59 - Paysages Electroniques Sound et Vision 1 @ Palais des Beaux-Arts le 06/11/2009
24/10/2009 nerik69 archives des soirées
En 2009, les Paysages Electroniques glissent du printemps à l'automne, saison à la croisée des chemins, propice aux explorations de nouveaux champs sonores et visuels.
Métropolitaine, cette édition propose un parcours en relief dans 5 lieux en 5 temps aux identités résolument différentes : le Palais des Beaux-Arts, l'Aéronef, l'Hybride, la Cave aux Poètes et le Kiosk.
Des performances pointues au Palais des Beaux-Arts aux soirées non-anniversaire de l'équipe sauvage Birthday Party de Berlin, en passant par le mythique label Trapez à l'Aéronef, sans oublier la génération montante des fameuses soirées Laptop à la Cave aux Poètes, les Paysagistes vous proposent cette année, un parcours éclectique, initiatique et extatique de la culture électro.
Franck Bretshneider (Berlin) Performance live audio vidéo
Etonnant Franck Bretschneider. En plus d'être musicien, compositeur, vidéaste et co-fondateur du prestigieux label Raster-Noton (avec Carsten Nicolai, aka Alva Noto, et Olaf Bender), cet allemand touche à tout est un producteur hors pair.
Sa particularité ? Il est un des principaux représentants d'un courant discret (mais bien vivace) que l'on nomme "microscopic-music". De fait, Bretschneider est maître d'un groove à la Richie Hawtin, rigoriste et sévère, mais "sévèrement" ondulatoire aussi. Même si sa réputation n'est plus à faire (on l'a vu sur de nombreux labels, et non des moindres, comme Mille Plateaux, Force INC, Prototype 909, 12K, et Raster Noton bien sûr), ce pionnier des musiques électroniques allemandes, fan de blues et de jazz, mais aussi de science-fiction et de "musique nouvelle" du 20ème siècle telle que György Ligeti, Olivier Messiaen, Erik Satie ou Terry Riley, reste d'une étonnante discrétion malgré la qualité de ses productions.
Kaamos Trilogy (Solu & Arbol - Barcelone / Berlin) Performance live cinéma
En Finlande, deux femmes traversent une source au milieu de la forêt en plein Kaamos (nuit polaire). Cette source est connue pour ses pouvoirs de guérison magique : elle permettrait aux personnes aveugles de retrouver la vue. Mais sur le chemin du retour tout sera différent ! "Trilogie Kaamos" est une oeuvre totale, qui condense son fil narratif potentiel dans les quelques images qui sont constamment répétées et permutées. Dans une méditation, la transe presque pseudo-état, Mia Makela juxtapose l'abstraction narrative typique de la musique avec des vidéos pratiques numériques d'images, développant ainsi une nouvelle dimension poétique du champ audiovisuel.
Tarif : 5 euros.
A partir de 20h00.
Le Palais des Beaux-Arts
place Roger Salengro
59800 Lille