Progamers "Round zero" Arena ARN15
01/02/2010 dj_sacha nouveautés hardcore
Le duo Hardcore parisien Progamers est né de la collaboration des compositeurs et amis d'enfance, RbMz et Skoza (Pierre-Yves Philippart & Julien Mérelle). Ils découvrent les free parties et l'univers sombre du Hardcore en 1999. Assez rapidement, ils fondent le sound-system Pitoresk grâce auquel ils se produisent en public en défendant la culture underground qui leur est chère.
Avec son introduction en mode breakbeat et un vocal français parlant "d'une sève de l'espérance", "No Landmark" reste simple, cohérent, efficace et sacrément fédérateur. Le duo explore ainsi des sonorités au tempo plus lent, moins groove et plus sombre qu'à son habitude. Vous pourriez reconnaître certains de leur "sons fétiches" (et oui, chassez le naturel et il revient au galop).
La surprise se trouve en face B : à peine le sillon posé sur le disque, je commence à paniquer... J'étais persuadé que le câble reliant la platine à la mixette souffrait d'un faux contact... Même pas, c'est normal... Une fois le kick envoyé (et les sueurs froides estompées), je tape du pied et hoche la tête. Ce qui frappe dans ce "Substance Dee", c'est l'absence de gros son de basse. Je me laisse prendre au jeu de cette mélodie quasi saturée portée par ce kick au ronflement si particulier. C'est plutôt osé, ambitieux et renferme un sympathique potentiel.
Tracklisting :
A. No Landmark (6:01)
B. Substance Dee (6:15)
Vous pouvez acheter et écouter Progamers "Round zero" depuis le site du label Neurotoxic.