase descendante, avant de se finir par le vocal.
B2. Not Ready
Autant maître en originalité qu'en remix, Nko nous présente son mégaremix des Fugees. Petite introduction hip hop et drum'n'bass, sur fond de basses, synthétiseurs américains et de chaînes en or, le morceau hardtek pumping démarre avec un kick tonique et une vitesse de croisière plus lente que la moyenne. Des grosses basses enveloppent tout le morceau, des rajouts et changements de lyrics des Fugees font l'atmosphère toute la première partie du morceau. Un break arrive, et laisse redémarrer le vocal de "Ready Or Not" sur le même fond de Hardtek Pumpin, bref un gros remix qui cartonnera. Un énorme boulot de vocaux est effectué jusqu'à la fin, entre break hip hop, drum'n'bass et reprises hards et rythmées.
Un vinyl qui s'écarte de l'état d'esprit dancefloor actuel des sorties, avec trois grosses pistes très sombres, et un remix Hip Hop vraiment réussi !
Ecoutez Neurokontrol 04.