75 - Rock en Seine 2009 @ Domaine de Saint-Cloud les 28, 29 et 30/08/2009 Photos

16/10/2009    nerik69    rapports de soirées   

Partager    

ROCK EN SEINE 2009
PARIS

Pour la première fois cette année Clubxtrem était convié à venir découvrir le festival Rock en Seine avec sa programmation éclectique faisant la part belle à l'électro ...

C'est avec joie que je me rends à Paris, en bord de Seine, dans le domaine de Saint-Cloud durant 3 jours pour découvrir ou re-découvrir des artistes aussi bien orienté Electro, Soul, Pop et bien évidemment Rock !!!



Vendredi 28 Août 2009

La journée de vendredi débute pour moi dès 15h30 sur la grande scène avec le britannique Just Jack qui ne pouvait pas mieux lancer le bal avec son flow assuré sur des beats plutôt électro teinté de funk !
Le public est déjà présent en nombre alors que le festival n'a ouvert que depuis 30 minutes ...
Des milliers de personnes sautent et crient sur un des tubes de Just Jack, Starz In Their Eyes (en vidéo) !!

Résolument une des belles découvertes de Rock en Seine qui risque de faire du bruit.


Just Jack & Keane

Je passe rapidement sur la scène de la Cascade, voir Keane, que l'on ne présente plus, tellement leurs tubes pop inondent les radios. C'est coloré, c'est frais, maitrisé et efficace.

Il est déjà 17h00 et Asher Roth inonde la grande scène avec son flow de MC accompagné de sa troupe débordant d'énergie. Ca bouge, ça groove, pour ceux qui avaient des fourmis dans les jambes c'est là qu'il fallait être !

Pas le temps de chômer car Yeah Yeah Yeahs investit la scène de la Cascade. Il devient dur de se faire une place tellement il y a du monde. Les New-Yorkais commencent doucement avec une rythmique très down tempo, sur laquelle la voix envoutante et sexy de Karen O, vous emporte gentiment vers un monde sauvage et mystérieux ... Puis c'est la déferlante, le rythme s'accélère, les guitares grondent et les musiques s'enchainent entre punk, rock et électro-pop. Le public est conquis et nous aussi !!


Karen O - Yeah Yeah Yeahs & Michael Angelakos - Passion Pit

Direction la scène de l'Industrie pour apprécier l'électro-pop des Passion Pit. Le public est jeune, voir très jeune, mais qu'importe, on est là pour la musique et ça tombe bien, car cette musique je l'aime bien !!
Leur live est de très bonne qualité, une bonne maturité sur scène, un tube comme I've got your number (en vidéo) est d'une efficacité redoutable.
Dans un décor vraiment sympa, le public ultra réceptif apporte la touche finale à ce beau moment passé sur la scène de l'Industrie. Merci !

La déferlante continue, Madness enflamme littéralement la scène de la Cascade ! Les "Blues Brothers" du ska, vêtu de somptueux costumes, de borsalino, et de chaussures à plateformes nous rappelant les années Rockabilly, livrent une prestation éblouissante. Une énergie débordante, une maitrise de la scène déconcertante et de la bonne humeur qu'ils transmettent au public qui n'en finit plus de sauter, bouger et crier ... La prestation d'homme-oiseau du saxophoniste est un bijou, ses saltos-arrières feraient rêver plus d'un gymnaste ! : D
Nous aurons bien sûr droit aux indémodables One Step Beyond (en vidéo) et Our House (en vidéo) ainsi que des morceaux de leur nouvel album. Une valeur sûre ...


Madness

Après avoir prêté une oreille au concert des Vampire Weekend et Bloc Party, je me dirige vers l'événement du vendredi soir, la venue d'Oasis.
Vu le nombre de personnes avec des t-shirts à l'effigie du groupe que j'ai pu croiser, et vu la difficulté à s'approcher de la grande scène, il est incontestable que beaucoup sont venus que pour cela.
La suite vous la connaissez surement, les organisateurs annoncent que Liam et Noel Gallagher se sont battus et que le concert d'Oasis est annulé. Tout le monde croit à une blague en guise de clin d'oeil à l'année dernière avec Amy Whinehouse, car cela paraissait vraiment trop gros. Mais finalement, lorsque les écrans géants ont affichés que le concert était annulé, ainsi que la procédure de dédommagement, les sifflets ont fait trembler Rock en Seine, même la reprogrammation de Madness pour remplacer Oasis n'a pas calmé les foules.



Heureusement nous n'étions pas venu pour cela, mais pour Vitalic qui nous à vite fait oublier cet épisode malheureux...

Il est 23h15, plus de 10 000 personnes gonflées à bloc sur la scène de la Cascade, avec l'envie de se défaire de la frustration Oasis ! Déco minimaliste, une table au milieu de la scène avec tout le matériel nécessaire à son live avec 2 écrans géants derrière lui.
Les premiers beats résonnent, la foule s'emballe et saute dans tous les sens, c'est de la folie !!! Je n'aurais vraiment pas cru voir cela à un festival Rock, voir une telle ambiance sur un live purement électro.
Le nouveau live de Vitalic est une pure merveille, même si on aurait aimé un peu plus de nouveautés. Qu'à cela ne tienne, c'est dancefloor, c'est efficace et parfaitement bien construit ...


Vitalic

Nous avons pu apprécier dans son live des titres comme l'incontournable La Rock 01 (en vidéo), My French Dario, No Fun (en vidéo), Your Disco Song (en vidéo), Bells et Newman (en vidéo).
00h15 fin du bal ! C'était sans compter sur un public qui en redemandait encore et encore ... Après un ultime rappel, Vitalic tire sa révérence au public de Rock en Seine dans une ambiance totalement dingue.

Une superbe première journée pour moi en tout cas, pour d'autre peut être moins, mais c'est compréhensible...


Samedi 29 Août 2009

Le beau temps était encore au rendez-vous ce samedi pour le deuxième jour du festival Rock en Seine.

Le premier concert de la journée sur la grande scène nous faisait découvrir les Noisettes. C'est un gros coup de coeur que j'ai depuis quelques mois et il me tardait de les découvrir sur scène. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire, pourtant la barre était haute...
Le quatuor londonien nous balance une pop énergique, sensuelle et véritablement groovy. La chanteuse, Shingai Shoniwa est absolument exceptionnelle, une voix hallucinante de beauté et de technique, une énergie et un brin de folie qui fait la différence surtout que cela n'altère en rien la qualité de la prestation phonique.
Je ne vous cache pas que je suis totalement conquis et je ne peux que vous conseillez d'aller les découvrir en concert, et d'écouter leur album.


Noisettes

Leur tubesque Don't upset the rhythm (en vidéo) aura eu l'honneur de faire lever les bras des festivaliers pour la première fois de la journée, la ballade Atticus (en vidéo) nous aura montré les talents d'équilibristes de la chanteuse (Je vous recommande de regarder la vidéo, c'est assez fou) et leur Saturday Night (en vidéo) remixé à la sauce française, aura à coup sur, conquis bon nombre des personnes présentes pour ce premier concert.


The Asteroids Galaxy Tour

Sur la scène de la Cascade, les Danois de The Asteroids Galaxy Tour nous emmène dans leur monde coloré. Un peu déçu tout de même de leur prestation live qui manquait d'énergie et de folie justement, le contraste était flagrant avec ce que je venais de voir avant. Leur tube Around The Bend (en vidéo) raviva tout de même le public qui était un peu à l'image des artistes sur scène, un peu mou... Je pense que c'est un groupe à voir dans un cadre un peu plus intimiste car il y a du potentiel ...

Il est 17h00 et Ebony Bones vient enchanter la grande scène avec justement ce qu'il manquait un peu avant, de l'énergie et de la folie ! C'est super frais, c'est improbable, c'est un joyeux bordel très efficace où viennent se percuter afro-beat, post punk et ska ! Parfait pour se relancer, la journée est encore longue ...


Ebony Bones

Sur la grande scène c'est au tour de Billy Talent que je n'ai pu aller voir, puis de The Offspring, groupe punk-rock phare de mon adolescence !
La scène est blindée, le public surexcité à l'image des Offspring. On se rappelle le milieu des années 90 et leur premier album Smash avec des morceaux tels que Gotta get away (en vidéo), on a pu apprécier le Have you Ever (en vidéo) du très bel album Americana et puis nous avons bien sûr droit à des titres plus récents comme Hammerhead (en vidéo). Du lourd, du très lourd !!
Le public de Rock en Seine aura droit à deux morceaux pour le rappel dont l'excellentissime Pretty Fly (For a white guy).


The Offspring

Direction maintenant la scène de la Cascade pour aller apprécier le jeune prodige écossais de la disco-pop-électro, j'ai nommé Calvin Harris !!!
Une heure de délire total, d'énergie sur scène et dans le public, grâce à un live percutant et des musiciens très inspirés ... Sur tous les titres le public ne peut s'empêcher de sauter dans tous les sens, et parfois même de reprendre en coeur les paroles !
Il alterne les titres de son premier album I Created Disco comme Merrymaking at my place (en vidéo), Disco heat (en vidéo), Acceptable in the 80's (en vidéo) et I created disco (en vidéo) avec des titres de son tout nouvel album Ready for the week-end comme le tube ultra-efficace I'm not alone (en vidéo), Flashback (en vidéo) et Ready for the week-end (en vidéo).
Un pur moment de bonheur et de folie !


Calvin Harris

Après un ultime passage sur la grande scène pour apprécier le retour gagnant de Faith No More, nous clôturons la soirée de samedi sur la scène de la Cascade une nouvelle fois, avec les 4 joyeux lurons du turntablism, Birdy Nam Nam !!
Là aussi, il y a du monde à perte de vue pour assister au live très dancefloor de Birdy Nam Nam et l'ambiance est vraiment au rendez-vous. Pas vraiment de grande nouveautés dans leur live, ni de prise de risque, mais c'est efficace et on se laisse enivrer par Red dawn rising (en vidéo), Shut up ! (en vidéo), l'incontournable Abbesses (en vidéo) et ils clôtureront leur live avec The parachute ending (en vidéo)...
La standing ovation du public de Rock en Seine qui dura presque 1 minute en disait long sur la prestation de Birdy Nam Nam !!


Birdy Nam Nam

Une nouvelle fois, une journée haute en couleur, avec une météo parfaite et une programmation bien sentie.


Dimanche 30 Août 2009

Dernier jour du festival Rock en Seine, les organismes commencent un peu à fatiguer mais le temps encore estival, redonne vite de l'énergie à tous les festivaliers...

Notre ultime journée est lancée dès 15h30 par le concert de Macy Gray. La diva et sa voix particulière enflamme Rock en Seine et réussi même à nous faire groover. Nous aurons bien sûr droit à son énorme tube I Try (en vidéo).

Sur la scène de la Cascade, le jeune stéphanois Sliimy assure le show avec son costume à paillettes et ses mains colorées sur la vague de son titre à succès Wake up (en vidéo). Il affiche une belle maturité sur scène, même si cela manque de profondeur, mais il y a vraiment quelque chose chez ce garçon et sa pop haute en couleur...


Sliimy

Il est déjà presque 19h00 et le groupe surprise du festival, Les petits pois, affiche enfin son identité. Sous ce nom pas sérieux et non-définitif, se cache en fait le groupe Them Crooked Vultures composé de Josh Homme(chanteur des Queens Of The Stone Age), Dave Grohl (batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters), et John Paul Johns (mythique bassiste de Led Zeppelin) ...
Autant vous dire du lourd, du très lourd pour les amateurs de Rock. Vivement leur album ...


Josh Homme en premier plan et John Paul Johns du groupe "Them Crooked Vultures"

Retour sur la scène principale du festival pour apprécier le show des deux jeunes New-Yorkais de MGMT, Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden accompagnés de leurs musiciens. Le groupe en vogue a totalement électrisé la foule nombreuse, avec ses tubes pop comme Time To Pretend (en vidéo) ou Electric Feel (en vidéo) ou flirtant parfois dans le psychédélique sur certains autres morceaux...
Leur tube Kids, clôture parfaitement leur live à la hauteur du buzz fait autour d'eux, réjouissant aussi bien les petites midinettes armées de leurs serre-têtes avec des MGMT tatoués au rouge à lèvres un peu partout, que les personnes un peu plus âgées venues découvrir ce que donnait en live un des groupes phare du moment.


MGMT

La nuit est tombée, nous continuons de surfer sur la vague "fluo-kids" avec le trio londonien, Klaxons. Mais contrairement aux festivals électro où ils se produisent régulièrement, nous assistons à une prestation beaucoup plus orientée rock avec, une batterie, une guitare électrique, une basse et des claviers. Ce n'est pas plus mal, ça permet de voir les Klaxons dans un autre contexte et franchement j'ai été séduit !
Un petit aperçu de leur live avec le tube Magick (en vidéo)...


Klaxons

Nous approchons de la fin du festival, mais il reste encore un groupe à voir !
En ce dimanche, je croise énormément de t-shirts à leur effigie, je pense que c'est le groupe qui a été le plus représenté sur les t-shirts durant ce festival, j'ai nommé, The Prodigy.
Comment rêver mieux que ces monstres sacrés qui regroupent aussi bien les amateurs de rock que d'électro, pour clôturer Rock en Seine ??


The Prodigy

Les dizaines de milliers de personnes agglutinées devant la scène principale pour le finish de Rock en Seine, bondir de plaisir dès l'entrée de Prodigy !!

Près de 2 heures de live alternant les nouveautés de leur nouvel album comme World's on fire (en vidéo), Warrior's Dance (en vidéo) et l'incontournable Invaders Must Die (en vidéo) qui est aussi le nom de leur nouvel album, avec les bombes du passé, notamment Breathe (en vidéo), Smack my bitch up (en vidéo) et Out of Space (en vidéo).

Les vidéos parlent d'elles-mêmes concernant l'ambiance...

Une prestation vraiment énergique, atomique, orgasmique, supersonique !!!

Une ENORME claque pour clôturer se festival qui aura vraiment tenu ses promesses cette année avec une météo idyllique, malgré la déconvenue Oasis...

Les points positifs :
- Organisation très au point
- Beaucoup de stands intéressants
- Les consignes de verres permettant d'avoir un site plutôt propre durant les 3 jours du Festival
- L'espace VIP, vraiment très bien foutu
- La qualité sonore
- Le bon esprit et l'ambiance

Les points négatifs :
- Les toilettes surchargées (surtout pour les dames), problème récurrent des festivals.
- Le prix des boissons
- La poussière présente sur le site. Mes mouchoirs s'en souviennent encore...

Un grand MERCI à Pauline (Rock en Seine) pour l'invitation sur ce festival et les places misent à disposition pour nos membres.

Eric


Note cet article :
75 - Rock en Seine 2009 @ Domaine de Saint-Cloud les 28, 29 et 30/08/2009 (p)5 sur 5 basé sur 1 avis1   -   5 / 5 sur 1 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

camus
Membre
Posté le 16/10/2009 à 22h40par camus
Inscrit le 29/04/2007

Envois : 571
bien bien le rds


djichtus
Helper
Posté le 01/11/2009 à 23h57par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Ca y est, je l'ai enfin finis, il est super méga long avec toutes ces vidéos à regarder.
Déjà, un big-up pour ce rds, ensuite un gros coup de coeur pour Yeah Yeah Yeahs qui est particulièrement original. Passion pit s'écoute à ravir également.
Je viens enfin de mettre un nom sur Madness que je connaissais, enfin juste les tracks connues. C'est incroyable l'ambiance sur le V live Mirror de de Vitalic !
En effet, la chanteuse de Noisettes à du potentiel .
J' hallucine l'ambiance moyenne sur Offspring, je pensais que ça allait du pâté !!
Calvin Harris est une grosse révélatio ncette année et envoie sévère sur la scène, ça à dû être un régal !!!
Le show de Birdy Nam Nam reste toujours aussi impressionnant et les sons diffusés sont très profond !!
Je ne suis pas cnoquis par la 1ère vidéo, mais electric feel me plait davantage !
Enfin rolalala The prodigy, j'en rêve de puis chépa combien de temps de les voir !
Et puis la levé sur Smack my bitch up est superbe .
Enfin de compte, ce Rock en scène était très coloré et ma fois plutôt original !!!
Je dis Bravo


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 83 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !