Sasha / Charlie May "The Midnight Eclipse" Emfire EF008X

30/12/2009    djichtus    nouveautés progressive   

Partager    

Pour ceux qui n'aurait pas eu le cadeau de Noël qui fait plaisir, voici un excellent choix ! Et je pense que le Père Nöel ne viendra pas me contredire, n'est-ce-pas ?
Trêve de plaisanterie, mon mentor alias Sasha, que dis-je, ils le sont tous les 2 ont sorti cet EP tant attendu.
Disponible depuis le 07 décembre en digital, il est déjà en tête des charts. Cette nouveauté arrive en fin d'année car j'avais cru lire qu'une sortie en janvier était prévu sur support vinyl, à ma grande joie, mais je n'ai aucune info révélatrice pour le moment, cela sera la bonne nouvelle de l'année 2010 !

Pour commencer, je vous invite à relire la biographie d'Alexander Coe aka Sasha que je ne rappellerai point. Cette fois-ci, c'est au tour de Charlie May de nous en dire plus.
Qui est-il ? À part son côté producteur/remixeur de talent, c'est le partenaire par excellence. Corollaire de Sasha au début puis Dan Forbes (Spooky), ils ont partagé/produit que des perles à succès : "Airdrawndagger", "Involver", "Xpander", "Seal clubbing", "Candy"... En parallèle, sa carrière solo ne manque pas de décoller. Il voit ses tracks mixées par John Digweed sur la compilation John Digweed "MMII" mais aussi sur les compilations des "Global Underground series".

On peut également lui mettre la casquette du chef d'orchestre ; il maitrise tous les styles de musique en commençant par l'acid house, le classique, l'électro, la techno... Il possède également la dextérité de composer la track qui maitrisera le dancefloor et je vous laisse découvrir la suite sur sa fiche.

Revenons maintenant sur l'objet de cette release. Découvert sur l'album "Invol2ver" acclamé par la critique et nominé pour le "People's Design Award", "Eclipse" et The Midnight" se voient remixer par deux artistes dont l'émergence s'est révélée très forte cette année : Butch et Nhar.
Sélectionné par Sasha personnellement, c'est après les avoir tracklisté dans ses sets qu'il les contacte pour au final livrer 2 remixs plutôt étonnants.

L'allemand Butch s'occupera d'"Eclipse" et le français, Nhar du bouleversant The Midnight", moins facile à mon goût.

Pour entamer son remix Sasha vs. Ray LaMontagne "Eclipse (Butch remix)", Butch a bien pris part de la demande du duo. En effet, ils souhaitaient qu'il reprenne des parties de l'original tout en lui donnant une surdimension avec dans l'esprit de jouer davantage avec le public. Butch ajoute une touche plus minimale mais plus percutante. Il insiste en travaillant la basseline, le groove et la montée ! Il cut la vocale de l'original en dub mais la réutilise très brièvement de temps en temps.
Pour ma part, je trouve qu'elle traîne en longueur et qu'il y a les 2 mêmes parties.

Au second de s'atteler au monstre Charlie May "Midnight (Nhar remix)". Selon les dires de Charlie May, "Nhar était l'artiste idéal pour poser un beat 4/4 et lui donner un caractère contemporain, mélodieux et propice pour un dancefloor. Je suis ravi du résultat".
Difficile de reprendre le travail de Charlie May, mais Nhar s'en sort plutôt bien. En effet, la track est entraînante à souhait, la mélodie est là et n'est pas bafouillée ! Il promène parfaitement la mélodie entre la minimale et la teckhouse. Il ajoute habilement des samples d'ambiance, son kick est maîtrisé et n'agace jamais ! La France est en marche et au côté des plus grands.

A peine remis des 2 remixs, que donne les originaux ?
Continuons avec Sasha vs. Ray LaMontagne "Eclipse (Original mix)" qui sonne moins pêchu que la version de Butch mais on comprend dès le lancement du kick sa profondeur. Créé à mon avis pour un warm-up, un peu sur la base de Coma elle sera parfaite pour ensorceler votre dancefloor. Vers 2'50, retentit un pseudo lancement qui vers 3'10 engagera la track. Ce dernier est accompagné d'une vocale légèrement en "écho", de nappes planantes, de gimmicks et d'une mélodie en second plan qui se répète discrètement. Entre 4'20 et 5'30, elle stagne puis se dévoile un mini break.
Enfin elle finira tranquillement son chemin sans forcément beaucoup d'efforts.

Le 4ème et dernier opus de cet EP se prénomme Charlie May "Midnight (Original mix)" et est pour moi après Coma sorti en 2007 sur Emfire l'une des plus belles tracks que j'ai jamais entendue.
Démarrant sur un ton mystérieux et acidulé en crescendo, saupoudré de gimmicks, riffs, de nappes renversante et retentissante, elle se compose d'un kick break qui mène la danse, c'est inexprimable tellement c'est incroyable...
De plus, il ajoutera une vocale transcendante qui donne davantage de frissons (on en avait déjà pas assez !).
Il ajoutera une délicieuse mélodie principale et je suis certain que vous succomberez au voyage tellement c'est puissant.

En fin de compte, les 2 monstres "Sasha et Charlie May" de la musique électronique révèle une énième facette de leur talent qui se montre décisif !


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

xaric
Membre
Posté le 01/01/2010 à 19h20par xaric
Inscrit le 02/09/2003

Envois : 4366
pour moi, celle midnight sort du lot, en tout cas bravo pour la review qui est excellente


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 65 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !