Phuture "Acid Trax" Trax Records (1987)
Franchement, vous n'allez pas me dire que vous ne le connaissez pas celui-là.
C'est pourtant un véritable anthem de club, pour la simple raison qu'il a fait découvrir et lancer l'Acid House avec son son "acid" produit par le Roland TB-303.
Phuture est un groupe de musique électronique américain fondé en 1985 à Chicago par le dj, producteur et compositeur Dj Pierre ainsi que les musiciens Earl 'Spanky' Smith Jr. et Herb J. Ils réalisent en 1987 ce qui reste à ce jour le morceau-clé du son acid house : "Acid Trax", produit par Marshall Jefferson sous le label Trax Records (référence : Wikipedia).
Maintenant un petit descriptif du titre qui dure un peu plus de 10 minutes.
On commence avec une simple bassline. 5 secondes après, on entend un peu de vent. Par la suite, des claps, des sifflements et autres bruits, dont je ne connais pas le nom, viennent tout doucement se rajouter. C'est le calme avant la tempête "acide".
Et c'est vers 1 min 20 que le morceau prend tout son sens : on entend tout d'abord des notes avec un effet d'écoulement et 17 secondes plus tard : c'est l'ébullition, l'effervescence.
L'effet "Acid" se manifeste à 100% et durera jusqu'à ce que le calme revienne vers les 30 dernières secondes de la fin. Là, on entendra de nouveau un "écoulement" qui provoquera la disparition de la "tempête acide" pour laisser de nouveau place à la bassline.
Voilà, j'espère avoir été assez explicite avec mon vocabulaire pas très dj.
Ecoutez Phuture "Acid Trax".
Précédentes chroniques concernant Phuture

jouée régulièrement par Dave Clarke
Merci Lycanos pour la release.
